jeudi 14 décembre 2017

Quintette de Jann Gallois à Pôle Sud: un Quintette noir qui finit en rose...

La vie est un cruel combat pour que chacun trouve sa place. Et la scène, surtout hip-hop aussi.
Alors mettez cinq danseurs sur scène et remuez le tout après avoir laissé reposer un court moment et vous allez voir que non seulement cela s'agite, mais chacun veut dire son mot, veut sa place et pas une autre et en moins de deux c'est une horrible cacophonie.


Quintette - jann Gallois - Photo: Laurent Philippe

C'est ce qu'a expérimenté avec quatre danseurs pour la première fois Jann Gallois, fille de musiciens qui se frotte sur scène à un partage d'espace où chacun se fait chorégraphe, à tout le moins chef de ce petit orchestre de chambre, sur cette scène qui va en voir de toutes les couleurs. D'ailleurs c'est surtout du noir originel que cela part et ce noir est aussi dans la musique grinçante et électrisante qui va agiter ce petit monde qui, par soubresauts et sursauts, essaie vainement de trouver la bonne place qui va lui être volée ou dont il - ou elle - va être chassé.e.
Dans des grondements sourds et hypnotiques, les cinq danseurs essaient de se constituer en ensemble qui se fait et se défait, formant des tableaux mouvants ou des relations dans l'espace qui se transforment continuellement dans des heurts et des accrocs saccadés, la lumière à l'unisson.


Quintette - Jann Gallois - Photo: Laurent Philippe

Une nouvelle phase musicale, plus mélodique et répétitive amène un peu de sérénité sur le plateau, sans pour autant que le quintette se mette en harmonie et fasse la paix. Les relations sont toujours tendues, rien n'est pardonné ou donné, chacun continue de se battre pour sa place dans cet univers mouvant qui se transforme en marée et en sac et ressac plein de ressentiment, jusqu'à la rixe rejouée.
Cependant, dans une bascule de perspective, d'univers et de lumière et de couleur, un rose rassurant baigne le quintette au sol qui, calme et ralenti flotte et se fait masser et ramasser par une musique envoutante et en nappes doucereuses dans un bonheur liquide.
Le quintette en sort ragaillardi et renforcé et les membres, que cet épisode semble avoir soudés, en viennent à faire l'expérience de leur cohésion et leur unité en testant leur intégrité via la chute et le déséquilibre dans un silence retrouvé.


Quintette - Jann Gallois - Photo: Laurent Philippe

Cette parabole dansée avec énergie et qui nous prouve que chacun doit se frotter aux autres pour trouver sa place parmi eux, est habilement mise en lumière par Cyril Mulon avec des images vidéo d'Alexandre Bouvier. 
Et il faut surtout citer les cinq interprètes, dont la chorégraphe Jann Gallois, Maria Fonseca, Erik Lobelius, Amaury Réot et Aure Wachter.  


La Fleur Du Dimanche

A Pôle Sud le 13 et 14 décembre 2017

Quintette
JANN GALLOIS
CIE BURNOUT
Chorégraphie : Jann Gallois
Musique : Alexandre Bouvier, Grégoire Simon
Lumières : Cyril Mulon
Vidéo designer : Alexandre Bouvier
Costumes : Marie-Cécile Viault
Regard extérieur : Frédéric Le Van
Avec : Maria Fonseca, Jann Gallois, Erik Lobelius, Amaury Réot, Aure Wachter

Production : Cie BurnOut



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire