Chaim Moshe Palestine, fils d'émigré ukrainien né à New-York en 1947, Charles Martin par la suite, puis Charlemagne Palestine, n'a rien à voir avec Charles Martel, grand-père de Charlemagne (bref, le fils de Pépin - le bref). C'est en sonnant les cloches de Saint Thomas à Manhattan, après être entré dans une chorale juive pour soigner son bégaiement, qu'il développe une relation particulière à la musique, via le chant, le carillon, l'orgue puis le piano, en créant le concept de "Son d'or" lui permettant d'élargir sa conscience et donnant d'une certaine manière accès à l'au-delà - à l'image aussi des musiques Hindustanis. Et c'est au contact des musiciens minimalistes La Monte Young (à l'origine de la musique "drone" avec son Trio for Strings en 1958), Terry Riley ou encore Philip Glass qu'il développe sa recherche musicale avec les synthétiseurs qui apparaissent à cette époque-là. Ses rencontres, autant avec la danseuse Simone Forti, ou Alan Kaprow, l'inventeur du "happening" l'amène à être autant musicien, performeur que plasticien. Il En 1987 God Bear, il réalise à la Documenta 8 à Kassel, un ours en peluche de six 6 mètres à deux corps et trois têtes. Et par la suite toute une série d'installations monumentales de peluches avec des univers "doudous". On a pu le voir en 2017 au Musée d'Art Juif à Paris et plus récemment au Frac Alsace en 2022.
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker
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Pour le concert de clôture de Musica, Charlemagne Palestine nous attend aussi avec ses nounours exposés dans sa valise devant sa table où il est confortablement installé. Bon, ce n'est pas le concert de clôture puisque la soirée continue dans la nuit à la HEAR et à Karmen Camina pour vraiment se terminer à Mulhouse avec une programmation sur la journée de dimanche. En n'oubliant pas le rendez-vous "Festival Mini Musica" en mars, un vrai festival avec six dates déjà programmées en 2016. Mais c'est un peu la cerise sur le gâteau, avec cette figure incontournable, une icône presque de la musique minimaliste et qui va nous régaler de sons de drones, pas ceux qui volent actuellement au dessus des aéroports, mais ce sont, par extension ces sons longs et tenus émis par le bourdon (drone en anglais) - bourdon d'orgue ou la cloche bourdon - qui tiennent leur vibration très longtemps.
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker
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Et c'est parti pour trois quarts d'heure de musique ininterrompue pendant laquelle Charlemagne Palestine, assis devant son ordinateur est accompagné à sa droite par Oren Ambarchi à la guitare et à électronique et à sa gauche par Daniel O’Sullivan à la voix, au violon alto et à l'électronique et va nous proposer avec KKAARREENNIINNAA une recréation de Karenina, une de ses oeuvres totem crée en 1997 pour harmonium et voix de fausset.
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker
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Ce sera une vraie cérémonie, lui-même trônant derrière sa table, prêt à officier, réglant les derniers détails avec ses cocélébrants puis démarrant cette longue variations de sons avec ces infimes variations et décalages, arrivant par nappes. De même, les chants d'enfant, de fausset arrivent, se répètent, se superposent. Une mélopée qui semble être une voix de femme surgit aussi et ritournelle, et le violon, qui s'y raccroche.
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Daniel O’Sullivan s'empare du micro et transforme sa voix, la met en écho, lui fait monter des octaves. Oren Ambarchi nous offre ses longs sons de sa guitare et de son-ses synthétiseur(s).
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker
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De temps en temps, Charlemagne Palestine s'offre une gorgée et nous renvoie des sons en litanie lancinantes de voix transformées et tourneboulées. Daniel O’Sullivan remixe des sons sortis d'un petit appareil et, par la grâce de l'électronique nous offre une version angélique de son chant.
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker
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Levant les yeux au ciel, nous nous croyons au Paradis des anges et en plein bonheur jusqu'à ce que que d'un geste de la main vers ses copilotes, Charlemagne Palestine annonce la fin du voyage et, son carburant épuisé, il nous laisse atterrir en douceur, entre le carillonnage céleste des anges et le romanesque de la figure d'un personnage dont nous essayons d'entrevoir dans les bourdons le destin.
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Musica 2025 - Charlemagne Palestine - KKAARREENNIINNAA - Photo: Robert Becker |
Entre rêverie et transe, extase et béatitude, contemplation et élévation, ivresse et ravissement.
La Fleur du Dimanche
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