Si vous avez peur du loup, ceci est un spectacle qui va vous réconcilier avec cet animal que l'on juge dangereux et hostile. Mais ne vous méprenez pas, Le Bruit des Loups c'est du spectacle et de l'illusion. Le loup que vous verrez, et que les enfants adoreront parce qu'il est gentil, est un bon comédien, tout comme Etienne Saglio, qui a conçu ce nouveau spectacle, est un très bon magicien. Et il va vous faire regretter les forêts profondes et les marionnettes de votre enfance en vous embarquant dans un flash-back nostalgique avec feu de bois et chants d'oiseaux, un renard qui pointe son nez et de grands arbres rassurants, en tout cas protecteurs.
Le Bruit des Loups - Etienne Saglio - Théâtre du Rond Point |
On se demande d'ailleurs comment ils arrivent à pousser si vite sur scène et devenir si majestueux. Tout comme on est surpris de toutes ces feuilles que le comédien ramasse et qui réapparaissent sans fin dans ce décor en trompe-l'oeil qui ouvre la pièce. Une pièce avec des carreaux noir et blancs, dont quelques-uns magiques qui se froissent tout seuls et deviennent noirs mais qui, d'un coup de balai reprennent leur blancheur initiale. Et, au fond une porte magique par où l'on entre dans un autre monde qui fait disparaitre les objets ou laisser entrevoir le monde sauvage.
Le Bruit des Loups - Etienne Saglio - Théâtre du Rond Point |
Ce monde habité par un géant (imposant Guillaume Delaunay) que l'on pourrait penser hostile mais qui est un complice et un soutien de l'enfant du passé. L'enfant (Murielle Martinelli) avec qui nous explorons cet univers de l'enfance avec ses mystères, sa magie, ses bruits et ses chants d'oiseau, ses animaux pas peureux, mais également ses choses cachées et ses surprises, comme l'orage - attention, il fait peur aux enfants, bien que pas très réaliste dans ses effets spéciaux (le son du tonnerre arrivant avant l'éclair).
Le Bruit des Loups - Etienne Saglio - Théâtre du Rond Point |
L'intention d'Etienne Saglio est de nous donner envie de retourner dans cet univers sylvestre, à l'image de cette plante en pot du début qui en prend le chemin. Et c'est elle qui en est le meilleur partisan et plaideur, car ses joyeuses danses dans la forêt sont à la fois poétiques et magiques. A ce propos, il faut saluer le travail d'animation de cette plante et également de l'espiègle "Renard" qui ponctue les différents tableaux et scènes avec humour en passant sur l'avant-scène avec une confiance complice.
Le spectacle en somme nous invite à retrouver notre âme d'enfant et à explorer notre environnement pour nous reconnecter à la nature, sa richesse et ses secrets.
La Fleur du Dimanche
Et avec : Bastien Lambert
En alternance avec : Murielle Martinelli
Et avec : Guillaume Delaunay, Émile, Boston
Dramaturgie et regard extérieur : Valentine Losseau
Regard extérieur : Raphaël Navarro
Scénographie : Benjamin Gabrié
Musique : Madeleine Cazenave
Création et régie lumière : Alexandre Dujardin
Création sonore et régie son : Thomas Watteau
Conception machinerie et régie plateau : Simon Maurice, Jérémie Quintin
Régie générale et régie plateau : Yohann Nayet
Régie plateau : Louise Bouchicot
Conception et régie vidéo : Camille Cotineau
Création informatique : Tom Magnier
Régie informatique : Nicolas Guichard, Thibaut Champagne
Jeu d’acteur : Albin Warette
Costumes : Anna Le Reun
Coachs animalier : Félix Tréguy, Pascal Tréguy
Logistique de tournée : Pauline Bleher
Direction de production, administration et diffusion : Ay-Roop
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire