lundi 11 juin 2012

Le Cinéma du lundi s'est fait "Le Grand Soir" et a pris le Bus des femmes

Le Grand Soir, on en a rêvé, Benoit Delépine et Gustave Kervern aussi, et ils l'ont fait, mais pas comme on l'attendait. Ils en ont fait un film désenchanté et drôle à la fois, qui nous raconte l'exclusion de quelques "figures" dans un décor de zone commerciale, lieux où l'on ne s'imagine pas vivre, encore moins faire la révolution.



LE GRAND SOIR - BANDE-ANNONCE



On y voit Brigitte Fontaine et Arezki sublimes - avec un hommage à Chantal Akermann, autre réalisatrice belge qui a commis "Jeanne Dielmann, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles" - et Benoît Poelvoorde en "plus vieux punk à crête et à chien" d'Europe - qui vient de se faire battre par Loulou Nicollin dans l'actualité récente:







On y trouve bien sûr le magnifique Albert Dupontel, qui plaque son métier de vendeur de "matelas intelligent" et Yolande Moreau, moins bavarde qu'à l'accoutumée.... En tout cas, le Grand Soir délivre un beau message.


Dans un registre pas vraiment comparable, mais touchant aussi à la révolution, "Les Femmes du Bus 678" est d'une certaine manière le récit de quelque chose qui aurait pu aboutir à la révolution égyptienne. L'histoire raconte le parcours de 3 femmes qui n'auraient pas dû se rencontrer, mais qui se battent contre le harcèlement. C'est d'ailleurs à partir du fait divers - le premier procès en Egypte de harcèlement - que Mohamed Biad a réalisé le film. Et il est sorti un mois avant les évènements - ce dernier ayant été un évènement cinématographique là-bas.





Les Femmes du bus 678 - Bande annonce





Bon cinéma


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire