Des fleurs mauves en déclinaison, d'abord un buisson "non identifié" pour le moment - si vous avez des tuyaux (je pense que vous avez des pistes, je prends...): Béatrice a reconnu le Malus ! Elle a un "Bonus".
Fleurs mauves - Malus - Photo: lfdd |
Pour ce qui est du TVA, je vais jouer sur trois tableaux, l'Art, la poésie et la littérature - sans oublier la chanson, bien sûr en ce temps d'Eurovision....
Fleurs mauves - Malus - Photo: lfdd |
L'Art
En ces temps d'Atelier Ouverts, (voir mon billet d'hier qui vous donne quelques pistes de visite) deux grandes manifestations internationales sont en cours: La Biennale de Venise qui a démarré hier à Venise - je tiens à le préciser - jusqu'au 26 novembre 2017, et la Dokumenta de Kassel (qui a lieu tous les cinq ans) qui a démarré, non à Kassel mais à Athènes le 8 avril pour 100 jours avant de réintégrer la ville d'origine - près de l'ancienne frontière entre Allemagne de l'Est et de l'Ouest, jusqu'au 17 septembre 2017.
La biennale, qui rend hommage à l'artiste croate Mladen Stilinovic me donne la matière de mon premier TVA, un extrait de son texte "Praize of Laziness":
"Les artistes à l'Ouest ne sont pas paresseux, et donc sont moins des artistes que des producteurs.... Les artistes de l'Est sont paresseux et pauvres parce que le système entier de "facteurs insignifiants" [le marché de l'Art] n'y existe pas. Donc, ils ont eu la temps de se concentrer sur l'art et la paresse. Quoi qu'ils produisaient, ils savaient que c'était vain..." - Et à Venise, la commissaire Christine Macel nous propose une photographie de l'artiste dormant dans son petit lit - et voilà l'opposition entre l' "Otium" - d'après Wikipedia, c'est "le temps durant lequel une personne profite du repos pour s'adonner à la méditation, au loisir studieux." et le Negotium (le marché ?).
Lilas mauve - Photo: lfdd |
L'Euro-Vision
Petite pause musicale en ces temps d'Eurovision, où le sujet s'est même invité dans une réunion avec de grands spécialistes de la musique contemporaine. Résultat, au cas où vous y auriez échappé, c'est le Portugal qui a gagné, devant la Bulgarie et la Moldavie, la France n'arrive que 15ème, alors que l'on espérait enfin une victoire depuis Marie Myriam. Clin d'oeil de l'histoire, la chanteuse, née Myriam Lopes Elmosnino était d'origine portugaise, comme le vainqueur de cette année, Salvador Solal qui permet d'avoir sa première récompense "officielle".
Allez, je vous la montre, cette chanson, si vous ne l'avez pas encore vue:
Salvador Sobral - Amar Pelos Dois (Portugal) Eurovision 2017 - Official Music Video
Je ne vous passe pas le programme complet, mais si vous êtes curieux ou curieuse, je vous conseille de regarder les prestations de la Roumanie avec Ilinca et Alex Florea avec Yodel it! (un Yodel contemporain) et de l'Arménie avec Artsvik - Fly with me, une belle énergie...
Lilas mauve - Photo: lfdd |
La Littérature
Arrivé à ce point, et pour remonter un peu le niveau de TVA, je fais appel à un auteur britannique, né de parents juifs égyptiens qui est né à Nice, Gabriel Josipovivi qui, dans son 18ème roman "Tout passe" fait référence à Rabelais pour poser une question fondamentale pour celui qui écrit:
"Rabelais, lui (...) a compris ce que signifiait pour l'écrivain ce nouveau miracle qui était l'imprimerie. Cela signifiait avoir gagné le monde et perdu le public. Ne plus savoir qui vous lisait ni pourquoi. Ne plus savoir pour qui vous écriviez ni même pourquoi vous écriviez. Rabelais (...) trouvait ça insupportable, comique et délectable, tout ça en même temps."
Et vous ? Et moi ?
Avez-vous une réponse ? Pouvez-vous me l'envoyer ?
Primevères mauves - Photo: lfdd |
La poésie
La réponse, et curieusement il y a un lien entre tout cela, allez savoir pourquoi, elle nous vient de Paul Nougé, poète surréaliste belge (1895-1967) qui a refusé toute sa vie de publier, éditer et diffuser ses écrits et donc de ne laisser aucune trace de son travail d' "ouvrier des lettres" qui n'étaient là qu"u moment de la production (comme une pancarte qu'il portait dans les rues de Bruxelles avec cet aphorisme "Ce boulevard emcombré de morts. Regardez, vous y êtes."
Gérard Berbery, patron des éditions Allia, aidé de Geneviève Michel a réussi à exhumer les testes "perdus" et les a publié dans un livre "Au Palais des Images, les Spectres sont Rois".
Voici un poème de Paul Nougé:
La Rencontre
Parfois me reviennent à l'esprit
les yeux gris d'une jeune femme
parfois me revient à l'esprit
telle page d'un livre de magie
Où l'on peut lire les vertus de la flamme
le sens profond de toutes les couleurs
Et parfois j'oubliais ma douleur
à rechercher par quel détour
ou par quelle grâce
le livre faisait du vert la couleur
de l'amour qui nous enlace
puis j'oubliais la magie
au gré du jeu gris de la vie
Mais les yeux gris de la jeune femme
me rejoignaient au détour du chemin
ses yeux son ventre et ses seins
et toutes les attitudes de son plaisir
lorsqu'un jour un souvenir mêlé de désir
me ramena une confidence ancienne
que lorsque la joie l'abattait
dans un tourbillon de rires
de prières, de soupirs et de menaces
ses yeux se vidaient de toute image
et de la mienne
pour ne garder qu'un pur espace
semblable à la verte étendue
des prairies et de la mer
Alors parmi les pensers amers
qui nourissent mon âpre vie
j'admis qu'il fallait compter
Avec la magie."
Pour terminer en chanson, et comme au Portugal, les chanteurs connus sont plutôt des chanteuses, je vous en propose deux, pas Linda de Souza, ni Marie Myriam, non plus Bevinda, ni Christina Branco, ni Lio, ni Misia, ni Amalia Rodriguez. Juste deux pour découvrir des aspects du Saudade et du Fado portugais.
D'abord, Maria João et trois aspects de son répertoire:
Maria João & Mário Laginha - Beatriz
Une version plus Jazz de Porgy and Bess: "A Different Porgy, Another Bess" featuring Maria Joao & David Linx
Et son Fado
Et une autre Fado par Mariza: Primavera
Et un peu de "Saudade"
Bon Dimanche
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire