dimanche 24 septembre 2017

Musica le dimanche: Magnifique récital de Raquel Camarinha et Yoan Héreau

Les concerts du dimanche matin de Musica remplacent pour certains la messe dominicale et ce substitut vaut largement la messe ratée. 
Ce dimanche encore, nous avons droit à une prestation de très haute qualité puisque Raquel Camarinha dont nous avons déjà pu apprécier le chant dans La Passion selon Marc (voir jeudi 21 septembre) et dans un tout autre registre La Passion selon Sade (voir samedi 23 septembre) nous permet de la découvrir dans un tour de chant de plus d'une heure et demie (on sent vraiment sa passion pour ce qu'elle chante) où elle est magnifiquement accompagnée par Yoan Héreau au piano. Ce dernier également nous propose une interprétation totalement habitée et sensible des différentes pièces de ce répertoire.

Pour commencer, les "Ariette oubliées" de Claude Debussy, où 6 poèmes de Paul Verlaine dans une teinte plutôt mélancolique - sauf la sautillante "Chevaux de bois" sont soutenus par des airs qui nous traduisent très bien le sens et l'ambiance des textes tout en nous permettant de les comprendre clairement, efficacement traduits par les deux interprètes.

Green
Voici des fruits, voici des fleurs, des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches,
Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.
...

Pour la deuxième série de poèmes, c'est Kaija Saariaho qui met en musique les "Chansons de Leino" du poète finlandais Eino Leino et Raquel Camarinha arrive très bien à nous chanter en noir et blanc ces petits bijoux en finnois.

Prière du Soir
Du sommeil, du sommeil, du sommeil,
pour dormir profondément.
De la neige, de la neige, de la neige,
dessus la terre noire.
.... 

Raquel Camarinha - Yoan Héreau Photo: Paul Montag

Les Blanca Variations de Thomas Adès, pièce qui se base sur une chanson séfarade avec des thèmes et variations rapides et enchevêtrés superbement maîtrisées par Yoan Héreau vont permettre à Raquel Camarinha de respirer.

Et l'on d'attaque la Life Story du même Thomas Adès sur un texte de Tennesee Williams qi n'est pas dépourvu d'humour critique et dont la chute fait appel à l'humour noir comique. Elle prouve la qualité d'expressivité dramatique de comédienne de la chanteuse, si l'on en doutait encore.

La dernière pièce du programme, Apparitions de Georges Crumb, pièce de mélodies et vocalises élégiaques pour soprano et piano amplifié pour laquelle les deux interprètes vont encore donner la quintescence de leur talent, pour le pianiste son doigté dans les multiples jeux de touches et de cordes, et pour la soprano, son chant et ses vocalises tout en finesse et en délicatesse, mais aussi en puissance. Et la boucle se boucle avec "The Night in Silence under many a Star" dans un souffle de plaisir.

Mais le plaisir n'a pas de fin et le duo nous bisse avec:
"Voici des fruits, voici des fleurs, des feuilles et des branches,
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous."

Puis, pour le plaisir, "Montparnasse" de Francis Poulenc
Et pour ne pas faire mentir le dicton "jamais deux sans trois", une - encore - magnifique interprétation du "Violon" de Poulenc....
La messe et dite et nous y avons pris beaucoup de plaisir, dans ce partage.

Pour le plaisir et si vous avez envie d'en découvrir plus du talent des deux interprètes, je vous offre en écoute le duo Raquel Camarinha, soprano et Yoan Héreau, piano avec de Manuel de Falla : Siete canciones Populares Espangolas, "Nana" lors du concert des Révélations - Victoires de la Musique Classique 2017, enregistré le mardi 3 janvier 2017 au studio 105 de la Maison de la Radio.



Bon Musica

La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire