vendredi 1 avril 2022

Arsmondo Tsigane continue en Flamenco enflammé, et pas de fumée sans Papusza

 Le voyage tsigane proposé par l'Opéra National du Rhin continue à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg, dans une soirée flamenco en hommage à Papusza A Traves del Humo, Papusza avec deux pointures du flamenco. D'abord, et excusez du peu, Bogumila Delimata dite la Bogusha, danseuse de flamenco qui avait créé en 2006 le groupe Lacho Drom. Ce soir elle est accompagnée par le musicien, chanteur et compositeur de flamenco de Barcelone Cristobal Osorio et sa guitare véloce, dont l'inspiration s'est développée dans la région de Séville, Cadix, et Malaga, entre autres. 


A traves del Humo, Papusza - Bogumila Delimata - Chritobal Osorio


Leur duo est riche et généreux. Il démarre dans un coup de vent autour d'une table avec un bouquet dans un vase bleu, elle en costume rouge éclaboussant, lui en blanc frappant la table en rythme, elle chantant de sa belle voix enracinée et déjà le voyage commence, alors que derrière eux défilent des images colorées et peintes. Puis elle se lève et se met à danser avec ferveur un flamenco enraciné et flamboyant. Puis, c'est Cristobal, s'accompagnat à la guitare qui nous chante des airs tsiganes rythmés de frappes du pied et du talon. Et pendant près d'une heure, entre chansons d'amour et chanson d'amour (puisque tout est amour comme le dit Bogumila) des chansons tsiganes, des chansons populaires, des chansons interprétées au choix par Cristobal ou par Bogumila, alternant avec des passes de Flamenco, dansées avec énergie par la sombre flamenca qui arrive à changer au moins trois fois de costume pour se retrouver à la fin dans une robe noire couverte de coquelicots en train d'animer l'énergie du public qui ne demande que cela. 


Bogumila Delimata - Photo de Jeannette Grégori

Et de chansons à danser, des berceuse ou de airs entraînants, du flamenco sévillan ou gitan, avec des clins d'oeil à la poétesse Papusza, cette musicienne (harpiste) qui est devenue poète, la première poétesse tsigane à avoir été éditée pour finir par une chanson traditionnelle tsigane polonaise (ou russe?) qui parlait de soupe au poulet, prétexte pour faire se lever tout le monde et les entraîner dans une folle danse, ritournelle virevoltante. 

Bogumiła Delimata - Cristo Osorio - Photo: Andrzej Kazłowski

Le plaisir de danser ne finissant pas et se partageant, le duo Bogumila - Cristobal nous gratifie en bis d'une magnifique rumba catalane. L'esprit rom et tsigane nous accompagne pour la soirée et les airs entendus flottent dans nos mémoires pour se répandre dans l'air du soir.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire