Mais qu'importe, ce qui est important ce sont les oeuvres et elles sont nombreuses et de qualité dans un accrochage qui oscille entre solo shows et belles variations selon les galeries. Ces galeries qui sont heureuses de retrouver un public d'amateurs et de collectionneurs si l'on en juge par l'accueil chalereux et les explications passionnées que l'on a trouvées sur les stands.
Le niveau général est de très bonne qualité et des galeries historiques (on ne va pas les citer toutes, mais on a remarqué que Claude Bernard est toujours sur son stand et bien entouré) aux nouvelles ou plus jeunes, en passant par celles que nous sommes heureux de retrouver chaque année.
A commencer par le strasbourgeois Jean-Pierre Ritsch-Fisch et sa superbe écurie d'artistes singuliers (dont Hervé Bohnert) qui, si l'on se réfère à l'accrochage qui change de jour en jour semble avoir là trouvé sa place... et ses clients. Et où l'on trouve également un bout des ses débuts de collectionneur...
Nous allons au fil des jours vous distiller quelques oeuvres que nous avons glanées sur les stands (ou d'autres vues dans les galeries et dont les artistes sont aussi présentés ici:
A commencer par la sobriété du travail du sculpteur Paul Wallach chez l'historique galerie Jeanne Bucher Jaeger (espace du Marais). Une travail du temps du confinement tout en intériorité:
Passage humoristique par deux autoportraits en clin d'oeil, le premier en forme de nature morte - si quelqu'un peut me donner le nom de la galerie, je la crédite - le second en forme de "portrait" (qui était la thématique de la carte blanche donnée à Hervé Michaeloff sur "Portrait et figuration - Regards sur la scène française", dans le nouvel espace de Kamel Mennour avenue Matignon, ouvert à l'occasion de la foire:
Autre galerie bien connue, Daniel Templon qui expose entre autres, Chiharu Shiota que l'on avait vu à la Biennale de Venise sans le Pavillon Japonais:
Art Paris -Galerie Daniel Templon - Chiharu Shiota - Photo: lfdd |
Art Paris -Galerie Daniel Templon - Chiharu Shiota - Photo: lfdd |
Daniel Templon, qui dans sa galerie principale près de Beaubourg expose (si l'on peut dire) les oeuvres de Prune Nourry: une série de sculpures que l'artiste dont on a pu récemment voir ses oeuvres qui questionnent le corps féminin confronté au cancer du sein - expérience autobiographique de l'artiste) et qui vient de réaliser une série de sculptures de buste de personnes non-voyantes et qu'elle a faite les yeux bandés. Les oeuvres ne se visitent pas les yeux bandés, mais dans le noir complet ce qui offre aux visiteurs une expérience unique. Le parcours est coupé par une salle éclairée (pour se rassurer un peu) où in film montre le travail en progrès. A défaut des images des sculptures, je vous offre la fleur de la cour de la galerie:
Et à côté, rue du Grenier Saint Lazare, vous avez les oeuvres très colorées de l'artiste autodidacte néo-pop hollandais Robin Kid:
Sur le stand de la Galerie italienne Massimo de Carlo, l'on peut découvrir les travaux de Jessie Owen French:
Art Paris - Galerie Massimo de Carlo - Jessie Owen French - Photo: lfdd |
Art Paris - Galerie Massimo de Carlo - Jessie Owen French - Photo: lfdd |
A suivre ... bientôt la suite du feuilleton...
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire