jeudi 9 décembre 2021

Mailles à Pôle Sud pour le Focus Carte Noire du Maillon: Une maille ailleurs

 Dans le cadre du Focus Carte noire: l'Afro-féminisme sur scène du programme du Maillon qui devait avoir lieu au printemps et qui se tient finalement en ce mois de décembre, deux spectacles se tissent entre le Maillon et Pôle Sud. C'est à Pôle Sud que se lance Mailles de Dorothée Munyaneza (du 8 au 10 décembre), le Maillon prend le relais avec Carte Noire Nommée Désir de Rébecca Chaillon (du 9 au 11 décembre). La projection d'un documentaire "Ouvrir la Voix" d'Amandine Gay ayant été projeté le 7 décembre  et une série de lectures, dialogues, ateliers et Danse Room se continuant vendredi et samedi. Ce focus rassemblant les luttes à la fois contre les discrimination raciales, culturelles que sexuelles est hautement d'actualité. Se poser ces questions sur  scène permet d'en ouvrir plus largement le champ. Du côté du théâtre, hasard du calendrier (?), au TNS, trois spectacles (Hilda, Ce qu'il faut dire et Nous entrerons dans la carrière) traitaient de sujets proches.


Mailles - Dorothée Munyaneza - Photo Leslie Artamonow

Pour Mailles, Dorothée Munyaneza tisse sur la scène des trajectoires, des parcours, des mouvements, des danses, des chants et des paroles de six femmes noires qui, d'origine proche ou plus lointaine du continent africain, se retrouvent un peu partout dans le monde après avoir traversé plus ou moins de pays. L'une d'entre elles dit d'ailleurs son désir de "sentir (s)on poids sur le sol", alors que sa grand-mère était (trop?) "légère": elle a mis au monde sa mère à vingt-cinq ans alors le grand-père en avait soixante-et-un et qu'il est mort six mois après.


Mailles - Dorothée Munyaneza - Photo Leslie Artamonow

Chacune raconte ainsi son histoire à sa façon, en danse, en très belles chansons, psalmodies ou solo de danse-transe percussive sur un parquet sonore qui démarre le spectacle après une montée en puissance d'un concert de cloches et clochettes dans une procession entremêlée.


Mailles - Dorothée Munyaneza - Photo Leslie Artamonow

Les mouvements d'ensemble sont d'ailleurs assez rares dans la pièce, tout au plus des errances individuelles qui se croisent ou une frénésie contagieuse lors de climax sonores, sinon des solos ou de beaux duos chantés ou parlé-chantés aussi, mais chacune des interprètes garde son individualité et son espace.


Mailles - Dorothée Munyaneza - Photo Leslie Artamonow

Chacune ayant d'ailleurs également un costume - très beaux, les costumes (bravo à Stéphanie Couderc) - à sa façon, costumes qui tendent vers la fin à une dominante orange et bleue (en plus du noir et du blanc), à priori symbole de la joie et de la créativité pour l'orange et de la sérénité et de la sagesse pour le bleu. Le spectacle tisse petit à petit sa toile avec délice et nous ne pouvons que suivre leur injonction "Allons en avant"


La Fleur du Dimanche 


Mailles


    Avec : Ife Day, Yinka Esi Graves, Asmaa Jama, Elsa Mulder, Nido Uwera, Dorothée Munyaneza
    Conception : Dorothée Munyaneza
    Collaboration artistique, costumes, scénographie « suspension » : Stéphanie Coudert
    Conseil scénographique : Vincent Gadras
    Remerciements : Hlengiwe Lushaba Madlala, Zora Santos, Keyierra Collins
    Musique : Alex Inglizian, Alain Mahé, Ben Lamar Gay, Dorothée Munyaneza
    Son : Alain Mahé
    Lumière : Christian Dubet
    Direction de production et développement : Emmanuel Magis (Mascaret production), assisté de Juliette Josse
    Régie générale : Marion Piry
    Régie lumière : Marine Levey, Anna Geneste
    Régie son : Camille Frachet, Alice Le Moigne
    Traduction surtitres : Olivia Amos
    Production : Compagnie Kadidi, Mascaret production)
    Coproduction : Théâtre de la Ville, Paris / Festival d’Automne à Paris / Charleroi-Danse, Centre Chorégraphique de Wallonie-Bruxelles / Châteauvallon, Scène nationale / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale / Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique / CCN-Ballet National de Marseille (Accueil Studio 2020) / NEXT Festival / La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq / Théâtre National de Bretagne / Théâtre de Nîmes, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création – Danse Contemporaine
    Avec le soutien de : DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur / Ministère de la Culture / Fonds de dotation du Quartz, Scène nationale de Brest / La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / Centre national des écritures contemporaines / SPEDIDAM / Département des Bouches du Rhône / Ville de Marseille.
    Dorothée Munyaneza : est artiste associée au Théâtre de la Ville, Paris.
    Dorothée Munyaneza : a été en résidence à Chicago avec le soutien de la FACE Foundation, le Consulat français de Chicago, l’Institut Français Paris ; et en partenariat avec High Concept Labs, Ragdale Foundation, Experimental Station, Poetry Foundation, France Chicago Center à l’Université de Chicago.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire