mercredi 19 janvier 2022

Bouger les lignes - La Compagnie de l'Oiseau-Mouche et Trois-6ix-trente au TJP: Vous êtes au bon endroit, le saviez-vous?

 Pour connaître le dessous des cartes vous pouvez faire des études de géopolitique ou de géographie, ou de sciences politiques. Vous pouvez aussi faire des études d'histoire. Mais vous pouvez tout simplement aller au théâtre, au TJP et laisser la Compagnie de l'Oiseau-Mouche et Trois-6ix-trente avec Bérangère Vantusso vous faire comprendre d'une manière claire et limpide - alors que cela n'était pas évident à première vue - ce qu'est une carte ou plutôt quelles sont les différentes sortes de cartes et à quels  objectifs elles répondent.


Bouger les lignes - Histoire de Cartes - TJP Strasbourg - L'Oiseau Mouche - Photo: Camille Graule, Paul Cox


Le spectacle "Bouger les lignes, histoire de cartes" va vous promener dans une compréhension limpide de cet outil en vous remettant à votre place (de spectateur(trice) tout en vous distrayant. Le texte et la dramaturgie de Nicolas Doutey totalement intégré par Caroline Leman, Mathieu Breuvart, Florian Spiry et Nicolas van Brabant (classés par taille croissante), comédiens professionnels et en situation de handicap mental nous font alternativement rire, sourire, apprendre, comprendre, nous rendre compte de choses auxquelles nous ne pensions pas et nous démontrent, d'une manière claire comme de l'eau de source à la fois les principes de la cartographie, de la météorologie, de la perspective, des mathématiques, du théâtre, de la philosophie et de la prospective.


Bouger les lignes - Histoire de Cartes - TJP Strasbourg - L'Oiseau Mouche - Photo: Camille Graule, Paul Cox

Ils nous rendent conscient de l'ici et de l'ailleurs, des concepts de précision et de l'à-peu-près, de la mesure et de la relativité, du jugement de valeur et de l'inclusion, de l'objectivité et de l'affrontement, de la découverte de l'autre et de la possibilité des conflits. Tout cela à travers des dialogues très réalistes et pourtant tendant vers l'absurde (Beckett n'est pas loin), truffés de discrets clins d'oeils et de gags pince-sans-rire qui nous rendent ce quatuor fort sympathique. Il y a un peu du Petit Prince en eux à vouloir nous apprivoiser, nous le public, qu'ils découvrent et intègrent dans le spectacle. A travers une progression très logique de cartes-schémas - très colorées et démonstratives de Paul Cox - qui part d'un "" dont on peut se demander où il est d'ailleurs, si ce n'est "Ici" mais où on est arrivé - et là on se demande "comment" on y est arrivé, jusqu'à un voyage dans l'espace où l'on se rend compte que tous ces outils cartographiques (les satellites) servent principalement le commerce (situer le Fast Food le plus proche), on élargit le cercle et l'horizon.


Bouger les lignes - Histoire de Cartes - TJP Strasbourg - L'Oiseau Mouche - Photo: Camille Graule, Paul Cox

On élargit en même temps le concept de l'évolution - de trouver le chemin à cartographier le trajet - du lieu au lien pour arriver à la frontière - forcément arbitraire - et même au mur - de séparation, questionnant la propriété et la liberté. De petites notations, des remarques qui font prendre conscience de nos présupposés, nos préjugés, nous valeurs et les mettent en question. Et tout cela dans une simplicité et une fausse naïveté qui nous amuse et nous réjouit. Et nous en félicitons les protagonistes qui nous y ont amenés sans nous perdre.


La Fleur du Dimanche   


BOUGER LES LIGNES - HISTOIRE DE CARTES

L’OISEAU MOUCHE & TROIS-6IX-TRENTE

Au TJP - Centre Dramatique National - Strasbourg

du 19 au 21 janvier 2022


MISE EN SCÈNE BÉRANGÈRE VANTUSSO 

MISE EN PEINTURE PAUL COX  

ÉCRITURE ET DRAMATURGIE NICOLAS DOUTEY

INTERPRÈTES DE LA COMPAGNIE DE L’OISEAU-MOUCHE MATHIEU BREUVART, CAROLINE LEMAN, FLORIAN SPIRY, NICOLAS VAN BRABANDT 

COLLABORATION ARTISTIQUE PHILIPPE RODRIGUEZ-JORDA 

SCÉNOGRAPHIE CERISE GUYON 

CRÉATION LUMIÈRES ANNE VAGLIO 

CRÉATION SONORE GÉRALDINE FOUCAULT 

CRÉATION COSTUMES SARA BARTESAGHI GALLO ASSISTÉE DE SIMONA GRASSANO 

DIRECTION TECHNIQUE GREG LETENEUR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire