jeudi 26 septembre 2024

A Musica Christian Marclay et Geneviève Murphy: du souffle, des vagues, des cordes et stridence qui nous emporte

 Si l'on a vu l'exposition consacrée à Christian Marclay à Beaubourg au Centre Pompidou en 2022-2023 on sait que pour lui la musique et le disque, entre autres, sont des matériaux artistiques, assemblages, collages soit visuels soit sonores - et que ses vidéos interrogent les rythmes et le temps ("The clock", film de 24 heures où l'heure est en temps réel inscrite dans le film de montage de milliers d'autres extraits de films, et qui lui a valu le Lion d'Or à la 54ème Biennale de Venise en 2001. Son travail étant exploration, ce n'est pas surprenant qu'il collabore avec Onceim, cet orchestre ouvert à des échanges artistiques innovants. D'ailleurs Geneviève Murphy était aussi complice sur ce voyage lors de cette soirée Musica en deux étapes qui se déroule encore à Saint Paul.

Festival Musica 2024 - Christian Marclay - Photo: Robert Becker

Festival Musica 2024 - Christian Marclay - Photo: Robert Becker


 Et donc Christian Marclay, aimant les assemblages, nous propose un assemblage d'étoiles avec cette création Constellation: Souffles qui s'essoufflent, cordes qui s'élancent, les vents dans le grave et l'accordéon dans les stridences, cela commence comme une tempête solaire. Un saxophone larmoie et toute cette joyeuse compagnie des musiciens de l'Onceim se met en route avec énergie. Arrive une mélodie douce, suivie de grondements. Des accents de free jazz se font entendre, et à nouveau une mélodie douce et les souffles reviennent. 

Festival Musica 2024 - Christian Marclay - Photo: Robert Becker

Festival Musica 2024 - Christian Marclay - Photo: Robert Becker

Festival Musica 2024 - Christian Marclay - Photo: Robert Becker


Alternance des cordes, avec un air martial et toute la puissance des cuivres et le piano qui écrase. La pièce change tout le temps, nous avons à nouveau une mélodie qui flotte, bruisse puis s'énerve et explose. A nouveau les souffles, les respirs s'installent et peu à peu ralentissent et s'éteignent très doucement. Une belle expérience de perception.


Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker

Genevieve Murphy, elle, change carrément les règles du jeu du concert avec sa pièce Together we feel and alone we experience. Elle se positionne à côté du chef Frédéric Blondy et, en toute sympathie donne le souffle de départ à sa cornemuse qui se remplit, extirpe quelques sons auxquels répond la guitare au loin. Le silence se fait et l'on entend l'accordéon souffler également. Les cordes se mettent à crisser quelques notes aigues. 


Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker


Genevieve Murphy a quitté le devant de la scène et s'est fondue dans l'obscurité au milieu du public. La guitare égrène ses notes en intro, les cordes bruissent, les clarinettes jouent en l'air. Tout monte en volume et en stridence puis s'arrête sec. 

Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker


Une courte mélodie entêtante au violon et au piano accompagnée de percussions, tourne un peu puis est reprise par les autres puis seule par l'accordéon. Un bruit comme une fusée qui décolle se déclenche et l'orchestre tout entier joue de plus en plus fort puis s'arrête net. 

Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker

Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker

Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker


Genevieve Murphy joue seule dans le noir au milieu du public, puis à nouveau l'orchestre alterne. Et le souffle, ce souffle de vie pour finir.

Festival Musica 2024 - Genevieve Murphy - Photo: Robert Becker


La Fleur du Dimanche 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire