Je vous conseille d'aller les voir tous les deux parce qu'ils en valent vraiment la peine.
D'un côte, un vrai "premier film" de fiction du réalisateur (et artiste) Clément Cogitore dont le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg avait présenté les oeuvres il y a un an.
Clément Cogitore dont les images pour la plupart avaient jusqu'à présent une patte artistique (au MAMCS ou au CEEAC à Strasbourg) - il expose d'ailleurs actuellement l'exposition "Digital Desert" à la galerie White Project, rue Saint Claude à Paris - ou documentaire.
Pour son film "Ni le ciel, ni la terre", le réalisateur, né à Colmar, a dû faire face à un véritable enfer pour tourner cette histoire oppressante et cathartique, magique et mystérieuse d'un camp avancé à la frontière du Pakistan, chargé de surveillé des pierres et des montagnes - il y a quand même un village au loin, et une troupe de combattants qui se fondent avec les rochers.
Le film, et c'est Clément qui l'annonce, est un film sur la croyance. Il nous fait voir ce que nos yeux ne savent pas voir ou lire, et comprendre. Il nous mène en bateau dans ce camp militaire loin de tout où nous ne savons plus ce qu'est une image, ce qu'est la réalité et nous fait des tours de magie (je fais disparaître un chien, des soldats, des moutons, des hommes,...) et je vous invente une grotte rédemptrice. Tout cela en jouant avec les technologies et les mythes.
Le film qui faisait partie de la programmation du Film Fantastique est autant un film policier, qu'un films d'angoisse ou qu'un film métaphysique sur la perte ou la guerre.
Et on reste abasourdi devant le jeu des comédiens (dont Jérémie Rénier) faisant tous coprs avec leurs personnages, que ce soient des soldats ou des villageois ou des combattants.
En tout cas, une belle réussite et "Le Désert des Tartares" n'est pas loin... Allez-y:
Ni le ciel ni la terre
Vers l'autre Rive
Vers l'Autre Rive - Kioshi Kurosawa - Eri Fukatsu dans le rôle de Misuki |
Autre pays, autre culture, le Japon, et le film de Kioshi Kurosawa, "Vers l'autre rive" nous parle d'une autre disparition et du retour des esprits avec une atmosphère très sereine et apaisante. Je ne vais pas vous dévoiler le sujet du film juste vous dire que cela fait réfléchir à nos actes et comment nous pouvons apporter la paix à notre mémoire et à celle de nos proches, amis ou parents, en leur redonnant leur unité, leur entièreté, le repos de l'âme.
"Vers l'autre rive" est un film doux et tendre dont il faut goûter les moments de complicité et d'humanité, tout en se débarrassant de certaines certitudes cartésiennes. Une ouverture de l'esprit, un souffle d'air frais vivifiant, revigorant et apaisant à la fois.
Vers l'autre rive de Kiyoshi Kurosawa
Bon cinéma
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire