dimanche 26 septembre 2021

Musica et la Passion de la petite fille aux allumettes de David Lang: une passion redoublée

 Présenté par Musica avec l'Opéra National du Rhin à l'église Saint Paul, la Passion de la petite fille aux allumettes (2007) de David Lang est une pièce pour quatre voix solistes avec percussions qui lui a valu le prix Pulitzer de la musique en 2008. 

Musica 2021 - Opéra Studio de l'ONR - Passion de la petite fille aux alumettes - David Lang - Photo: lfdd

C'est une adaptation du conte d'Andersen pour lequel il a fait entrecroisé le récit connu avec des extraits de l'évangile de Luc et de la Passion selon Saint Matthieu de Bach. L'effet n'en est que plus puissant avec un traitement vocal différenciant les parties du récit et la passion. Le récit du conte balbutie en quelques sorte: cette petite fille pauvre et abandonnée, ayant perdu sa grand'mère, le seul être qui la chérissait se retrouve seule dans la rue un soir de Noël à vendre de allumettes dans l'indifférence générale et brûle celles-ci jusqu'au dernier tout en cheminant vers le ciel: une mort par le froid. Les deux chanteuses - Lauranne Oliva, soprano et Elsa Roux Chamoux, Mezzo-soprano et les deux chanteurs Damian Arnold, ténor et Oleg Volkov, baryton se répondent merveilleusemsn et entrelacent leur chant, en répétant en boucle et en écho les 9 étapes de la passion de cette petite fille, tout en dramatisant les passages traités de manière plus classiques à l'image des chants d'église de la partie en référence à Bach. Les traitemetns vocaux variés nous prouvent qu'une passion moderne estencore possible. Et les quatre membres de l'Opéra Studio de l'Opéra National du Rhin, sous la direction musicale d'Alphonse Genin nous ont ainsi emmenés sur ce chemin mystique et douloureux.

Musica 2021 - Maîtrise de l'ONR - Ted Hearnes - Ripple - Photo: lfdd

C'est le même Alphonse Genin qui a ouvert le programme ave la Maîtrise de l'Opéra National du Rhin contitué d'une jeune et valeureuse équipe féminine qui a executé avec brio - et la mezzo Elsa Roux Chamoux - la pièce Ripple (2012) de Ted Hearne. Une pièce minimaliste, basée sur le texte d'un télégramme rendant compte d'un incident mortel à un Chek-Point américain en Irak le 22 juillet 2005. Le texte est repris en canon par le choeur avec variation et reprises très mélodiques et il faut saluer la qualité des voix de certaines de membres. Labeauté des voix s'oppose à la dureté de l'évènement et à la sècheresse du texte.


Musica 2021 - Maîtrise de l'ONR - Caroline Shaw - Its Motion Keeps - Photo: lfdd

Musica 2021 - Maîtrise de l'ONR - Caroline Shaw - Its Motion Keeps - Photo: lfdd

Autre pièce qui a précédé la Passion, Its Motion Keeps (2013) de Caroline Shaw dont nous avons déjà pu entendre des oeuvres par deux fois dans cette édition de Musica. Cette pièce pour choeurs d'enfants et alto solo (ici à l'alto Joachim Angster) est basée sur un hymne religieux anglo-saxon et il est plutôt traité en ritournelle joyeuse, comme une comptine enfantine reprise et multipliée.


La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire