Gabriela Carrizo et Franck Chartier ont récréé pour le
Ballet de l’Opéra de Lyon une nouvelle version de leur pièce 32 rue
Vandenbranden qui date de 2009, la troisième, après une première
adaptation, 33 rue Vandenbranden qu’ils avaient faite pour l’Opéra de Göteborg. La pièce 31 rue Vandenbranden gagne en force de l’image et en
énergie de par l’interprétation par la troupe du Ballet, aguerrie à une variété
de styles, du classique au cirque et au hip-hop...
Peeping Tom - Ballet de l'Opéra de Lyon - 31 rue Vandenbranden - © Michel Cavalca |
La pièce démarre dans un univers cinématographique de désert
blanc et froid de haute montagne, avec deux mobil-home blancs enneigés qui peu
à peu vont prendre vie. Dans ce monde hostile et à l’écart, nous allons
découvrir les différents individus qui le peuplent ou qui y arrivent, qui
essaient de vivre ensemble, de s’aimer, de s’aider, mais qui vont aussi
s’affronter, se heurter et se battre.
Peeping Tom - Ballet de l'Opéra de Lyon - 31 rue Vandenbranden - © Michel Cavalca |
Des scènes intimes: toilette, coiffure,... alternent avec des joyeux ébats, glissades et jeux dans la neige, puis
basculent dans des scène d’affrontement ou de meurtre puis des épisodes
franchement surréalistes ou féériques. Les personnages se dédoublent ou se
transforment, moi devient un double ou un autre et l’autre devient la bête à
abattre sans sommation, la femme aimée disparait ou s’en va, abandonnant tout.
Et l’inventivité de Peeping Tom arrive à s’incarner dans la jeune troupe du
Ballet, matronée par la cantatrice mezzo-soprano Eurudike de Beul qui conserve
l’esprit et la voix de la troupe dans ses airs chantés, quelquefois annoncés
par un air de guitare enfantin.
Peeping Tom - Ballet de l'Opéra de Lyon - 31 rue Vandenbranden - © Michel Cavalca |
Même sans les corps des interprètes historiques
de Peeping Tom et leur personnalité, le spectacle arrive à assurer une
transmission réussie de cet univers un peu à part, étrange et surréaliste sous
des airs d’hyperréalisme, pour porter plus loin et auprès d’un autre public
cette narration particulière et singulière. Une pièce est entrée au
répertoire….
La Fleur du Dimanche
Re-Création pour le Ballet de l'Opéra de Lyon - 11 septembre 2019
du 11 au 23 septembre 2019 - Opéra de Lyon
Conception, chorégraphie et mise en scène: Gabriela Carrizo
Conception, chorégraphie et mise en scène: Franck Chartier
Mezzo-soprano: Eurudike De Beul
Dramaturgie: Hildegard De Vuyst et Nico Leunen
Composition sonore: Juan Carlos Tolosa et Glenn Vervliet
Décors: Peeping Tom, Nele Dirckx, Yves Leirs, Frederik Liekens
Lumières :Filip Timmerman et Yves Leirs
Costumes : Diane Fourdrignier et HyoJung Jang
Ballet de l'Opéra de Lyon: Aurélie Gaillard - Julia Weiss - Giacommo Lici - Marco Merenda - Albert Nikolli - Roylan Ramos - JacquelineBâby - Kristina Bentz - Sam Colbey - Adrien Delepine - Caelyn Knight - Lore Pryszo - Paul Vezin - Alvaro Dule - Leoannis Puppo-Guillen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire