Parler de frontière, de langue, d'histoire, de nations, de migrations, de mariage, d'amour et de sexualité, de religion, de guerre, de politique....
C'est effectivement de tout cela que va parler le spectacle qui démarre par un tir groupé à table avec les huit "performeurs" comme les appelle Falk Richter, comédiens, danseurs, chanteurs, auteurs, qui vont en une salve mitrailleuse soulever toutes ces questions, poser toutes les pierres qui délimitent le concept de la pièce:
"Qu'est-ce qu'être un "individu" européen aujourd'hui dans la mouvance des dernières années."
Et c'est vrai que tout au long des quatre années d'ateliers avec des individus divers et variés - plus de cent cinquante participants pour une série de workshops à Venise, Berlin, Madrid, Paris, Tel-Aviv,... - le monde, l'Europe a changé, s'est transformé.
La pièce sera un peu le révélateur, le sismographe de cette évolution, tout en étant une mise en perspective de la vision de ces jeunes artistes - leur plus vieux souvenirs c'est le début des années 60 avec un triste épisode qui s'ancre dans une histoire encore plus ancienne...
I am Europe - Falk Richter - TNS Strasbourg - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Une fois que cette dynamique lancée, la pièce ne faiblit pas, entre une musique dynamique de Matthias Grübel qui booste les corps, dans une chorégraphie-mise en mouvement de Nir de Volff. Nous sommes entrainés dans des flots de "statements", de récits, de discours, d'informations, de points de vues, de démonstrations ,avec quelquefois des récits d'expériences calment le jeu.
Les différents protagonistes dans leur singularité et leur diversité nous déploient une mosaïque riche de vécu. Falk Richter s'étant nourri des échanges avec chacun met cela en forme avec le bon équilibre. Il met le doigt là où cela coince ou nous propose des moments émouvants. Il force le public à réagir (quelques spectateurs prennent parti lors de l'épisode des Gilets Jaunes), à s'émouvoir - par exemple devant le récit poignant de la "Yougoslave" apatride qui au fur et à mesure du récit de son expérience de la guerre va se retrouvée littéralement emmurés dans son malheur.
Les moments d'humour alternent avec les témoignages humains, les rappels historiques ou les sujets à débat.
La diversité et la richesse des personnes, des individus, quatre femmes et quatre hommes aux origines géographiques, culturelles, et aux parcours divers, qui participent à fond dans ce projet nous permettent de nous rendre compte de la situation de l'Europe, du Monde, de ce qui bouge, des solutions ou des avancées qui devraient se construire ou des dangers qui pointent.
I am Europe - Falk Richter - TNS Strasbourg - Photo: Jean-Louis Fernandez |
A travers le constat de Falk Richter que "L'Europe se trouve dans une situation particulière - on dirait qu'elle est sur le point de se désagréger", les discours semblent déconstruire des certitudes mais cherchent à reconstruire un nouvel avenir avec une "pluralité des voix".
Et c'est aussi cela qui fait la richesse de la pièce, que l'auteur et metteur en scène n'oblitère aucunement. Les frictions et les oppositions sont visibles et montrées, exprimées. Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, mais le danger ne vient pas de l'autre, mais plutôt de la sourde et inoxérable montée du nationalisme et de l'extrême droite.
Nils Haarman, le dramaturge qui a accompagné Falk Richter dans cette aventure a raison de noter que l'endroit idéal pour travailler ce sujet c'est le théâtre: C'est l'endroit où "un public se réunit, qui ne partage pas forcément la même opinion, mais qui s'ouvre au dialogue et est prêt à partager, à discuter. Avec une pluralité de perspectives et de voix par rapport aux questions actuelles: où allons-nous, sommes-nous en mouvement, sommes-nous dans un effondrement total, comment nous comportons-nous vis-à-vis de notre famille, de nos relations, de notre héritage colonial, de notre héritage chrétien? Tenter d'y répondre, même si c'est de manière incomplète, rend cette tentative tout à fait originale."
Et le choeur antique final qui nous assène tout une liste de réflexions et de fragments de discours alimente notre réflexion pour l'après-spectacle.
I am Europe - Falk Richter - TNS Strasbourg - Photo: Jean-Louis Fernandez |
Mais une chose est sûre, ce qui a été dit sur scène a été entendu, incarné par des femmes et des hommes qui y ont mis toute leur conviction, leurs tripes et leurs émotions pour partager avec nous des expériences de vie et nous ouvrir un peu les yeux sur ceux que nous croisons quelquefois sans deviner ces destins uniques.
La Fleur du Dimanche
I Am Europe
Au TNS Strasbourg jusqu'au 24 janvier
Tournée:
Hambourg | 1 - 3 fév 19 | Thalia Theater
Bologne | 9 et 10 mars 19 | Emilia Romagna Teatro Fondazione – VIE festival
Stockholm | 5-6 avril 19 | Dramaten - Royal Dramatic Theatre of Sweden
Sarrebrück Juin 19 | Festival Perspectives
Groningen Août 19 | Noord Nederlands Toneel
Weimar 29 août 19 | Kunstfest Weimar
Paris 18 sept - 11 oct 19 | L’Odéon – Théâtre de l'Europe
Genève 20-23 nov 19 | La Comédie de Genève
Liège Nov 19 | Théâtre de Liège
Zagreb Janv 20 | HNK Croatian national theatre
Luxembourg Mai 20 | Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
CRÉATION AU TNS
PRODUCTION
Spectacle en français et en langues étrangères surtitrées
Texte et mise en scène: Falk Richter
Traduction française: Anne Monfort
Avec: Lana Baric, Charline Ben Larbi, Gabriel Da Costa, Mehdi Djaadi, Khadija El Kharraz Alami, Douglas Grauwels, Piersten Leirom, Tatjana Pessoa
Chorégraphie: Nir de Volff
Dramaturgie: Nils Haarmann
Scénographie et costumes: Katrin Hoffmann
Musique: Matthias Grübel
Vidéo: Aliocha Van der Avoort
Lumière: Philippe Berthomé
Assistanat à la mise en scène: Christèle Ortu
Assistanat à la scénographie et aux costumes: Émilie Cognard
Stagiaire assistanat à la mise en scène Barthélémy Fortier
Production Théâtre National de Strasbourg
Coproduction Odéon - Théâtre de l'Europe, Comédie de Genève, Thalia Theater - Hambourg, Noord Nederlands Toneel (NNT) - Groningen, HNK - Croatian National Theatre in Zagreb, Théâtre de Liège et DC&J Créations, Dramaten – The Royal Dramatic Theatre of Sweden, Emilia Romagna Teatro Fondazione
Avec le soutien du Goethe – Institut Nancy / Strasbourg dans le cadre du projet Freiraum
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et d‘Inver Tax Shelter
Avec le soutien de l'Institut français dans le cadre de son programme Théâtre Export
Falk Richter est auteur associé au TNS
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Falk Richter est représenté par L’Arche, agence théâtrale
Création le 15 janvier 2019 au Théâtre National de Strasbourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire