vendredi 26 avril 2019

Ça Dada: Retrouver son âme d'enfant à Dada

Il y a trois ans c'était le centième anniversaire de Dada, mais il n'y a pas de raison de ne pas continuer à fêter l'esprit débridé d'Arp, de Tauber, de Tzara et d'Eming et de Ball.

Pour ouvrir le bal de "Ça Dada", spectacle-hommage à cet esprit frondeur qui a traversé le XXème siècle, Alice Laloy et ses complices musiciens, comédiens-chanteurs-danseurs nous accueillent en rythme et en musique, dans une danse déclamative qui fait penser à une manifestation de gilets jaunes dans cette salle du Théâtre de Hautepierre qui a vu passer le cirque.
Le spectacle présenté conjointement par le Maillon et le TJP CDN s'adresse à un public jeune* mais les adultes qui veulent garder leur âme d'enfant sont vivement invités à participer à la fête débridée que nous propose cette belle équipe.
On va de surprises en surprise en gardant la philosophie du Cabaret Voltaire entre poésie, déclamation, déconstruction, chansons et danses enjouées.


Ça Dada - Alice Laloy - Photo: Elisabeth Carecchio


Le spectacle ne manque ni de rythme, ni de dynamique et au fur et à mesure des différents "chapitres" ("Le Hasard", "la Guerre", "le Musées",...) qui sont autant d'espaces qui s'ouvrent et de propositions innovantes autant en terme de situations comiques ou surréalistes que d'inventions scéniques ou sonores faites de bric et de broc, nous partons d'un monde et d'événements "vécus" qui se disloquent en même temps que l'espace se creuse et devient mou.
Quelques scène difficilement supportables comme l'opération du cerveau d'un mannequin (je rigole...) sont contrebalancées par les interventions des spectateurs invités à intervenir sur le hasard ou dans une joute poétique Dada où l'on apprend que Dana est né dans une grotte (?!).


Ça Dada - Alice Laloy - Photo: Elisabeth Carecchio


La scénographie de Jane Joyet est inventive, la dramaturgie d'Emmanuelle Destremau nous tien en haleine avec les trois interprètes Stéphanie Farison, Marion Verstraeten et Eric Caruso qui font des pieds et des mains (et quelquefois de plusieurs paires de pieds et de mains et nous proposent textes d'origine, adaptations d'Alice Laloy et traduction de certains textes Dada en langue française et langage enfant, et s'activent en musique et bruitages en complément des musiciens.


Le spectacle entre éclats (explosions) de couleurs, partitions bruitistes et danses endiablées amène un souffle frais et vivifiant qui aère nos pensées et nous fais rire et sourire de bonne grâce pour le bonheur de tous.
Et bien sûr, il y a bien un cheval dans le spectacle !

Ça Dada - Alice Laloy - Photo: lfdd


Teaser ÇA DADA de Alice Laloy from théâtre amstramgram


La Fleur de Dimanche

Ça Dada

* représentations scolaires jeudi 25 (14h15, vendredi 26, lundi 29 et mardi 30 avril à 10h00
Représentation du 26 avril 20h00 
Autres représentations Dimanche 28 avril 10h00 et 17h00  

Écriture et mise en scène : Alice Laloy
Dramaturgie et collaboration à l’écriture : Emmanuelle Destremau
Musique : Éric Recordier
Scénographie : Jane Joyet
Lumière : Rémi Furrer
Costumes : Marion Schmid
Chorégraphie : Cécile Laloy
Accessoires : Benjamin Hautin, Alice Laloy, Anaïs Guenot
Conception et construction machinerie : Davide Cornil, François-Xavier Thien
Construction du décor : Ateliers de la Ville de Genève
Régie générale et lumière : Julienne Rochereau
Régie son : Alice Morillon
Régie plateau : Léonard Martin
Régie plateau et accessoires : Benjamin Hautin
Administration de production et de tournée : Sotira Dhima
Distribution : Éric Caruso, Stéphanie Farison, Marion Verstraeten
Voix : Valérie Schwarcz
Production : Théâtre Am Stram Gram
Coproduction : La Compagnie S’Appelle Reviens en conventionnement avec la DRAC Grand Est et avec le soutien du Nouveau Théâtre de Montreuil, Centre dramatique national et la Région Grand Est pour l’aide à la reprise et la diffusion

Le texte Ça Dada est : lauréat de la commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire