Je lui cède la parole, la plume et l'oeil... pour ses conseils de lecture et son cadeau, la magnifique orchidée Tygritys.
Bonjour à vous, cher(e)s lecteur(trice)s de la Fleur du Dimanche
C’est les vacances, alors on se détend avec un polar exotique ou on en profite pour s’intéresser aux récentes découvertes sur la nature.
Voici des livres à découvrir.
L’Asie en noir? Ça vous tente? Alors je vous conseille les livres de Tran-Nhut qui nous enchante avec les enquêtes du mandarin Tân, flanqué du lettré Dinh et du pittoresque Docteur Porc. Les roman se passent à la charnière du XVIème et du XVIIème siècle au Viêtnam. Bien documenté, l’auteure va jusqu’à nous donner ses sources et nous expliquer certains remèdes utilisés.
Vous avez le choix entre 7 enquêtes parues chez l’éditeur Piquier poche. Commencez par "La poudre noire de maître hou" ou "L’Aile d’airain". Vous finirez par vous acheter "Les travers du docteur Porc" puis les autres.
Tygritys - Photo: Béatrice S. |
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Édition Les Arènes, 2017
On ne peut qu’admirer le parcours de l’auteur qui, au début de sa carrière de forestier, n’avait aucune idée de la vie d’un arbre. Peu à peu, il découvre... qu’on ignore encore beaucoup de choses: comment les arbres arrivent-ils à identifier la salive d’un insecte pour lutter contre? Ont-ils un organe du goût?
Unis aux champignons et habitants du sol, l’internet de la forêt, les arbres se parlent, se soignent mutuellement et sont solidaires. Certains arbres se déplacent: 400 mètres par an pour le hêtre. Vous qui aimez la forêt, ce livre est pour vous.
Chemin forestier - photo : Béatrice S. |
Jamais seul - Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux, les civilisations de Marc André SELOSSE. Édition Actes Sud, 2017
L’auteur, relève que depuis Koch et Pasteur, le "mot microbe (est) injustement connoté d’une nuance négative", ce qui n’est pas son avis. Savez-vous que 90% des plantes dépendent des champignons avec lesquels elles vivent en symbiose et que, dans ce cas, "1+1 est bien plus que 2."
Lisez les dangers de la manipulation des plantes avec "Kentuky 31 (Voir l’extrait ci-dessous.)
Animaux et humains bénéficient de leur association avec leur microbiote. Écrit simplement, avec un zeste d’humour, on peut juste lire la conclusion si le chapitre semble ennuyeux.
Jamais seul? Non, nous sommes accompagné de nos microbes!
Extrait: KENTUCKY 31, UNE FAUSSE BONNE IDEE QUI TOURNE AU DÉSASTRE
"En 1931, un professeur de l'université du Kentucky repéra, pour sa compétitivité et sa croissance vigoureuse même en sols pauvres, une graminée d'origine européenne (Festuca arundinacea) introduite en Amérique depuis les années 1800. Il la nomma "Kentucky 31" et en augmenta encore les qualités par une sélection des individus les plus performants. La vente de graines commença en 1943 pour améliorer la valeur pastorale des grandes plaines de l'Ouest américain. Et de fait, même en conditions stressantes, la plante réussit très bien... Elle fut bientôt largement semée.
Mais hélas! la plante ne donne pas les résultats que sa valeur nutritive laissait espérer car les bovins qui la broutent montrent bientôt d'étranges symptômes. D'abord, le sang cesse de passer dans les extrémités du corps, entraînant une gangrène sèche et la chute de la queue et des sabots. Des comportements inhabituels apparaissent: stress, tendance à rester dans l'eau pendant la journée car la température corporelle est inhabituellement élevée... Et, enfin, les performances zootechniques sont diminuées: réduction de la lactation d'un tiers, 30% d'avortements en plus, plus faible croissance des jeunes bovins... Kentucky 31 installée, le manque à gagner dépasse à présent le milliard de dollars chaque année aux États-Unis, et pas loin du tiers de ce montant en Australie où des graines avaient aussi largement été vendues.
Trop tard! La plante se développe si bien qu'elle est devenue entretemps une espèce envahissante... et couvre à présent 150 000 kilomètres carrés dans le Sud-Est des États-Unis. Plus affligeant encore, les graines sont toujours en vente, car elles forment des gazons très verts, même dans des milieux chauds et secs ou pauvres (allez donc vérifier ce miracle mercantile sur la Toile...). Mais d'où proviennent de telles nuisances pour le bétail? On découvrit que la toxicité de Kentucky 31 était étroitement liée à ce qui la rend si performante: un champignon du genre Neotyphodium, invisible de l'extérieur, est hébergé et nourri discrètement dans les tissus des feuilles et des tiges... Les néotyphodiums sont de vraies bombes chimiques, qui produisent divers alcaloïdes toxiques protégeant la plante des herbivores. Certains sont toxiques pour les insectes, qui du coup évitent la plante autant que possible, ce qui contribue à sa belle croissance! D'autres alcaloïdes sont actifs non seulement contre les insectes, mais aussi contre les mammifères, comme l'ergovaline... des vasoconstricteurs qui expliquent la gangrène des extrémités... Plus dangereux pour les mammifères, le lolitrème provoque des spasmes, et les dérivés de l'acide lysergique (une substance stupéfiante dont dérive le LSD) entraînent les comportements aberrants.
Bref, pas l'aliment rêvé pour le bétail."
La chanson proposée par Béatrice est - bien sûr - Au bois de saint Amand de Barbara:
"Y a un arbre, je m'y colle,
Dans le petit bois de Saint-Amand,
Je t'attrape, tu t'y colles,
Je me cache, à toi maintenant,"
Et comme une Barbara n'arrive jamais seule, je vous offre une rarité, un texte de Barbara dit par Balibar qui se cache derrière Barbara qui se cache derrière ses lunettes : "Touche pas mon piano":
Balibar, interprète de Barbara et de son double dans le film "Barbara" de Mathieu Amalric, amoureux de Barbara et de Balibar et dont je vous offre aussi la bande-annonce:
"Dites-le moi du bout des lèvres,
moi je l'entends du bout du coeur...."
Et pour finir, la chanson du générique de fin du film de Mathieu Amalric, la magnifique chanson "Perlinpimpin" que je vous avais proposée le 25 mars 2012 en hommage aux premiers attentats terrroristes meurtriers en France - et dont le titre était, comme par hasard: "Les arbres chantent le printemps et Barbara, les enfants"
Dimanche 16 juillet 2017: Sylviane Lokay Joly.
Dimanche 23 juillet 2017: Dominique-Anne Offner
Dimanche 30 juillet 2017: Philippe Lutz
Dimanche 6 août 2017: Jean Valéra
Dimanche 13 août 2017: Dominique Haettel
Dimanche 20 août 2017: Philippe Colignon
Dimanche 27 août 2017: Anne-Sophie Tschiegg
Dimanche 3 septembre 2017: Yvonne Sprauel
Participants (liste non arrêtée): Marie-Odile Biry-Fétique, Philippe Colignon, Monique C., Thomas Fehr, Annie Flaugnatti, Catherine Gangloff, Dominique Haettel, Sylviane Lokay Joly, Philippe Lepeut, Philippe Lutz, Mécheri Miloud, Dominique-Anne Offner, Raymond P., Michelle Rufenach, Yvonne Sprauel, Anne-Sophie Tschiegg, Jean Valéra,...
Et vous ?
Vous serez ici un jour :
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire