dimanche 24 novembre 2019

Les Boomers vous allez les connaître - OK Boomer ? Le Calendrier 2020 aussi

Il y a un an, je vous proposais les trois choix du calendrier 2019 - il en a eu deux qui ont été édités et distribués.
Cette année, je vous propose également de faire le choix des fleurs qui vont pouvoir vous accompagner tout au long des mois de 2020.
A vous de choisir et de communiquer vos choix*.

01. Janvier N° 011 - 012 - 013:




02. Février N° 021 - 022 - 023:



03. Mars N° 031 - 032 - 033:




04. Avril N° 041 - 042 - 043:




05. Mai N° 051 - 052 - 053:




06. Juin N° 061 - 062 - 063:




07. Juillet N° 071 - 072 - 073:




08. Août N° 081 - 082 - 083:




09. Septembre N° 091 - 092 - 093:




10. Octobre N° 101 - 102 - 103:




11. Novembre N° 111 - 112 - 113:




12. Décembre N° 121 - 122 - 123:





Bon, après toutes ce fleurs que je vous offre, avec le TVA, je suis désolé de vous annoncer qu'en grande majorité vous êtes de la génération des Boomers et que si l'on vous dit "OK Boomer", il va falloir réagir. Et pour réagir il faut comprendre...
Alors juste quelques points d'éclaircissement - si vous n'avez pas lu la presse cette semaine:

OK Boomer » est une phrase fétiche et un mème Internet qui a gagné en popularité en 2019. Il est utilisé pour tourner en dérision les attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby boomers." C'est Wikipédia qui le dit.
Libération complète:

" Médias, scientifiques et marketeurs distinguent quatre générations, qui partageraient des références historiques ou culturelles communes : les baby-boomers, la génération X, puis la Y (parfois surnommée «millenials») et enfin la génération Z. Ces générations sont souvent présentées de manière stéréotypée.

A quelle génération appartient-on selon son âge ? Les historiens américains William Strauss et Neil Howe ont théorisé l’existence de générations sociales aux Etats-Unis, et défini des générations dans plusieurs ouvrages : Generations: The History of America Future ; The Fourth Turning ou Millennials Rising: The Next Great Generation.

On considère ainsi que les baby-boomers sont les personnes nées de 1945 à 1965, durant le baby-boom, c’est-à-dire l’explosion des naissances qui a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale.
La génération X est celle qui vient après le baby-boom aux Etats-Unis et correspond aux personnes nées entre 1965 et 1980.

La génération Y est celle née entre le début des années 80 et le milieu, voire la fin, des années 90. Ses membres sont également surnommés «millenials», car les plus âgés d'entre eux ont fini leurs études à l’aube de l’an 2000.


Enfin, la génération Z correspond aux personnes nées depuis la fin des années 90. Elle a grandi avec Internet et n’a pas vécu les attentats du 11 septembre."

Et Moustique explique:
"Popularisée par les Millennials, la formule vise les personnes nées entre 1946 et le début des années 1960 et signerait la fin des relations cordiales entre les générations.

Lors d'un discours au sujet de la crise climatique en Nouvelle-Zélande, la parlementaire Chloé Swarbrick, âgée de 25 ans, se fait interrompre par un confrère plus âgé. Sans ciller, elle lui rétorque deux mots, qui vont le faire taire instantanément « Ok, boomer ». La séquence fait très rapidement le tour du Web, reprise notamment par le New-York Times et CNN. Certains applaudissent sa sortie, d'autres parlent d'un coup bas."

Et Marc Fiorentino d'expliquer: 
"On dit « OK Boomer » pour dire « tais-toi (voire ta gueule ? ) le vieux ».
Mais pas seulement.
« OK Boomer » c'est aussi : « quand on a passé son temps à détruire la planète, on n'a plus le droit de parler », ou encore « quand on a accumulé de l'épargne et qu'en plus on se plaint pour sa retraite alors que nous, on n'aura rien, il faut se taire » ou encore « chut ! la ferme ! Tu ne crois pas au réchauffement climatique et tu te moques de Greta Thunberg ». 

Face à ce "mème" (l'expresssion qui signifie "l'expression" !), la résistance va-t-elle s'organiser avec l'émergence à venir d'un mouvement de défense des seniors…
«OK Boomer» contre « Power To The Seniors »?:  "Allez les Vieux!"?

Marinette Matthey, professeur de sciences du langage à l'Université Grenoble Alpes explique qu’"il faut imaginer l’échange qu’il peut y avoir derrière:
"On est obligé d’imaginer un vieux, et un jeune qui lui répond, on est obligé d’imaginer une situation d’interaction", précise-t-elle, ajoutant qu’il s’agit d’ "une situation conflictuelle entre un groupe de jeunes qui s’oppose au groupe de vieux".

Pour elle, cette expression montre que les deux groupes ne sont pas dans une position de débat, mais "dans une engueulade", qui a pour but "de montrer à l’autre qu’on le déconsidère". Pour preuve, la vidéo tournée le 5 novembre au parlement de Wellington.

"L’expression peut avoir comme origine le comportement de certains baby-boomers envers Greta Thunberg, adulée par de nombreux jeunes dans le monde entier. Selon elle, "Ok boomer est une réponse à la condescendance" dont certains ont fait preuve envers la jeune militante."

Bon on arrête le déconsidération!

Et pour la musique, je vous offre la chanson des Boomer


Puis des Baby Boomer:





Et Rosa, qui ne l'était plus quand elle a fait sa "Liste":




Et un exemple de groupe qui disait déjà presque "OK Boomer" dans les années 2000



* Pour faire votre choix, envoyez-moi un mail avec les 12 photos que vous proposez pour les 12 mois de 2020:
Par exemple pour janvier: 0101, février 0203, mars 0302, etc. 
Que vous pouvez envoyer par email à: lafleurdudimanche(at)gmail(point)com  ou via fb en mp
Vous pouvez également souscrire à un tarif raisonnable - moins de 15 Euros pour un calendrier, 26 pour deux, tarif dégressif - envoi à la demande - pour faire un cadeau et donc des heureux...
Vous pouvez également me demander un calendrier "personnalisé" - avec les fleurs que vous sélectionnez rien que pour vous - on trouvera un tarif raisonnable - toujours dégressif ... que je vous proposerai avant la commande.



Bon dimanche et bonne fin d'année...

La Fleur du Dimanche

1 commentaire:

  1. Si vous voulez être tenu au courant des publications de La Fleur du Dimanche (les billets sur internet) ou des éditions: calendrier, livres ou livres d'artistes, envoyer un mail à l'adresse lafleurdudimanche (at) gmail (point)com nous nous ferons un plaisir de vous envoyer les informations et souscriptions

    RépondreSupprimer