mardi 13 décembre 2022

Smashed de Gandini Juggling: Jusqu'où vole la pomme?

 Dans le spectacle Smashed de Gandini Juggling présenté au Relais Culturel dans le magnifique petit théâtre de Haguenau, une des étapes de la tournée de la troupe dans les Scènes du Nord (et même à Meisenthal et aussi à Art'Rhéna), les pommes volent haut, très haut, mais elles peuvent aussi tomber très bas. 


Smashed - Gandini Juggling


Mais ce n'est pas l'intérêt principal de ce spectacle de jonglerie où la virtuosité ne cède en rien à la poésie et à l'humour. Il y a aussi une bonne dose d'ironie. Mais reprenons depuis le début. Une rangée de huit chaises noires alignées en fond de scène attendent gentiment les comédiens tandis qu'une installation mathématique de pommes au sol ponctue le plateau. 


Smashed - Gandini Juggling


Surgissant en file indienne, les six comédiens jongleurs en costume rétro et les deux comédiennes en robe noire, sur l'air surranné d'une chanson des années 30 vantant en Anglais les charmes de Berlin, jonglent chacun(e) avec des pommes. Ils défilent sur le plateau dans une procession serpentine qui n'est pas sans rappeler les chorégraphies du Tanztheater de Pina Bausch. En rythme et suivant les variations de la musique qu'ils introduisent dans leurs gestes qui n'en restent pas moins hypnotiques. Une certaine magie se dégage de toutes ces pommes qui semblent comme suspendues et tourner indéfiniment en l'air quand, soudain, la chanson s'arrête et les comédiens se retrouvent assis sur leur chaise. 


Smashed - Gandini Juggling


Une chanson des îles, bien dansante, parlant de fruits - et de bananes - est l'occasion pour démontrer toute la virtuosité et la coordination de toute cette petite équipe. Chacun et chacune aura l'occasion de faire la démonstration de ses talents et de ses exploits individiduels. Par la suite il sera aussi prouvé qui cet art peut aussi être collectif, car le jonglage se fait aussi à deux. Et pas que, parce que nous verrons aussi des duos, des trios, des quatuors jongler, et peut-être même plus, car quand c'est la troupe presque complète qui se trouve amalgamée, il est très difficile de savoir d'où partent les pommes et par quelle main elles sont rattrapées.


Smashed - Gandini Juggling


C'est une vraie séance de magies à laquelle nous assistons, participons même, tant nous sommes subjugués par les mouvements de ces femmes, ces hommes et ces pommes. Quelquefois il y a changement de registre, comme ces "tableaux vivants" d'inspiration plus ou moins religieuse sur un air au piano qui pourrait être du Bach. Des scènes plus humoristiques ou caustiques, ou d'autres plus poétiques ponctuent également la pièce. Et nous assistons à une danse irlandaise, exécutée toujours en jonglant, et encore d'autres variations du défilé toujours empreint de nostalgie.


Smashed - Gandini Juggling


Et vous allez me demander pourquoi le spectacle s'appelle Smashed. Eh bien, vous allez le comprendre  à la fin quand tout ce beau monde part en vrille et dans une escalade de hauts faits et que, quelquefois les envolées (de pommes) épiques vont s'écraser lamentablement sur la scène et se disloquer. Le summum est atteint quand, les pommes ne suffisant plus - et ne faisant pas assez de bruit - c'est à la vaisselle - service à café, tasses, assiettes - que la folle équipe s'attaque pour en faire un tapis de sol, tout en déconseillant aux enfants d'en faire autant chez eux (à la rigueur chez les grands-parents ou à l'école).


Smashed - Gandini Juggling


Et l'on fait un dernier petit tour à Berlin en se disant que l'on a passé une agréable soirée qui nous a fait à la fois rêver, danser, rire et décharger nos tensions.


La Fleur du Dimanche 


Smashed

Mise en scène : Sean Gandini

Création lumières : Mark Jonathan

Assistance à la mise en scène : Kati Ylä-Hokkala,

Dramaturgie : John-Paul Zaccarini

Jongleurs depuis 2010 : Michael Antony Bell, Sean Gandini, Tedros Girmaye, Doreen Grossmann, Kim Huynh, Antoni Klemm, Sakari Männistö, Chris Pattfield, Owen Reynolds, Ben Richter, Carlos Romero Martin, Iñaki Sastre, Niels Siedel, Arron Sparks, Malte Steinmetz, José Triguero Delgado, Jon Udry, Kati Ylä-Hokkala, Cecilia Zucchetti


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire