Sur la scène, deux vieilles malles en métal dans deux coins opposés semblent nous annoncer que nous allons plonger dans les souvenirs - C'est aussi écrit sur le programme de la pièce d'Emma Dante Il Tango delle Capinere à la Comédie de Colmar. Une vieille dame assise sur celle de devant à Cour semble plongée dans ses pensées et un très discret air entêtant de boite à musique flotte dans l'air. Elle se lève si l'on peut dire parce qu'elle reste pliée en deux en fouillant dans sa malle d'où elle extrait de petits objets. Et tel un diable sorti de sa boite, un vieil homme chauve à la crinière blanche surgit de celle à l'arrière.
![]() |
| Il Tango delle Capinere - Emma Dante - Photo: Roselina Garbo |
Puis, après moult toux et prises de comprimés (un leitmotiv qui va ponctuer la pièce, tout comme le petit carillon), ils vont se mettre à danser et c'est parti pour la magie d'un merveilleux voyage. Une sorte de parcours à rebours dans le temps qui, débutant un soir de réveillon avec pétards, confettis et mirlitons, nous emporte dans la magie du souvenir. Magie aussi des travestissements, car en même temps que l'on parcourt en marche arrière le fil du temps, tout en dansant sur des airs de chansons populaires, le couple, à vue d'oeil se redresse, rajeunit et, avec habileté, change de costumes qui deviennent de plus en plus colorés et jeunes. Les corps des deux interprètes gagnent en souplesse et en agilité, ils se lâchent la bride et "osent" des figures extraordinaires. Passant d'un tango à des slows, du cha-cha ou du twist, jusqu'à la variété italienne des années 1970 (de Lontano à Fatti Mandare Dalla Mamma A Prendere Il Latte en passant par Ba-ba baciami piccina) avec, en particulier Il Tango delle Capinere, la chanson qui donne le titre à la pièce et qui est celle qui rappelle la "scène originelle", le premier baiser au bord de la mer.
![]() |
| Il Tango delle Capinere - Emma Dante - Photo: Roselina Garbo |
Pour en arriver là, le spectacle joue plutôt sur le ressenti, les sentiments variés que les scènes, comme dans un parcours à la Amarcord domestique et du côté de Naples nous fait partager en empathie avec les artistes, qui très finement nous font revivre des moments festifs ou étapes de la vie, quelquefois du quotidien (Noël, l'éducation, les jeux avec "bébé", la soirée devant la TV (avec quand même une finale de match de foot), une soirée de cuite, les fiançailles, la première rencontre,... Et bien sûr tous ces moments de partage de la danse, de la milonga à la compétition mémorable. Et tout cela transmis avec délicatesse, dans une interprétation impeccable, autant dans le mouvement, l'agilité - et la virtuosité - de la danse, que dans les gestes, les mimiques, les attitudes qui nous lient aux deux interprètes dont ils faut saluer la performance.
![]() |
| Il Tango delle Capinere - Emma Dante - Photo: Roselina Garbo |
Saluons aussi le juste et discret travail de la lumière de Christian Zucaro qui par ses atmosphères nous rend proche de ces deux formidables interprètes, Manuela Lo Sicco et Sabino Civilleri. Une soirée émouvante et mémorable qui nous remue et nous fait toucher au plus proche toute la tendresse des vieux couples et la force des instants partagés tout au long d'une vie. Avec, sur scène, comme les traces du souvenir, les tas de vêtements, la robe de mariée, les confettis et la bouteille de spumante, les ballons, tous ces souvenirs qui se sont déposés au fil du spectacle et qui s'inscrivent dans notre mémoires, et l'on se dit: "Ca a été" en essayant de se remémorer l'une ou l'autre chanson.
Alors, pour rester un peu dans le Ricordo, je vous offre ces deux chansons en prime:
Il Tango delle Capinere:
Et Lontano, lontano:
La Fleur du Dimanche
A la Comédie de Colmar du 18 au 18 décembre 2025
Sabino Civilleri
Manuela Lo Sicco
assistanat à la mise en scène
Daniela Mangiacavallo
lumière
Cristian Zucaro
organisation
Daniela Gusmano
traduction du texte en français
Juliane Regler
surtitres
Franco Vena



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire