vendredi 6 octobre 2023

Danser Schubert au XXIe siècle: une grande vague de créations romantiques

 Après Bach, Wagner et d'autres, le nouveau programme de Bruno Bouché Danser... au XXIème Siècle est consacré à un musicien romantique prolixe: Schubert. Cette cinquième édition par laquelle le directeur du Ballet de l'Opéra National du Rhin cherche à interroger la création ici et maintenant dans un rapport au langage académique. Sa volonté, c'est de faire émerger des créateurs qui tout en rompant avec la tradition et le répertoire classique arrivent aussi à se positionner dans une création à côté des écoles néo-classiques allemandes, hollandaises ou américaines. Et pour ce faire, de donner les opportunités à ses danseuses et danseurs du Ballet du Rhin de se frotter à la création sans exclusion.


Ballet de l'Opéra National du Rhin - Danser Schubert - Photo: Agathe Poupeney


Le contexte de la pandémie et des conditions restrictives qu'elle a induite (confinement, fin des déplacements et plus de représentations) a été une opportunité pour démarrer ce travail. Le musicien choisi pour ce programme, Schubert est un auteur prolixe, bien que mort jeune à 31 ans, il a quand même écrit plus de mille compositions, dont plus de six cent Lieder et neuf symphonies, quinze quatuors à corde. Le plus surprenant, c'est qu'il n'y a eu de représentation publique que d'une seule pièce. Le reste était donné lors de soirées privées, les Schubertiades.


Ballet de l'Opéra National du Rhin - Danser Schubert - Photo: Agathe Poupeney


 Pour cette soirée, pour les douze chorégraphies abouties (il y a eu seize volontaires, ce qui est un très bon signe qui justifie la volonté de Bruno Bouché de solliciter les trente deux danseurs composant la troupe), ce sont donc des Lieder, des impromptus, des sonates, des trios et des quatuors plus ou moins célèbres  qui sont ainsi choisis et joués dans une dramaturgie musicale conçue par Bruno Anguerra Garcia qui était le pianiste répétiteur du Ballet ces trois dernières années.

 

Ballet de l'Opéra National du Rhin - Danser Schubert - Photo: Agathe Poupeney


Cela donne une unité à ce programme - d'ailleurs une des chorégraphies, Zwischen // HerztöneEntre // Battements de cœur) de Julie Weiss ponctue la soirée de ses tics-tacs et irruptions en interludes et respirations soit à l'aide d'une table transportée qui devient espace de jeu (clin d'oeil à la Table Verte ? ) ou des pas de deux frais et vivifiants. Les chorégraphies sont très variées et cela peut aller à ce solo, très court de Marwin Schmitt Adam dansé par Ryo Schimizu sur le Voyage d'hiver introduit par des rugissements de lion à la chorégraphie de Pierre Doncq qui lui succède (introduite par le porté de table) Etanos où l'on voit arriver au fur et à mesure des danseurs deux par deux avant l'arrivée du gros de la troupe et d'avoir seize danseuses et danseurs sur le plateau. La pièce qui dure vingt minutes (le premier mouvement de la sonate N° 21 pour piano) est un challenge et l'on a quelquefois de moments de pur plaisir et plénitude. 


Ballet de l'Opéra National du Rhin - Danser Schubert - Photo: Agathe Poupeney


C'est Maxime Georges qui accompagne en direct cette pièce, tout comme Thérapie d'un couple d'Alain Tridivic. La pièce, une belle chorégraphie gestuelle fine et précise d'un couple sur une chaise qui décrit leurs relations qui se dégradent pour se retrouver à la fin comme au début.  Une peu plus classique, le solo de Jean-Philipe Rivière Opus avec Audrey Becker, puis Double-Double de Noemi Coin. Le Baryton Bruno Khouri de l'Opéra Studio accompagné par le pianiste Hugo Mathieu interprète le Rois des Aulnes et le Chant du Cygne pour le duo dansé par Ana Enriquez et Ruben Julliard.


Ballet de l'Opéra National du Rhin - Danser Schubert - Photo: Agathe Poupeney


Après l'entracte, c'est parti pour des tableaux humains animés dans une pantomime de précision Le temps d'une bise où les cinq danseurs Marin Delavaud, Pierre-Emile Lemieux-Vienne, dont c'est la chorégraphie, Jesse Lyon et Hénoc Waysenson et Alice Pernao nous offrent un chassé-croisé millimétré et inventif. Dongting Xing nous offre avec Les Vagues de la rivière du temps un duo d'un romantisme symbolique avec le magnifique couple Di He et Ryo Schimizu sur le lied Aus dem Wasser zu singen chanté par la mezzo-soprano Bernadette Johns. C'est dans une belle robe de velours rouge qu'Alice Pernao danse Nuit et rêve de Christina Ceccini en proximité de Bernadette Jones. 


Ballet de l'Opéra National du Rhin - Danser Schubert - Photo: Agathe Poupeney


Marin Fukuda dans le très physique Anonyme  avec la Belle Meunière interprétée par Maxime Georges. C'est la chorégraphie qui intègre le plus le décor de Sylvère Jarrosson, de grandes toiles à la fois abstraites mais totalement emplies de mouvement qui depuis le début de la soirée se déplacent au gré des pièces, au départ en fond de scène pour se positionner et se repositionner au gré des mises en espace et des chorégraphies. C'est derrière un des panneaux, enfin rassemblés en fond de scène que va partir la mort de la dernière chorégraphie de Jesse Lyon La Jeune Fille et la Mort. Juste avant, il y a aussi eu un départ, regretté, lui par ce mur qui n'était pas encore fermé. Pour cette chorégraphie Dualité, Caue Frais interroge l'ambiguïté de l'amour entre deux hommes et une femme dont on se demande qui aime qui (enfin presque). Nous ne serions pas complets si nous ne citions pas les très belles créations (variées) de costumes de Constant Chiassai-Polin et l'orfèvre de la lumière Aymeric Cottereau.

La soirée qui dure deux bonnes heures prouve dans cette variété mais aussi une certaine unité et qualité, que l'objectif du directeur du Ballet semble atteint. Surtout à entendre l'enthousiasme du public, on peut dire que le pari est réussi.


La Fleur du Dimanche   


Danser Schubert au XXIe siècle

A Strasbourg jusqu'au 8 octobre 2023

A Mulhouse, le 9 octobre 2023

Chorégraphes
Christina Cecchini, Noemi Coin, Pierre Doncq, Cauê Frias, Brett Fukuda, Pierre-Émile Lemieux-Venne, Jesse Lyon, Jean-Philippe Rivière, Marwik Schmitt, Alain Trividic, Julia Weiss, Dongting Xing
Musique
Franz Schubert
Dramaturgie musicale
Bruno Anguera Garcia
Scénographie
Silvère Jarrosson
Lumières
Aymeric Cottereau
Mezzo-soprano
Bernadette Johns
Baryton
Bruno Khouri
Piano
Maxime Georges, Hugo Mathieu
CCN • Ballet de l'Opéra national du Rhin, Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire