Celui qui, autodidacte a décidé de faire de la musique en écoutant Edgar Varèse et découvrant plus tard Stravinsky et Webern commence par faire de la batterie et puis devient un as de la guitare (22ème meilleur joueur mondial de guitare au classement du magazine Rolling Stones en 2011).
Son libre parler et son indépendance d'esprit lui valurent d'être moins connu (et souvent censuré) aux Etats-Unis qu'en Europe - la chanson Bobby Brown, N°1 au Hit-Parade 11 semaines en Norvège et 3 semaines en Suède sera interdite aux USA.
Il a été interprété par Pierre Boulez (le 33 tour paru en 1984 Boulez Conducts Zappa: The Perfect Stranger) et a également dirigé Varèse.
"Eat That Question: Frank Zappa in His Own Words"
On le voit dans le documentaire de Thorsten Schütte "Eat That Question: Frank Zappa in His Own Words" 2016, basé sur un très riche et intéressant fonds d'émissions de télévisions et autres et projeté au cinéma UGC ce mercredi 19 septembre. Un film qui retrace la carrière de ce personnage insolite et nous permet de voir à la fois des concertes, mais également Franck Zappa à l'oeuvre - en composition et sur sa machine -un des premiers ordinateurs de composition - le Synclavier - qui lui permet de composer entre autres les morceaux interprétés par Boulez. Un autre intérêt du film, c'est - grâce au sous-titrage - de mieux connaitre les paroles - il faut dire que la mélodie s'apparente souvent plus à de la musique contemporain qu'à de la pop music. Et Bobby Brown n'étant pas le meilleur exemple en terme de mélodie contemporaine:
Bobby Brown
Comme il est dit sur Wikipédia:
Cette chanson humoristique évoque le personnage de Bobby Brown qui se présente comme le « rêve américain », un « mignon fils de pute » séducteur invétéré dont l'existence bascule quand il a un rapport sexuel avec « une lesbienne du nom de Freddie ». Il ne sait plus dès lors s'il est « un garçon ou une fille » et devient une figure transsexuelle.
Bobby Brown (Goes Down)
(Bobby Brown(Suce des Queues)
Hey there, people, I'm Bobby Brown
C'est moi, Bobby Brown c'est mon nom,
They say I'm the cutest boy in town
En ville ils s'accordent tous à dire que j'suis le plus mignon.
My car is fast, my teeth is shiny
J'ai une bagnole de compet', des dents qui brillent
I tell all the girls they can kiss my heinie
Je me fais baiser le cul par toutes les filles
Here I am at a famous school
Je suis dans une grande Université,
I'm dressin' sharp 'n' I'm acting cool
Je m'habille classe, j'ai un style décontracté
I got a cheerleader here wants to help with my paper
Une pom-pom girl veut m'aider pour mon exposé
Let her do all the work 'n' maybe later I'll rape her
J'la laisse faire tout le boulot, et peut-être qu'après j'me la violerai.
Oh God I am the American dream
Ho seigneur je suis le rêve américain,
I do not think I'm too extreme
Ça va, j'pense pas que je vais trop loin
An' I'm a handsome son of a bitch
Et je suis putain de canon,
I'm gonna get a good job 'n' be real rich
J'vais me dégoter un bon job et me faire beaucoup de pognon
Get a good
Un bon p'tit
Get a good
Un bon p'tit
Get a good
Un bon p'tit
Get a good job
Un bon p'tit job...
...
200 Motels - The Suites.
L'évènement attendu étant le Méga-concert mixte film et orchestre de la création de Franck Zappa 200 Motels dont Esa-Pekka Salonen a réalisé une nouvelle édition de l’oratorio pop-rock : 200 Motels - The Suites. Transposé à la scène par Antoine Gindt, avec la vidéo de Philippe Béziat, cette musique décapante, aux thèmes toujours actuels reprend cette composition sur laquelle Zappa a travaillé pendant des années lors de ses tournées.
A voir au Zénith de Strasbourg ce vendredi 21 septembre à 20h30:
Franck Zappa était un homme de concert et de tournées. Beaucoup de ses disques ont été enregistrés en direct et pendant cinq ans de tournées avec son groupe The Mothers of Invention il a donné plus de deux cents concerts... Pendant ces tournées, il a écrit l'oratorio pop-rock 200 Motels dont il a fait un disque, un film et un concert. Ce matériau a été la substance de 200 Motels - The Suites où l'on assiste à la vie trépidante et passionnante (c'et un euphémisme) d'un groupe rock dans les villes profondes - "Centerville" en est l'exemple sypmtomatique.
Musica 2018 - 200 Motels - The Suites - Photo: lfdd |
La pièce inclut un orchestre symphonique - l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, sous la direction de Léo Warynski, un groupe rock - The Headshakers, qui arrivent à nous faire croire qu'ils sont l'orchestre de Franck Zappa dans quelques reprises qu'ils font de ses morceaux - les Percussions de Strasbourg, l'ensemble vocal Les Métaboles - créé en 2010 par Léo Warynski - et une troupe de comédiens-chanteurs qui vont nous accompagner pendant près de deux heures dans les tribulations de cette petite troupe très remuante et iconoclaste.
Musica 2018 - 200 Motels - The Suites - Photo: lfdd |
Dès l'entrée, l'animateur TV (Lionel Peintre) accueille le public et interwieve les spectateurs qui se prennent au jeu, avec Janet (Marian Ruiz) la journaliste. La pièce se basant sur un faux reportage pour une télévision locale sur ce groupe perdu à Centreville et souffrant des affres (le sandwich au thon sous vide) ou des réflexions philosophiques (la taille du pénis) qui se présentent lors d'une tournée. Nous y rencontrons un duo Mark (Zachary Wilder) et Howard (Nichols Scott) qui font preuve d'un formidable entrain et assurent une très belle prestation, la Soprano Solo (Mélanie Boisvert) qui sera l'interprète d'une chansons c... The Pleated Gazelle (La gazelle plissée), occasion pour Frank (F. Zappa - Dominique Gould) d'expliquer son travail hautement intellectuel de création et de composition de chanson et de ses effets sur le public.
Musica 2018 - 200 Motels - The Suites - Photo: lfdd |
On retrouve bien là l'esprit entre Dada, Anar et typiquement zappayen et son humour décapant. Humour qui envahit bien sûr l'ensemble de la pièce et que chacun des protagonistes porte à merveille dans une mise en scène vribrionnante et enlevée d'Antoine Gindt qui ne rate ni les effets soutenus de sous-entendus ou de sexe clairement exprimés et montrés, ni de garder le rythme soutenu de cette troupe déjantée. Les deux "majorettes" pom-pom girls Lucy (Aliénor Feix) et Janet (Marina Ruiz) habitant également et totalement avec corps et voix - et humour - la scène et l'écran. Sans oublier Rance (Nicholas Isherwood) dont le personnage un peu étrange et louche ponctue la pièce et intervient lors du débat philosophique - et linguistique - sur le pénis.
Musica 2018 - 200 Motels - The Suites - Photo: lfdd |
Au niveau musique, nous avons donc l'occasion d'admirer toute la palette de composition de Franck Zappa, des morceaux blues ou rock dans toute sa variété, mais également les airs classiques ou contemporains en solo, duo ou choeurs et les compositions plus orchestrales, qu'elles soient influencées - ou en hommage à des musiciens classiques ou franchemtn contemporains - il nous semble avoir entendus des airs de Prokofiev à Stravinski, et d'autres, plus proches de Varèse ou de la musique d'aujourd'hui.
L'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, bien que sûrement décoiffé, s'en est magistralement sorti sous la direction de Léo Warynski et l'ensemble de cette création dense et variée a fait le bonheur d'un public ravi qui n'a pas ménagé ses applaudissements.
Musica 2018 - 200 Motels - The Suites - Marina Riuz (Janet) a la Banane - Photo: lfdd |
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire