Pour le traditionnel défilé, en ce 16 septembre, c'est Latifa Ibn Ziaten qui avait créé l'association Imad-Ibn-Ziaten pour la jeunesse et pour la paix en mémoire de son fils assassiné en 2012 par Mohamed Merrah qui en est la marraine.
Plus d'une douzaine de groupes de Lyon et alentour (Vénissieux, Bron, Villeurbanne, Feyzin, Saint Fons, Bron, Vienne, Drôme, Ardèche, Savoie, ...) ont défilé nombreux: quatre mille cinq cents danseurs pour deux à trois cent mille spectateurs pleins d'enthousiasme, sur un parcours réduit, mais de retour au centre ville et qui s'est conclu place Bellecour en chansons, dont Imagine de John Lennon.
Les spectacles avaient déjà démarrés le mardi 11 septmbre pour Maguy Marin au TNP de Villeurbanne avec Ligne de Crète:
Voir le billet: "Ligne de Crète - Ça dure jusqu'à ce que ça sature")
et la re-création de Peeping Tom: 31 rue Vandenbranden à l'Opéra: Voir le billet: 31 rue Vandenbranden : moi, mon double et l’autre).
Patrice Thibaud avec Welcome au Radiant à Calluire-et-Cuire et le CNDC d'Angers au Théâtre des Célestins avec un hommage à Merce Cunningham ont pris le relais avant la création de Mourad Merzouki Vertikal à la Maison de la Danse:
Voir le billet: Mourad Merzouki: Tentative d’élévation).
Fabrice Lambert prend le relais le 19 septembre avec Aujourd'hui, Sauvage au Tobogan à Décines et Miet Warlop au TNG Lyon - Vaisse. Puis suivent les créations d'Alessandro Sciarroni, Dona Doherty, Rachid Ouramdane, Thoma Hauert, Josef Nadj Wang Ramirez, d'Angelin Preljocaj, Saburo Teshigawara, Yann Bourgeois, Kader Attou et Yann Gallois et bien d'autres spectacles qui vont se succéder jusqu'au 30 septembre.
Des parcours dans la ville avec Yuval Pick, Oona Dogerty et d'autres, avec de jeunes troupes, des écoles ou des amateurs dans différents lieux de Lyon ou autour. Julie Desprairies propose un "Inventaire dansé de Villeurbanne" en impliquant les habitants et Jérôme Bel invite le public à une performance dans le Grand Hôtel-Dieu où chacun est libre de passer le temps qu'il veut avec une danseuse pour expérimenter la lenteur et la relaxation.
Un autre axe qui prend de l'importance, avec des créations spécifiques pour cette Biennale, ce sont les aspects "nouvelle technologie" avec la VR (Réalité Virtuelle, la réalité augmentée et la réalité "mixte").
Au Théâtre Nouvelle Génération, nouvel espace appelé à se développer, Gilles Jobin avec les moyens techniques d'Artanim invite cinq spectateurs à expérimenter dans VR_I trois univers (un désert, une maison design et un environnement urbain dans lesquels ils seront confrontés tous ensemble aux danseurs de la troupe dans une expérience originale et surprenante.
Yoann Bourgeois avec Michel Reilhac à la réalisation de Fugue VR va immerger en 360 degrés quelques spectateurs dans un film où l'expérience impliquera fortement les sens des participants.
D'autres expériences attendent les curieux au Grand Hôtel Dieu avec des film en VR ou en vidéo 360 de France, du Canada, d'Israël, des USA ou de Suède.
Une vaste programmation de films complète ces proposition, ainsi que des rencontres professionnelles sur le sujet.
La 18e Biennale 2018 de la Danse augure avec la plateforme et le Focus Danse Européen ainsi que les autres colaborations, dont la Triennale de Yokohama, d'une belle vitalité et d'un ferment de rencontre et de création.
La Fleur du Dimanche
Programme complet de la 18ième Biennale de la Danse de Lyon ici:
https://www.biennaledeladanse.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire