vendredi 16 février 2024

Ben Duke et le Ballet Rambert avec Cerberus et Goat au Théâtre de la Ville: Entre la chèvre et le chien, c'est très électrique et éclectique

 Le Ballet Rambert presque centenaire s'est résolument tourné vers le contemporain en invitant de nombreux chorégraphes contemporains de renom pour dynamiser leurs créations. Avec Ben Duke, étoile filante de la scène, qui mélange les genres avec une pincée de théâtre, de poésie et d'humour, une première création Goat devenue un succès en appelle une deuxième Cerberus. Les deux sont présentées lors d'une même soirée au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt.


Ballet Rambert - Ben Duke - Cerberus - Photo: Camilla Greenwel


Cerberus revisite le mythe d'Orphée dans une longue et incessante traversée du plateau de jardin à cour par les seize danseuses et danseurs de la troupe. Elle démarre sur des roulements de batterie par la difficile naissance d'Euridice (Aishwarya Raut) avec une longue guinde symbole du cordon ombilical qui la mène directement aux Enfers, faisant le malheur d'un Orphée moderne  (Antonelle Sanigardi) tentant de la rechercher tandis que continue cette longue et lancinante traversée. La musique électro de Moderat concourt à rendre pesant ce défilé sans fin, objets de multiples et intéressantes variations chorégraphiques. 


Ballet Rambert - Ben Duke - Cerberus - Photo: Camilla Greenwel


L'arrivée des fumigènes qui baigne la plateau dans une atmosphère plus apaisante, des duos qui se forment et semblent augurer d'une issue heureuse, accompagnés d'une douce musique ressemblant à un air irlandais, laissent un petit espoir qui, bien sûr, connaissant le mythe, sera contrecarrée. N'empêche, nous avons pu assister à toute la virtuosité de ces danseuses et danseurs mise en avant par Ben Duke dans ce spectacle qui mérite bien son succès.



Ballet Rambert - Ben Duke - Goat - Photo: Camilla Greenwel


Après une mise en place pour la deuxième partie, dont le début d'une simili émission de télévision à laquelle les spectateurs se prennent au jeu, déboule Alex, un animateur télé se réclamant d'Arte TV, entre le naïf et le niais (Miguel Altunaga), en faisant parfois (volontairement) trop et apportant une distanciation pas très brechtienne. La troupe en costumes des années cinquante procède à des rituels inspirés de la mise à mort du bouc émissaire (que l'on peut voir sur le téléviseur, entre les image du reportage).


Ballet Rambert - Ben Duke - Goat - Photo: Camilla Greenwel


Dans cette salle de fêtes légèrement désuète, sur la scène un trio de jazz, piano, batterie et contrebasse  Les danseuses et danseurs se lancent dans des danses tribales, un masque de chèvre est coiffé, tous se lancent dans des mouvements endiablés, soit seuls, soit dans de superbes et virtuoses chorégraphies rythmées par la batterie,  par vagues, sans relâche, comme pour un marathon de danse d'où l'on ne sortira pas vivant. 


Ballet Rambert - Ben Duke - Goat - Photo: Camilla Greenwel


Et pour finir, la magnifique chanteuse Nya Ling nous interprète de magnifiques chansons de Nina Simone, mais aussi My Way et Feelings à vous faire dresser les poils. Et Conor, 28 ans sera sacrifié. La chorégraphie est prenante et engageante et le dénouement tragique, souligné par la magique voix de Nya Ling nous séduit et nous glace.


La Fleur du Dimanche


Goat et Cerberus

du 14 au 20 février 2024

Ben Duke
Ballet Rambert Ballet Rambert
Cerberus
Costumes Eleanor Bull Assistants chorégraphie Pip Duke & Winifred Burnet-Smith Musique Moderat, ASMZ, Monteverdi
Goat
Décor Tom Rogers Vidéo Will Duke Assistante chorégraphie & nouvelle mise en scène Winifred Burnet-Smith Arrangements musicaux Yshani Perinpanayagam Musique Newley - Bricusse, MacDermot, François - Revaux - Anka, Dylan, Albert - Gaste
Chorégraphie Ben Duke Lumière Jackie Shemesh
Avec 16 danseurs : Adél Bálint, Aishwarya Raut, Alex Soulliere, Angélique Blasco, Hannah Hernandez, Antonello Sangirardi, Cali Hollister, Conor Kerrigan, Dylan Tedaldi, Jonathan Wade, Joseph Kudra, Max Day, Musa Motha, Naya Lovell, Simone Damberg-Würtz, Seren Williams


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