A partir de la nouvelle d'Anton Tchekhov "Le récit d'un homme inconnu" qui au départ s'appelait "Sans titre" et "Une nouvelle sans nom" - en France elle est éditée sous l'intitulé "Le récit d'un inconnu" - Anatoli Vassiliev arrive à constituer un matériau qui va nous emmener dans un voyage de plus de trois heures. Mais ce voyage et sa durée sont nécessaires et importants pour vivre ce qui arrive aux protagonistes qui occupent l'espace de théâtre transformé par le metteur en scène. Et pour bien comprendre la, ou plutôt les transformations que vont subir les trois protagonistes de la pièce.
Le récit d'un homme inconnu" est d'ailleurs également découpé en trois parties.
Le récit d'un homme inconnu - Anton Tchekhov- Anatoli Vassiliev - TNS - Photo: Jean-Luois Fernandez |
La première décrit les relations entre Zinaïda (Valérie Dréville toute en variations) qui, ayant quitté son mari, rejoint le comte Orlov (Sava Lolov tout en splendeur, en ironie et en cynisme) qu'elle aime. Ce sera l'occasion d'un magnifique ballet de séduction, de va et vient, d'amour et d'indifférence qui se traduit par des pas de danse sensuelle, des déplacements de chaises comme sur un échiquier, pour une occupation de l'espace stratégique et un ballet de dessertes avec ou sans service à café que l'"Inconnu" - Stepan, allias Vadimir Illitch (Stanislas Nordey d'un sobre discrétion dans cette partie) - promène sur le plateau.
Le récit d'un homme inconnu - Anton Tchekhov- Anatoli Vassiliev - TNS - Photo: Jean-Luois Fernandez |
La deuxième partie va projeter Sanislas Nordey dans un long monologue où Stepan va se dévoiler et révéler ses ambitions de terroriste anarchiste décidé d'en découdre avec le pouvoir en place, en l'occurrence l'oncle d'Orlov, sous couvert d'un anonymat poussé à l'extrème dont je vous laisse la surprise du dénouement
Pour la troisème partie, nous changeons de décor et de situation.
Le fonds de scène qui montrait une rouge vue de Saint Peterbourg tombe pour laisser place à une vue de Venise et de ses canaux vert-de-gris dans cette dernière partie où va se jouer une autre histoire. Nous y retrouvons Vladimir Illich et Zinaïda qui, pendant que des images-souvenir de promenade en gondole d'une insouciance joyeuse sont projetées sur un voile étendue, vont danser une autre danse d'amour. Celle-ci sera plus noire et rouge. Sur la scène découpée en deux espaces disjoints, d'autres va-et-viens et d'autres séductions avortées se dessinent.
Le récit d'un homme inconnu - Anton Tchekhov- Anatoli Vassiliev - TNS - Photo: Jean-Luois Fernandez |
Et nous comprenons effectivement la remarque d'Anatoli Vassiliev qui dit dans le livret du spectacle:
"Ce qui m'a frappé à la lecture de cette nouvelle, ce qui m'a le plus touché, c'est la fin. Tout va vers le nul, le néant. D'où vient cette immense fatigue, cette vieillesse du coeur prématurée qui fait que tout peut être anéanti, dans une indifférence générale?"
La grande force de cette mise en scène, et de la scénographie où les spectateurs sont en partie impliqués, est bien de nous emmener dans ce processus et de nous permettre de le vivre totalement avec les comédiens et la force de leur interprétation.
La Fleur du Dimanche
Jusqu'au 21 mars au TNS à Strasbourg
Tournée:
Bobigny du 27 mars au 8 avril 2018 à la MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la programmation hors les murs du Théâtre de la Ville
Rennes du 13 au 21 avril 2018 au Théâtre National de Bretagne
Le récit d'un homme inconnu
Nouvelle de Anton Tchekhov
Version scénique Anatoli Vassiliev
Traduction de la version scénique Natalia Isaeva
Mise en scène, conception de la scénographie et des lumières Anatoli Vassiliev
Avec Valérie Dréville, Sava Lolov, Stanislas Nordey et Romane Rassendren
Collaboration artistique,interprétariat Natalia Isaeva
Assistanat à la mise en scène Hélène Bensoussan
Scénographie Philippe Lagrue
Lumières Philippe Berthomé
Costumes Vadim Andreev, Renato Bianchi
Accessoires, maquillage Vadim Andreev
Collaboration artistique: Mouvement et improvisation Jerzy Klesyk
Équipe du film
Réalisateur Anatoli Vassiliev
Chef opératrice Alexandra Kulak
Assistant chef opérateur Alessio Nardin
Avec Stanislas Nordey et Valérie Dréville
Valérie Dréville est actrice associée au TNS
Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS
Le tournage du film a été réalisé en collaboration avec la commune de Venise – Venice Film Commission
Production Théâtre National de Strasbourg
Coproduction MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Théâtre national de Bretagne - Rennes, Théâtre de la Ville – Paris
Création le 8 mars 2018 au Théâtre National de Strasbourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire