vendredi 19 novembre 2021

Final en beauté de JAZZDOR: Bireli et Loueke: Duo de cordes au sommet

 Le Festival JAZZDOR se termine* en beauté à la Briqueterie en partenariat avec Schiltigheim Culture sur une intuition géniale de son directeur Philippe Ochem qu'il a eue en début d'année: faire se croiser sur scène pour une rencontre au sommet Lionel Loueke entre le Luxembourg où il vit et Bâle où il travaille, à Schiltigheim, la salle bien connue de Biréli Lagrène, pas loin de là où ce dernier est né.


JAZZDOR - Schiltigheim Culture - Lionel Loueke - Biréli Lagrène - Photo: lfdd

Ces deux virtuoses des cordes, qui se sont rencontrés lors des concerts avec des "Grands" du Jazz comme Stanley Clarke ou Herbie Hancock se retrouvent comme larrons en foire et se renvoient les notes allègres et virevoltantes. Dans des duos magnifiques, alternant le rôle de poseur de rythme et de mélodistes, sur des morceaux virtuoses ou plus rythmés, on sent une belle entente des deux guitaristes prodiges.


JAZZDOR - Schiltigheim Culture - Lionel Loueke - Biréli Lagrène - Photo: lfdd

Lionel Loueke se prend quelquefois à chanter des airs africains ou des rythmes des iles, tandis que Biréli Lagrène se sert de sa voix comme chambre d'écho, genre "vocoder" pour "augmenter le son de sa guitare. Le dialogue est riche et les courbettes ne manquent pas.


JAZZDOR - Schiltigheim Culture - Lionel Loueke - Photo: lfdd

Le plaisir est partagé, avec la salle, comble pour ce dernier concert, aussi et le public ne refuse pas de frapper des mains pour marquer le rythme. Le swing est bien présent, et à mi-temps, le temps de deux solos nous laisse apprécier les écritures personnelles de chacun.


JAZZDOR - Schiltigheim Culture - Biréli Lagrène - Photo: lfdd

Biréli prend sa basse pour un morceau plus rythmé où Lionel déploie ses accords de guitare. Et le Jazz danse en liberté avec ces deux compères aux doigts agiles. Pour finir un concert de presque deux heures, le rappel balance entre un battement de rythmes profonds et du picking léger et aérien, toute la variété de jeu qui éblouit le public. 

Et l'ons se donne rendez-vous à l'année prochaîne pour le prochain Festival! Non ! déjà la semaine prochaine avec JAZZDOR et toujours à la Briqueterie avec Thomas de Pourquery & Supersonic avec "Back to the Moon", on y retourne le 23 !


La Fleur du Dimanche


* Pour le billet de l'Ouverture du Festival JAZZDOR avec André Minvielle et Papanosh et le piano de Sophia Domancich, voir le billet "36 fleurs pour JAZZDOR: l'Ouverture piano et Prévert"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire