lundi 26 septembre 2022

Joelle Léandre à Musica: La contrebasse m'est tombée dans les mains à l'âge de neuf ans... Elle ne l'a jamais plus quittée

 Les femmes ne sont pas très nombreuses à jouer des instruments "non nobles" comme le constate Joëlle Léandre lors de sa "performance" au TJP dans le cadre du Festival Musica avec Jazzdor. Encore moins à l'époque où elle a commencé à se faire un chemin dans la musique, et encore moins pour des personnes qui, comme elle, viennent d'un milieu modeste.

 

Musica 2022 - Joëlle Léandre - TJP - Photo: lfdd


Dans cette performance musicale où elle occupe la scène - qu'elle partage un peu avec des musicien.ne.s ami.e.s et deux jeunes élèves contrebassistes de l'école des Arts de Schiltigheim, Aude Muller et Ambre Rogez, pour donner la mesure de ce qu'elle aurait pu être à ses neuf ans, quand sur les conseils d'une enseignante de musique, elle a pu s'inscrire dans un conservatoire - un évènement exceptionnel pour une jeune fille de sa condition, Joëlle Léandre nous passe en revue et à cent à l'heure son parcours et sa curiosité, son travail et sa persévérance, et surtout sa force de caractère et son indépendance. C'est "l'invention de soi" surtout, son ouverture d'esprit et sa curiosité et à la base, ce travail, ce travail mille fois recommencé sans lequel elle n'y serait jamais arrivé. Egalement le fait de "désapprendre", de ne pas se satisfaire des certitudes, de se questionner et de rechercher de nouvelles voies, de nouvelles pistes, quitte à aller à l'étranger, à New York par exemple ou en Allemagne, à dire oui à l'ouverture, à la surprise, aux challenges, comme d'accepter de jouer avec des musiciens qu'elle ne connait pas et de faire le nécessaire pour que cela fonctionne, d'être à l'écoute et d'accepter le dialogue, de le rechercher. 


Musica 2022 - Joëlle Léandre - TJP - Photo: lfdd


Sa vie, bien remplie sera une succession de rencontres, que ce soit avec des musiciens et des compositeurs classiques, ou contemporains, avec qui elle se lie et quelle sollicite pour composer des pièces pour contrebasse. Que ce soient des musiciens de Jazz, surtout ceux qui "libèrent" le Jazz "Free Jazz" ou tout simplement des musiciens prêts à tenter l'expérience de la rencontre sur des territoires nouveaux. Comme par exemple l'exemple qu'elle nous présente avec Lauren Newton à la voix et Edward Perraud à la batterie, magnifique exemple de ce que l'improvisation et l'écoute réciproque peuvent produire.


Musica 2022 - Lauren Newton - Edward Perraud - Joëlle Léandre - Photo: lfdd


Ou également quand avec Serge Teyssot-Gay à la guitare électrique ils inventent un duo intime, doux et inspiré.


Musica 2022 - Joëlle Léandre - Serge Teyssot-Gay - Photo: lfdd

Musica 2022 - Joëlle Léandre - Serge Teyssot-Gay - Photo: lfdd

Musica 2022 - Joëlle Léandre - Serge Teyssot-Gay - Photo: lfdd


On en redemande encore, mais raconter sa vie bien remplie, ses multiples anecdotes hautes en couleur ((le piano poussiéreux de Darius Milhaud,...) et en faire un commentaire critique et engagé (féministe, oui aussi), d'interroger "le" politique et non "la"politique, et faire la démonstration de ce que cela peut donner concrètement en musique pourrait nous amener au bout de la nuit.... 


Musica 2022 - Joëlle Léandre - TJP - Photo: lfdd


Et des nuits comme cela, il en faut d'autres aussi, remplies du bonheur de la rencontre et du partage...  Alors, nous disons "Merci Joëlle" et lui souhaitons encore des beaux moments à venir.


Musica 2022 - Joëlle Léandre - TJP - Photo: lfdd


La Fleur du Dimanche  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire