mardi 10 juin 2014

Philippe Paret, Photographe de l'intérieur des personnes et des choses

Il est parti sur le chemin, il laisse derrière lui famille et amis.
Nous nous souviendrons de lui, de son amitié, de sa gentillesse, de son sourire, de son rire éclatant, de son engagement, et de  ses photographies variées et toujours renouvelées dans son invention, surtout pleines de relations humaines.
L'on peut dire qu'il a photographié "de l'intérieur" les personnes et les choses, la ville, 

Il est parti sur les routes, routes qu'il avait faites avec des camionneurs, à l'époque où nous l'avions rencontré, il "éclairait" également de multiples couleurs la nuit le quartier gare comme dans un jeu d'enfant, en faisant de la friche Laiterie une "fichtre friche" tout en s'intéressant à ses voisins.
Puis il a fait un "retour aux sources en faisant le portrait en creux de sa grand-mère Yvonne à travers la maison (d'enfance), travail qui a donné un livre "Yvonne. Pré-disparitions" en octobre 2000, dont je vous livre un bout de texte d'Hervé Roelants:
"Cette fois, il n’y aura pas de héros ni de tragédie, pas de propos romantiques sur le passé et la mémoire. Pas de poussière, pas de traces, tout est propre et rangé à sa place: le savon sur le porte savon, la bouilloire sur la cuisinière, le panier sur le frigo, le marteau dans le placard, la télé sur le congélateur."...
"Quelques pinces à linge sont restées sur le fil, et il serait temps de manger les deux pommes du saladier. Y a t’il seulement quelque chose à voir?

Il manque une présence."

La nature morte est encadrée:

Saladier - Yvonne- Pré-disparitions - Philippe Paret

Pour son adieu, les amis l'ont salué par un "Je ne te dis rien", et un merle sifflait dans le silence.

Ses oeuvres continuent d'exister, à voir sur son site "philippeparet.fr" et nous pouvons lui rendre hommage et le saluant comme "gardien de la Fictions" qui se tient jusqu'au 21 septembre au Musée d'Art Moderne et Contemporain de la Ville de Strasbourg.
grotte" dans le film de Clément Cogitore, actuellement projeté dans l'exposition "

Clément Cogitore, dont une autre travail que je vous présente peut également lui rendre hommage.


La route - Philippe Paret - Photographie sur Galet
















La Fleur du Dimanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire