Pour son dernier spectacle : Vers un protocole de conversation ? qui selon sa charte de nommage commence par la lettre V - il est bientôt au bout de l'alphabet pour ses titres - il jubile avec les mots et met en scène deux interprètes qu'il dirige de main de maître d'école ou de chef d'orchestre totalement libre.
Vers un protocole de conversation ? - Georges Appaix - © Elian Bachini |
Son seul pouvoir sera de libérer les éléments sous forme de coups de tonnerre ou de vagues déferlantes ou encore de pluie de neige de feuilles volantes rouges ou noires qui virevoltent en rond au centre du plateau ou d'attendre que ses "interprètes" veuillent bien revenir. Attente qu'il comble avec un délice de musicien en nous faisant la "conversation" avec guitarre et voix. Mais il "mixe" aussi son choix de musique en direct live.
Vers un protocole de conversation ? - Georges Appaix - © Elian Bachini |
Mais le plus grand plaisir est dans la conversation que le duo sur scène - Mélanie Venino, toute en gestes d'expression et Alessandro Bernardeschi en volubilité latine et discours de séduction vont mener - et conclure de manière décalée - tout au long de ce spectacle qui servira de manoeuvre d'approche en même temps que d'essai de compréhension ou de construction d'une relation.
Vers un protocole de conversation ? - Georges Appaix - © Elian Bachini |
Le protocole est à la fois simple et clair: elle danse et il parle, mais cette danse, surtout chez Georges Appaix est une expression d'une idée, d'un sentiment, d'un message que l'interprete va dessiner de son corps de ses bras de ses jambes, de sa tête, de son visage, pour faire signe, signe de langage.
Vers un protocole de conversation ? - Georges Appaix - © Elian Bachini |
Et le fil qu'il tend, un filet presque qu'il tisse avec le spectateur qui va interpréter le dialogue des deux protagonistes va se trende, se refermer sur une histoire d'amour que nous allons nous inventer, une histoire entre nous et la danse que nous lisons dans les échanges de gestes et de mots, les relations physiques aussi qui vont se jouer entre l'homme et la femme, meis aussi avec les trois réunis qui vont communiquer dans le mouvement qui se communique entre eux.
Vers un protocole de conversation ? - Georges Appaix - © Elian Bachini |
Le protocole vers lequel nous allons sera plus une expérience dans laquelle on nous ouvre un sens qu'un rapport figé.
Et cette expérience est jubilatoire parce que non écrite, mais toujours recommencée, même si elle ne se répète pas toujours.
Et on en redemande!
Bon Spectacle
La Fleur du Dimanche
Vers un protocole de conversation ?
à Pôle Sud : 1er et 2 mars 2017 à 20H30
En tournée:
CDC d’Aquitaine en partenariat avec le TNBA : 9 et 10 mars 2017
CNCDC Châteauvallon : 24 mars 2017
Théâtre de Miramas : 6 mai 2017
Conception et mise en scène de Georges Appaix
Chorégraphie et textes de Georges Appaix avec la participation des interprètes
Avec Mélanie Venino, Alessandro Bernardeschi et Georges Appaix
Lumière Pierre Jacot-Descombes
Son Eric Petit et Georges Appaix
Costumes Michèle Paldacci
Musiques : Eric Petit, Ray Charles & Betty Carter, Vincenzo Bellini, Johann Sebastian Bach, Creedence Clearwater Revival, Oum Kalthoum, Candida & Floricelda Faez, Johannes Brahms, Alexandre Desplat, Giovana Marini, Bob Dylan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire