La pièce commence à 100 à l'heure, les dialogues filent comme des fusées et nous submergent, les deux comédiens Charles Berling et Stanislas Nordey ne nous laissent aucun répit pour cette nouvelle pièce de Pascal Rambert "Deux Amis" qui est jouée su TNS sur un plateau en "chantier". Nous sommes dans une "répétition", ou plutôt dans un vaste tour d'horizon de ce que peut être le théâtre et la vie, le théâtre de la vie, l'amitié et l'amour du théâtre, l'amitié jusqu'à l'amour. Tour à tour, nous allons parcourir différents moment de cette rencontre avec et grâce au théâtre, entre ces deux amis qui s'aiment - qui s'aiment vraiment sur scène dans une scène presque comique.
TNS - Deux Amis - Pascal Rambert - Charles Berling - Stanislas Nordey - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Le comique s'invite d'ailleurs aussi très souvent, d'une part avec la référence à Molière avec une répétition d'une scène du Tartuffe qui sera jouée. C'est aussi une référence à Antoine Vitez, le père spirituel de ces deux amis qui, justement voudraient - et sont en train de monter les "quatre Molière" en référence historique et hommage au maitre. Tout cela nous amène à des souvenirs, des digressions, des rappels de moments vécus, fictifs puisque le texte invente la vie de ces deux amis. Mais bien sûr il fait référence et lien avec Charles Berling et Stanislas Nordey, devenus les personnages Charles et Stan dans la pièce écrite par Pascal Rambert spécialement pour eux, à la demande de Stanislas Nordey, qui a soufflé le deuxième personnage à Pascal. On y voit ou plutôt entend leur rencontre, leurs échanges et leurs chamailleries, ce qui les lie et ce qui, en les opposant les lie encore plus. Une vrai radiographie de l'amitié au travers et grâce au théâtre, leur passion. Théâtre qu'ils ont un moment placé au-dessus de tout, comme étoile du Berger, à suivre, pour changer de cap pour l'un d'eux.
TNS - Deux Amis - Pascal Rambert - Charles Berling - Stanislas Nordey - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Vitez, leur mentor qui est aussi l'occasion de rejouer une scène de "Ma nuit chez Maud" de Rohmer, où il jouait, et dans laquelle la mère de Stanislas apparaît (personnage à qui sera dédié le prochain texte de Pascal Rambert qui se plait à inventer des pièces pour et sur des comédiens).
TNS - Deux Amis - Pascal Rambert - Charles Berling - Stanislas Nordey - Photo: Vincent Berenger
Deux amis parle aussi des critiques de théâtre, des metteurs en scène (en dehors de Vitez, ceux d'aujourd'hui (qui n'écoutent, ni ne regardent les comédiens...), et permet, dans des "pauses" cinématographiques de l'action (on respire un peu) de creuser chacun des personnages par les yeux de l'autre. Les actions sur scènes sont rythmées, variées, on pase du théâtre en cours au passé, d'une scène jouée à des références, d'une scène d'amour à une scène de jalousie mémorable (critique des instruments moderne que sont le téléphone et ses messages intrusifs et possiblement destructeurs).
TNS - Deux Amis - Pascal Rambert - Charles Berling - Stanislas Nordey - Photo: Vincent Berenger |
Puis partir dans une grande scène de défoulement et enfin verser dans une réflexion philosophique sur la mort dans une scène qui pourrait faire penser au Christ de Holbein (un peu plus dodu) qui nous rappelle, dans l'idée des Vanités à la fragilité et la finitude de la vie humaine. En somme, un parcours riche dans le sujet de l'amitié, de la relation et de l'art, du théâtre, écrit dans un style frénétique et flamboyant que les deux comédiens servent à merveille dans toutes les finesses de l'interprétation.
La Fleur du Dimanche j
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire