Cela fait 50 ans qu'une joyeuse bande d'"Indianer jaunes" ont créé le café-théâtre de l'Ange d'Or à la Krutenau, et Patrick Chevallier, l'un de ses fondateurs, avec Daniel Chambet-Ithier, était dans la salle pour en témoigner. Et c'est là que les premiers spectacle des "Scouts" fut créé. Et cette année, c'est la quarantième Revue de Scouts, qui s'est installée depuis trente-cinq ans à Schiltigheim. De quoi donner des angoisses (de vieux) à Dani qui, en préambule, avant de frapper les trois coups, nous parle de "Grand remplacement", la vague qui submerge tout, constituée d'une espèce dont on ne comprend pas grand-chose, qui n'a pas les mêmes habitudes, ni les mêmes attitudes que les membres de la troupe, mais à priori également du public dans la salle de la Briqueterie: les jeunes, cette curieuse engeance dont le fonctionnement demeure mystérieux. Et dont on ne sait à priori qu'une chose: ils ne viennent pas voir les Scouts. Ce en quoi ils ont tort. Parce que le spectacle, en tout cas le cru 2024 Extra, tes restes, est extra, formidable, une vraie cure de rire et d'humour, de dérision et d'autodérision. Une dose d'humour qui devait être prescrite pas la Sécurité Sociale et avec laquelle par exemple les "catarrheux vivront une embellie pulmonaire". Bref, un vent frais, vent du matin, qui emporte tout un chacun dans un bain - de jouvence - vivifiant.
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
Dès que le rideau se lève, se dévoile la grande scène au fond de laquelle un décor avec une forme olympique (les anneaux) derrière lequel se cache le grand orchestre (Pilou Wurtz, Anne List, Laura Strubel, Mathias Hecklen-Obermesser, Sylvain Troesch, Mathieu Zirn, Sébastien Kanmacher), sous la direction de Michel Ott dynamise le rythme, accompagne les magnifiques adaptations de chansons ou d'airs courts qui ponctuent les sketches. Les paroles de ces chansons, fort bien choisies, et en relations avec les séquences d'humour sont magnifiquement interprétées par la troupe par Nathalie Mercier et Sophie Néhama (Lettre à France de Polnareff), et parmi les hommes Alexandre Sigrist, qui, avec sa voix de chanteur d'opéra, pousse très souvent la chansonnette (très loin).
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
Les nouvelles paroles pourraient très bien devenir un tube, tant les textes sont ciselés. Et l'on passe des "Loups ..." de Reggiani (qui deviennent des Bout'chou = les jeunes) à Renaud, ou Gilbert Montagné - On va s'aimer > trier) (Boney M ou un air traditionnel en électro-techno et une très belle version de Porché te vas ou encore d'une chanson de Joe Dassin. C'est carrément presque un tour de chant entrecoupé de sketches. Des fois même la chanson s'immisce dans le sketch "Et j'ai trié, Aline...."). De quoi prendre un grand plaisir. Et n'oublions pas les inventives chorégraphies de Bruno Uytter.
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
Plaisir également dans la finesse des plus de vingt tableaux variés qui parsèment la soirée, jamais tirés en longueur, avec le sens du rythme et de la concision: L'alerte à la bombe traités par une simili AI pour les services téléphoniques d'un banque, le portrait des politiques nationaux version téléréalité, le difficile accouchement des jumeaux Alsace, les dentistes vosgiens gore, la surprenante raison du désespoir des supporters du Racing.
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
Toute une série de sujets aussi divers et tous traités avec une dramaturgie adaptée, dont certaines à nous couper le souffle (L'injonction gastronomique) ou carrément magique (Eric Dupont Moretti en forme olympique au cheval d'arçon. La politique se retrouve bien sûr avec des égratignures au niveau national mais le local avec la préparation des municipales de Strasbourg et - qui aime bien châtie bien, la Maire de Schiltigheim inaugurant le premier sentier du Club Vosgien citadin harnachée de son sac à dos.
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
Les personnes réticentes à se souvenir du nom de la maire de Strasbourg seront reconnaissant aux Scouts avec leurs tableau faisant se rencontrer Gutenberg et les Mousquetaires - où il est aussi question de circulations et de pigeons.
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
L'actu des J.O. est également traitée avec humour via la boxe et par la lorgnette du logement - et des bouquinistes. Et, plus acide comme traitement, les nouvelles épidémies qui nous pendent au nez devraient nous sérieusement (oui) inquiéter. Quelques tableaux tendres et touchants, quoique drôle toutefois se penchent sur les petites gens et leur dénuement.
La Revue Scoute - Extra, tes restes - Photo: Patrick Kupferschlaeger |
Finalement toute cette géniale mixture nous apporte un bon entrain pour supporter la morosité ambiante sans laisser notre esprit s'endormir car la Revue Scoute est un bon booster des neurones et le rire, en ventilant nous aide à oxygéner le cerveau. Et nous donne du tonus pour, si elle ne nous permet pas d'aller sur Mars avec le biogaz, au moins de traverser une semaine de travail. En tout cas nous remercions pour leur énergie et leur talent les comédiens Patricia Weller, Nathalie Mercier, Murielle Rivemale, Sophie Nehama, Fayssal Benbahmed, Raphael Scheer, Jean-Philippe Meyer, Jules Pan, Dominique Grilla, Alexandre Sigrist, Denis Germain, et, last but nos least puisqu'il a aussi fait la mise en scène, Daniel Chambet-Ithier. Et de plus ils ont écrit les textes, ce qui est aussi une superbe réussite. Encore Bravo!
La Fleur du Dimanche
A Schiltigheim du 12 janvier au 25 février 2024
En tournée (Sélestat, Strasbourg, Muntzenheim, Saverne, Bischwiller, Mutzig, Ostwald, Village Neuf) du 29 févier au 25 mai 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire