mercredi 17 mai 2017

Extra Neck et Dialogue à deux plus un à Extradanse - Pôle Sud à Strasbourg

Troisième épisode d'Extradanse, le Festival à Pôle Sud: le corps s'exprime dans tout son déploiement.

Anexckxander d'Alexander Vantournhout et Bauke Lievens: Un long cou sur un long corps et une tête ronde et nue, comme le corps...

On le savait, Alexander Vantournbout danserait nu, nu comme un ver. Mais il arrive en costume avec son piano et ses accessoires. Comment et quand va-t-il se mettre à nu ? Surprise... Mais je ne vous le dévoilerai pas....


Extradanse- Pôle Sud - Alexander Vantournhout & Bauke Lievens - Aneckxander


Cependant, Alexander au long cou et au corps musclé danse nu et pas comme un ver, il va triturer ce corps, le distendre, et pas uniquement le cou. Le transformer, le cacher - par exemple derrière ses main, eh oui, derrière ses bras, et c'est tout simplement phénoménal. 
Ce corps, il va en jouer, chaque partie contre l'autre, en nous bluffant du résultat obtenu, le haut contre le bas, les pieds contre les bras, la tête contre le reste, et il va nous faire voir ce que l'on n'a pas l'habitude de voir, le fonctionnement d'une mécanique décalée, déroutante; quand soudain on se surprend à le voir marcher à trois pieds, ou que sa tête apparait posée sur un buste dont on se demande à qui il appartient. 
Il nous transforme ce corps en des mécaniques surprenantes. Et quand nous nous rendons compte que c'est un corps, fragile, qui peut souffrir, humain, même s'il est plus du côté du cirque et des sauts périlleux, nous en ressentons toute la vulnérabilité et le risque. Mais le spectacle va plus loin que cela, il va chercher dans l'amour, dans la tendresse, la poésie et l'humour. Il nous fait voyager avec lui, très proche, avec son regard d'enfant espiègle ou de diablotin, bleu et lumineux qui nous fixe au fond de nos yeux de spectateurs totalement en dialogue et en complicité. 
Et Alexandre est grand et pas de bois...



SAISON 2016-2017 / EXTRADANSE / Alexander Vantournhout & Bauke Lievens - Aneckxander


Quelque part au milieu de l'infini d'Amala Dianor: un dialogue à deux plus un...

Le spectacle d'Amala Dianor Quelque part au milieu de l'infini, coproduction de Pôle Sud où le chorégraphe sénégalais est en résidence est à l'évidence un dialogue entre les cultures, les hommes et les expressions chorégraphiques. 


Extradanse- Pôle Sud - Amala Dianor - Quelque part au milieu de l'infini

Sur scène, trois danseurs, dont Amala Dianor lui-même, entouré de Souleymane Ladji Kone et Saido Lehlouh vont dialoguer entre eux tout au long de la pièce, souvent à deux face au troisième, qui n'est pas toujours le même. Et la danse, pareillement va se retrouver en dialogue entre une danse très fluide, dans un mouvement presque baroque, coulé, gracile, dans une harmonie du corps et des figures et d'ensembles en choeur, en alternance avec des passages plus ethniques, corporels et chthoniens, ou d'autres encore, résurgences des danses de rues, battle de hip-hop, totalement intégrés dans une chorégraphie qui poétise la rencontre, le dialogue.


Extradanse- Pôle Sud - Amala Dianor - Quelque part au milieu de l'infini

Ce dialogue, nous le sentons bien sur scène, entre les trois danseurs qui sont plus que des interprètes, qui sont en écoute constante de l'autre, de l'univers et du public, et qui laisssent au temps le temps d'arriver, au mouvement le temps de naître, de se déployer et de communier avec l'autre dans cet univers où du rassemblement autour du feu originel, alors que la neige électronique est figée sur les écrans, l'énergie universelle se déploie dans la presqu'immobilité pour un jaillissement sourd vers l'infini dans une communauté dans le mouvement.


Extradanse- Pôle Sud - Amala Dianor - Quelque part au milieu de l'infini



SAISON 2016-2017 / EXTRADANSE / Amala Dianor - Quelque part au milieu de l'infini


Bon Spectacle

La Fleur du Dimanche

Les deux spectacles se jouent le 16 et 17 mai à 19h00 et 21h00 à Pôle Sud

Alexander Vantournhout & Bauke Lievens
Aneckxander
Avec : Alexander Vantournhout
De : Alexander Vantournhout, Bauke Lievens
Dramaturgie : Bauke Lievens
Technique lumière : Tim Oelbrandt
Costumes : Nefeli Myrtidi, Anne Vereecke
Photographies : Bart Grietens
Regards Extérieurs : Gerald Kurdian, Anneleen Keppens, Lore Missine, Geert Belpaeme, Lili M. Rampre
Le spectacle était présenté dans une collaboration avec (feu) Les Migrateurs 

Amala Dianor
Quelque part au milieu de l'infini
Avec : Souleyman Ladji Koné, Mustapha Saïdo Lehlouh, Amala Dianor
Assistante Rindra Rasoaveloson
Musique : Awir Leon
Production : Cie Amala Dianor
Coproduction : POLE-SUD, CDC Strasbourg
Avec le soutien du groupe Caisse des Dépôts
Amala Dianor est Artiste Associé à Pôle Sud, CDC Strasbourg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire