mardi 10 mars 2020

Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna "À vue" à Pôle Sud: Etre sur sa "Garde" pour se "Changer"....

Dans leur dernière pièce "À vue" que Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna jouent à Pôle Sud, elles s'ex-posent tout en exp(l)osant l'espace de la scène. 

A vue - Brigitte Seth - Sylvain Dufour - Pôle Sud - Photo: lfdd

Une salle d'attente à gauche, un fond de décor avec un tapis à droite qui va se dérouler, se faire dérouler plutôt, parce que tout (ou presque tout) sera fait "à vue", un espace intermédiaire que devient une fausse scène genre labyrinthe marelle, mais rien n'est figé. C'est d'ailleurs le propos de la pièce: plutôt qu'"à vue" ce serait le changement constant du "point de vue", que ce soit visuel ou mental, voire social, qui est ici mis à mal.
On tire à vue sur les préjugés, sur les jugements, sur les attitudes, sur l'identité - en particulier le "genre", le "sexe", la "race", le "statut", la "norme" dans ce spectacle tournoyant et déstabilisant.

A vue - Brigitte Seth - Sylvain Dufour - Roser Montllo Guberna - Pôle Sud - Photo: Christophe Raynaud de Lage

Les fausses pistes et les changements de direction se font "à vue" mais surprennent d'autant plus. Les deux personnages interprétés par les deux danseuses-chorégraphes, en costume deux pièce très stylés, qui dès le départ se livrent à une "formation" pour un dès-entretien professionnel vont dynamiter la situation. Et passer la ligne jaune. Et la "carapace" du costume strict va également exploser quand, dans un tableau à l'image d'une peinture de Francis Bacon, lorsque Brigitte Seth tourne sur son fauteuil de patron en fond de scène en révélant un sein généreux. 

A vue - Roser Montllo Guberna - Pôle Sud - Photo: Christophe Raynaud de Lage

De même, quand Roser Montllo Guberna, invitée par la musique dépasse le "cadre" de sa danse pour s'immerger dans une transe-danse jusqu'à presque s'y perdre, en emmenant les spectateurs sur cette voie sauvage. Et en inoculant le virus à son partenaire masculin qui, en écho vers la fin de la pièce ressuscite cette dans une version contemporaine et festive.
Car oui, le duo de chorégraphes-danseuses-comédiennes se sont adjointes d'un élément masculin, Sylvain Dufour, qu'elles ont bien sûr habillées en femme, avec perruque blonde de rigueur - l'occasion d'ailleurs d'un autre duo style comique, de jumelles faussement inoffensives.

A vue - Sylvain Dufour - Pôle Sud - Photo: Christophe Raynaud de Lage

Nous pourrions citer un deuxième trio, en l'occurrence la collaboration avec Jean-Luc A. d'Asciano, poète, romancier et éditeur dont le texte qu'il a écrit en étroite collaboration avec les deux femmes rythme la pièce, hoquète dans le réel et se perd dans l'absurde pour le plus grand bonheur du spectateur de cette pièce. Et bien sûr la "famille", cette troupe "Toujours après minuit" avec les lumières de Guillaume Tesson, la musique - qui installe magnifiquement les différentes ambiances - et la vidéo - qui interroge la question fondamentale "Qui suis-je?" dans la distanciation de ce qu'on projette sur quelqu'un (au sens propre !).

A vue - Sylvain Dufour - Roser Montllo Guberna - Pôle Sud - Photo: Christophe Raynaud de Lage

La pièce est une invitation à ne pas rester à la surface des choses  - "Une femme c'est de quelle couleur?" - en nous permettant de cheminer dans la pluralité et la diversité des êtres, de plus changeants puisque au fur et à mesure de l'avancement de pièce, les schémas bougent, les personnages se transforment, changent (et se changent) à vue et rentrent dans des relations plus paisibles et fraternelles. Un hymne à la liberté de corps et d'esprit non dénué d'humour.


 


La Fleur du Dimanche 

À vue

A Pôle Sud le 10 mars 2020

Brigitte Seth & Roser Montlló Guberna / Cie Toujours Après Minuit

Mise en scène et chorégraphie : Roser Montlló Guberna et Brigitte Seth
Texte : Jean-Luc A. d’Asciano
Assistante à la mise en scène : Jessica Fouché
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Lumière : Guillaume Tesson
Musique et vidéo : Hugues Laniesse
Perruques : Sylvain Dufour
Costumes : Sylvette Dequest
Interprètes : Sylvain Dufour, Roser Montlló Guberna, Brigitte Seth
Administration et production : Véronique Felenbok et Marion Arteil
Diffusion : Carol Ghionda
Presse : Olivier Saksik
Création 2018 au CCN de Tours
Coproduction : la Cie Toujours après Minuit - le CCN de Tours (direction Thomas Lebrun) - les Subsistances à Lyon - le Théâtre Gérard Philipe de Champigny. Résidence de création à l’Usine Hollander/Cie la Rumeur à Choisy-le-Roi Avec l’aide à la création de l’ADAMI. La compagnie Toujours après Minuit reçoit le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France et du Conseil Départemental du Val-de-Marne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire