La photo est celle d'un champ d'urginées, à Naxos:
Champ d'urginées à Naxos - Photo: Philippe Lutz |
Le texte est un extrait de son livre "Iles grecques, mon amour":
Le premier miracle grec est celui du paysage. Des terrasses ancestrales, des chemins millénaires, des oliviers centenaires : nulle part autant que dans les îles on ne perçoit la permanence, l'éternité des choses et du monde. Les lieux que l'on traverse sont identiques à ce qu'ils étaient il y a deux mille ans, inchangés, tels qu'en eux-mêmes. Pas de construction, de pylônes électriques, d'affiches publicitaires, de rubans goudronnés pour se déployer sous nos yeux. Juste le bleu du ciel, de la mer, l'ocre de la terre pierreuse et le vert grisâtre des maigres buissons qui s'y accrochent. Les parfums qui en émanent sont ceux que respiraient Héraclite, Sophocle ou Aristote : fragrance de noix de coco des feuilles de figuiers, parfum de curry de l'immortelle d'Italie, effluves citronnés de l'origan et du thym. Les bergers qu'on y croise ont pour nom ceux des héros d'Homère. Les îlots que l'on voit au loin depuis ce sommet sont disposés sur la mer avec un ordre et une évidence qui relèvent du divin. Les rochers qui affleurent sur cette plaine agricole ne pourraient être plus harmonieusement placés dans le paysage. Et près de cette chapelle, les cyprès qui dressent leur prière vers le ciel sont étagés avec un discernement parfait et un goût d'une sûreté incroyable. Rien d'excessif, de petit, de mesquin n'existe dans le paysage des îles. La beauté, la simplicité, l'harmonie y sont chez elles.
Iles grecques, mon amour / Philippe Lutz
La chanson est de la chanteuse grecque Savina Yannatou, To yasemi, qui parle du jasmin.
Le jasmin
Le jasmin à ta porte
je suis venue pour le tailler, mon jasmin
et ta mère a pensé
que j'étais venue le voler, oh mon amour
Je vous en offre une deuxième : Μόνο (seulement ?)
Et en prime, un cadeau pour Philippe, en espérant que le clin d'oeil lui plaira:
http://www.la-photo-du-jour.com/
Dimanche 16 juillet 2017: Sylviane Lokay Joly.
Dimanche 23 juillet 2017: Dominique-Anne Offner
Participants (liste non arrêtée): Marie-Odile Biry-Fétique, Philippe Colignon, Monique C., Thomas Fehr, Annie Flaugnatti, Catherine Gangloff, Dominique Haettel, Sylviane Lokay Joly, Philippe Lepeut, Philippe Lutz, Mécheri Miloud, Dominique-Anne Offner, Raymond P., Michelle Rufenach, Yvonne Sprauel, Anne-Sophie Tschiegg, Jean Valéra,...
Et vous ?
Vous serez ici un jour :
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/
Alors à vous la gloire !
Règle du jeu pour participer à La Fleur du Dimanche été 2017
Envoyez à lafleurdudimanche(at)gmail(dot)com
1. Une ou deux photos de fleurs au format jpeg avec un commentaire titre, nom de fleur,..)
2. un TVA = un poème, une courte phrase de - pensée, citation,... ou un texte personnel.
3. une proposition de chanteur/chanteuse ou morceau de musique (nom de chanteur et titre qui va bien avec ...
Je vous cèderai l'espace d'un dimanche l'espace du blog pour votre célébrité d'un jour et vous pourrez de partager auprès de vos amis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire