Depuis vingt ans, Hamid Ben Mahi danse, chorégraphie et explore son passé et ses origines.
Avec Yellel, à Pôle Sud, présenté avec le Festival Strabourg Méditérranée, il retourne en souvenir au village d'où vient son père après y être retourné avec la tribu plus de dix fois. Et il se pose des questions sur l'identité, la pays, la culture, les traditions: "oublier" ou "s'oublier"... "avec le temps...".
Pôle Sud - Strasbourg Méditerranée - Yellel - Hamid Ben Mahi |
Gratter le souvenir, caresser le mur blanc sur lequel se projette le passé, intégrer lentement, comme une procession les parfums, les odeurs du pays, lentement laisser le corps se rappeler des rythmes ancestraux, les mixer avec la danse urbaine, lentement, passer le relais, faire tourner le manège de la danse, lentement, celle du pays, et celle du pavé de la ville. Se rapprocher, se côtoyer, au ralenti, puis de plus en plus vite, se laisser emporter par la musique, les percussions qui sourdent et remuent les corps.
Pôle Sud - Strasbourg Méditerranée - Yellel - Hamid Ben Mahi |
Ces corps colorés (rose, rouge, jaune, bleu, vert, orange, rose fuchsia,...) qui emplissent et occupent la scène, se suivent, laissant chacun.une se faire une place, s'exprimer dans son corps, son geste, son style, et se retrouver dans des mouvements d'ensembles en symbiose, en harmonie et en dynamique. De temps en temps, faire une pause, prendre de l' "AIR", "ICI" et là-bas, se projeter dans le décor de moucharabieh, sur la plage et face à la mer. Se replacer dans le souvenir, se questionner sur l'enfance, Versailles et le "pays" que l'on va voir en groupe, chaque été. Essayer de le retranscrire en mouvement, laisser chacun.une s'exprimer dans des solos et rapidement reprendre sa place dans la troupe, dans les mouvements mixtes, alternant une relecture des danses traditionnelles et des écritures singulières qui mettent en valeur les individus et leur virtuosité, leur beauté, leur agilité (magnifiques intrerprètes: Hamid Ben Mahi lui-même, toujours fringant et Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi) et des ensembles virevoltant ou battent en rythme.
Pôle Sud - Strasbourg Méditerranée - Yellel - Hamid Ben Mahi |
La musique, une mélodie nostalgique à l'oud, qui de temps en temps se fait submerger par des vagues de percussions, occasion pour les danseurs.euses de faire leur numéro de virtuoses, pour renaître dans une nouvelle plage de calme mélancolique pour finir dans de grands éclats de rire.
Et presque ne jamais finir tellement leur énergie est contagieuse et la salle les suit.
La Fleur du Dimanche
Présenté avec le Festival Strabourg Méditérranée
30 novembre - 1er et 2 décembre 2021
Direction artistique et chorégraphie : Hamid Ben Mahi
Conseil artistique : Michel Schweizer
Interprétation : Hamid Ben Mahi, Aïda Boudrigua, Matthieu Corosine, Elsa Morineaux, Arthur Pedros et Omar Remichi
Direction musicale et arrangements : Manuel Wandji
Composition musicale : Manuel Wadji, Hakim Hamadouche (mandoluth) et Ahmad Compaoré (batterie et percussions)
Création vidéo : Christophe Waksmann
Création lumière et régie générale : Antoine Auger
Régie son et vidéo : Sébastien Lamy
—
Production : Compagnie Hors Série
Coproduction : CCN de La Rochelle – Direction Kader Attou, Cie Accrorap / Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / POLE-SUD – CDCN Strasbourg / La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine
Avec le soutien : L’Horizon, recherches et créations – La Rochelle
Ce projet est soutenu par l’ADAMI et bénéficie du Fonds d’Aide à la Création de la Ville de Bordeaux
La compagnie Hors Série est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine – Direction Régionale des Affaires Culturelles et est subventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire