vendredi 9 octobre 2020

Les Ateliers Ouverts à Strasbourg et en Alsace: Dernier Week-End

 Depuis 1999 - en un autre temps on aurait parlé de "majorité" -  les Ateliers Ouverts organisés par l'association Accélérateur de Particules permettent au grand public de se rendre dans les ateliers des artistes (partie du logement, atelier, grange, cabane, ancienne usine, synagogue même) et à Strasbourg, également les locaux du "Bastion" ou à la COOP ou, à Mulhouse au Motoco, où certains artistes se regroupent, pour se rendre compte des conditions dans lesquelles ces artistes - jeunes et moins jeunes - créent et montrent leur travail en cours. L'intérêt est aussi de pouvoir échanger librement avec eux et de discuter de leurs oeuvres.

Ces visites, entre la découvertes de lieux originaux et de personnalités intéressantes permettent donc de se familiariser avec l'art vivant en train de se créer et, pourquoi pas, de découvrir de nouveaux talents émergeants ou de suivre le parcours d'artistes que l'on a déjà vus.

Chacun pourra se faire son programme en cherchant soit le nom d'artistes déjà repérés ou de se programmer un parcours en suivant un itinéraire préparé à partir de la carte interactive ici: Ateliers Ouverts - Carte 

Vous pouvez aussi jouer aux dés pour sélectionner les ateliers, la surprise pouvant être bonne. 

Je vous propose pour commencer de vous faire découvrir les premiers de la liste - à voir peut-être dans le désordre 2 - 1 - 3 - 5 - 6 - avant de rentrer sur Strasbourg par le 7 - La Petite école à Berstett (Catherine Zombstay) et puis ou le 11 - La Cabane des Créateurs à côté de la gare de Schiltigheim ou le 12 à Oberhausbergen (Nathalie Ramirez et TOV).

Chez Aymery Rolland à Gries, quatre artistes exposent leurs gravures, Aymery, son épouse Nathalie Rolland-Huckel, Iza Emberger et Solène.

Dans l'atelier de Corinne Kleck, qu'elle partage avec Dominique Haettel, outre les travaux personnels des deux artistes - les sculptures en papier ou les céramiques ou objets sous dômes de verre de Corinne Kleck (dont l'exposition dans le cadre des 1001 est encore visible dans le Musée de l'Imagerie Populaire proche à Pfaffenhoffen - voir mon billet ici) et les peintures et dessins au crayon de Dominique, un travail nouveau, une collaboration avec Robert Becker, à partir d'un choix de ses photos de fleurs sur lequel Dominique Haettel, par sa peinture "éclaire" à sa manière sa vision du monde fabuleux qui s'y tapit. Cette collaboration devrait déboucher sur l'édition d'un livre d'artiste où une sélection de ces "Fleurs Fabuleuses" seraient également "éclairées" ou accompagnées par des textes d'auteurs divers. Je vous donne un aperçu de ces "créatures":


Fleurs Fabuleuses - Robert Becker - Dominique Haettel


Fleurs Fabuleuses - Robert Becker - Dominique Haettel


Fleurs Fabuleuses - Robert Becker - Dominique Haettel


Si vous y passez le dimanche 11 octobre à 15h00 (précises!), vous aurez en prime l'occasion d'assister à la performance  chantée et dansée par Geneviève Charras "Tabula Rasa" dans laquelle vous aurez sûrement l'occasion de parfaire vos connaissances de botanique féérique.

En route vers le Cloître des Recollets à Saverne, avec Marie-Jo Daloz (dont nous avons pu apprécier les peintures récemment à la Galerie de l'Estampe à Strasbourg) et Anne Frenois, passez à la grange de Sophie Bassot à Wilwisheim puis à l'atelier du sculpteur italien Fabio Secco à Steinbourg.


En ville, trois ateliers vus en passant:

Le petit atelier partagé Ilot place des Bateliers avec Julie Rudloff qui s'est reconvertie aux chapeaux et autres couvre-chefs, des bijoutières dont Zoe Kinner-Wolf et qui accueillent aussi la dessinatrice Valérie Etterlin.

Atelier Ilot - Zoe Kinner-Wolf - Photo: lfdd

Atelier Ilot - Valérie Etterlen - Photo: lfdd

Atelier Ilot - Valérie Etterlen - Photo: lfdd

Atelier Ilot - Valérie Etterlen - Photo: lfdd

Atelier Ilot - Julie Rudloff - Photo: lfdd


A côté place du Pont-aux-Chats, l'Atelier Kinostub, bien nommé puisqu'ils ont fait un film sur une tribu en Guyanne, les Teko, mais aussi du dessin et du tatouage "à la main" - c'est Luka:

Atelier Kinostub - Luka - Photo: lfdd



Un peu excentré, l'atelier de Véronique Moser près du quartier des Quinze, et de la cité Rotterdamm avec ses "Ombres d'un doute" et autres bêtes et animaux ainsi que des empreinte empruntant à la foi à Hantai et à la Foi du Christ et de Madeleine - à découvrir:


Ateliers Ouverts - Véronique Moser - Photo: lfdd

Ateliers Ouverts - Véronique Moser - Photo: lfdd

Ateliers Ouverts - Véronique Moser - Photo: lfdd



Hors circuit Ateliers, je me permets de parler d'un exposition qui démarre ce week-end, magnifique, et dans un écrin à la hauteur de sa qualité, dans une ferme du Kochersberg, l'exposition autour du dessin intitulée "Au coeur du dessin" et qui met le dessin, dans sa petite dimension au coeur de l'exposition et au coeur de nos préoccupations. Au coeur aussi de celle des artistes, qui ont créé pour l'occasion comme le dit Germain Roesz "Entre suspens, arrêt et distance, confinement, réflexion et reprise. Mais reprise de quoi, de penser un autre monde, d'imaginer que cela, tout cela pourrait être mieux! L'art se doit à la présence."  Et la présence, elle est là dans cette magnifique ferme, sa cour et ses dépendances (même la cave). Et les oeuvres des 20 artistes s'y déploient avec bonheur: Sabine Brand-Scheffel, Christiane Bricka, Andrea Christl, Michel Cornu, Roger Decaux, Elham Etemadi, Marie-Amélie Germain, Armin Göhringer, Jonas Göhringer, Sima Jahangirian, Martine Missemer, Rainer Nepita, Germain Roesz, Mitsuo Shiraishi, Dan Steffan, Robert Stephan, Gaby Streile, Sylvie Villaume, Raymond-Emile Waydelich, Haleh Zahedi.




Exposition Nicole Buck - cour avec sculpture de Armin Göhringer - Photo: lfdd

Galerie Nicole Buck - Rainer Nepita - Robert Stephan - Photo: lfdd

Galerie Nicole Buck - Robert Stephan - Marie-Amélie Germain - Photo: lfdd

Galerie Nicole Buck - Raymond Waydelich - Elham Etemadi - Photo: lfdd


A suivre...  


La Fleur du Dimanche


P.S. Ne pouvant aller partout je vous mets pour mémoire le billet des ateliers de 2017 où vous pourrez voir en particulier les photos d'ateliers de Corinne Kleck et Dominique Haettel (déjà), Véronique Moser (à Strasbourg) - la deuxième du duo des 1001 - Sophie Bassot et Nadine Utereiner, entre autres.

https://lafleurdudimanche.blogspot.com/2017/05/ils-sont-ouverts-qui-les-ateliers.html

  



2 commentaires: