mercredi 3 octobre 2018

Le Voyage Supersonique à Musica 2018: Larguez le Balas(t) et en route pour l'aventure inouïe

Les spectateurs - jeunes et moins jeunes - sagement assis dans la salle Gignoux du TNS imaginent qu'ils vont faire un grand voyage quand ils voient sur scène la cabine du Capitaine Némo de la musique, Thierry Balasse.


Musica 2018 - Le Voyage Supersonique - Thierry Balasse - Photo: lfdd

Ressemblant à une cabine de pilotage, l'assemblage de syntéthiseurs divers, de tables de mixages, de micros et de bric à brac divers nous laissent augurer d'un déploiement de grands moyens.


Musica 2018 - Le Voyage Supersonique - Thierry Balasse

Mais la suite en surprend plus d'un. Après une invitation à plonger dans les abysses, c'est surtout un appel au rêve et à l'imagination, à l'aide de moyens très simples qui nous charment tous: un "aquarium", une paille, quelques sifflets, une flasque (sans whisky) et des micros nous emmènent au fond de la mer à la rencontre des monstres marins, avant de rendre visite aux sirènes à la douce voix. La magie opère en direct et Thierry Balasse dialogue sur son "Thereminvox" avec Cécile Maisonhaute (voix et piano discret) qui a écrit l'air des sirènes. Ils nous emportent vers l'archipel des îles de Tam'bou avec caisse claire et oudou (tambour en céramique). Le voyage aquatique (on ne peut plus réaliste) s'achève et par la magie de ventilateurs, nous décollons, largement aidés par les effets sonores et la lumière de Thomas Leblanc, et les projections vidéo sur le rond du tambour. 

Musica 2018 - Le Voyage Supersonique - Thierry Balasse - Photo: lfdd

Ce voyage de plus de 20.000 lieues se poursuit dans l'espace vers Sagitarius A, le trou noir de notre galaxie dans une simulations plus que réelle pour nous ramener dans notre fauteuil.
Le voyage nous a fait retourner en enfance et ceux qui y sont encore ont ouvert de grand yeux en remerciant le Capitaine ingénieux qui a su nous faire décoller de nos sièges. Il n'est pour autant pas intouchable, ni Star sur une autre étoile. Il dialogue très simplement à la fin de son spectacle avec lepublic pour partager avec tous sa passion de la "matière son" qu'il a découvert et qu'il travaille, ici avec des instruments très simples - et historiques qu'il présente comme des interprètes du concert. En espérant que le courant (électrique) qui a permis tout cela passe aussi dans les veines et les envies de son public. Pour un autre "Voyage Supersonique"   




La FLeur du Dimanche

Musica 2018
Le voyage supersonique
création mondiale
Conception, direction et interprétation, Thierry Balasse
Compositions originales, Thierry Balasse, Cécile Maisonhaute
Mise en son et régie son, Benoit Meurant

Mise en lumière et régie générale, Thomas Leblanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire