Petit rappel pour commencer: Vous n'avez plus que jusqu'au dimanche 11 mai pour voir l'exposition de Robert Cahen "Entrevoir" et jusqu'au 25 mai pour la très belle et intéressante exposition autour de Gustave Doré, alsacien d'adoption, "Doré and Friends" au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Robert Cahen est un des maîtres de l'Art vidéo en France, pionnier de cette expression artistique après avoir étudié la musique avec Pierre Schaeffer au GRM. Ses vidéo et ses installations vont vous emmener dans de magnifiques voyages à "Entre'voir".
Du côté du CEEAC, deux expositions:
D'une part à l'espace international, les intéressants travaux de Leitizia Romanini et Lucille Ulrich, "Le Grand Malentendu: La rupture de la rupture et Prélèvement/s", suite à leurs résidences à Berlin.
Et dans la partie historique, toujours la première exposition d'une série proposée par les commissaires Elodie Royer & Yoann Gourmel. En l'occurrence "Rose" est le titre, (cela ne vous rappelle rien? allez, je vous mets sur la piste avec un texte: "En ce temps là le monde était rond et on pouvait tourner tout autour en rond et en rond." Vous avez trouvé? Gertrude Stein !). Y sont présentées les oeuvres de Etel Adnan, Ulla von Brandenburg, Guy de Cointet, Ryan Gander, Joseph Grigely, Daniel Linehan, Barbara et Michael Leisgen, Jean-Luc Moulène...
Au rayon des institutions, la HEAR propose, à la Chaufferie une exposition de François Daireaux, Firozabad Glass Rods Production, du 22 mai au 13 juillet 2014.
Pour les autres expositions, voici le menu.
A la Galerie Art Course, vous avez l'exposition proposée par les étudiants de muséologie de l'UdS "Héritages Silencieux".
Chez AVILA, 69 rue des Grandes Arcades, à Strasbourg, l'exposition "LE MONDE COMME REPRÉSENTATION" de JÉRÔME ROMAIN, dure jusqu'au 13 mai.
A la Galerie Bamberger, une exposition des oeuvres tardives (les dernières lithographies) de Bram Van Welde, jusqu'au 31 mai.
Pour la Galerie Brûlée, qui a fêté ses 20 ans l'année dernière, exposition l'artiste "historique" de la galerie, Shahabuddin. Plus d'info sur facebook.
La Galerie Nicole Buck, a son exposition avec une valeur sûre: Vladimir Velokokic: du 4 avril au 24 mai.
A la Chambre, dans le cadre du festival Oblick, sont présentées plusieurs expositions: dans les locaux de la Chambre, place d'Austerlitz, le travail Jurgen Klauke, photographe allemand jusqu'au 1er juin.
Au Maillon, vous pouvez encore voir jusqu'au 16 juin, les photographies des participants pour le prix OBLICK, décerné par Charles Fréger, Jürgen Klauke et Beat Streuli, à l’un des neuf jeunes finalistes sélectionnés:
Jeannie Abert - Nadja Bournonville - Delphine Burtin - Anna Domnick - Julie Fischer - Alwin Lay - Marian Luft -Dominique Teufen - Christina Werner.
Et à la Brasserie Schutzenberger, jusqu'au 1er juin, l'installation photographique du Suisse Beat Streuli sur des écran géants.
Delphine Courtay, agent d'Artiste expose pour le moment et entre autres au cabinet d'avocats LLC et Associés, rue du Dôme les oeuvres d'Alexandre Moliéra et de Samuel Levy et à l'Atelier 12 Marienstrasse 12 à Karlsruhe, les oeuvres de Michaël Delattre et Alexandre Moliéra.
La Galerie l'Estampe organise une grande manifestataion autour du Street Art avec des vernissages et des performances:
Le vendredi 16 mai 2014 à partir de 18h à L'Estampe en présence des artistes avec la réalisation d'une fresque de 2,5 mètres sur 5 mètres.
Le samedi 17 mai 2014 à partir de 17h00 au 6 rue de l'Ill à Geispolsheim, performance avec la réalisation de deux fresques à partir de 14h00, suivie d'une soirée concert avec STREETORAMA: DAH CONNECTA et G.A.B. - KOD'KANT'UM - BOHEMAIN CLUB - SALIGO - PATRACK - HKCREW:OSKAR - 6PACK.
Une navette gratuite vous prendra de 14h00 à 19h00 au départ de l'Estampe.
Bertrand Gillig, propose la première exposition personnelle de Laure André, "Nosographie, du 26 avril jusqu'au 24 mai dans les nouveaux locaux de la Galerie, 11 rue Oberlin.
La galerie Ritsch-Fisch montre une belle série de travaux de Michel Nedjar. Jusqu'au 31 mai.
La galerie a abandonné son site internet pour se focaliser sur le réseau social facebook... pas à jour.
Et Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporain nous présente les travaux de Lars Strandh et Willi Siber jusqu’au 12 juin.
Le Syndicat Potentiel propose de très courtes expositions - sur 3-4 jours, à ne pas rater:
Du 7 au 11 mai 2014 - Géo/graphies (1) (2) - Mathilde Barbey, Lucille Salvidant + Marion Bouture, Emil Polette, Julie Chane-Hive.
et du 14 au 18 mai 2014 - Trois points de suspension - Diane Benoit du Rey - Kristina Shishkova - Axel Gouala.
A l'Aubette, vous avez jusqu'au 25 mai pour aller voir l'exposition "Have a look into my life !", des oeuvres d'artistes Roms.
A la Salle Conrad de l'Hôtel de Ville, l'exposition "L'insoupçonnée ou presque" de Laurent Reynes dure jusqu'au 25 mai.
Anne Wicky, dont on avait pu voir l'installation dans l'édicule sur le quai Finkmatt en février 2012 expose quant à elle sur les murs du restaurant Troc Café au 8 rue du Faubourg de Saverne, pendant le moi de mai: "Dessus l'Obscur".
Pour changer des galeries et des restaurants, R.E. Waydelich, avec la Galerie Christophe Fleurov fêtent les 50 années d'exposition de l'artiste neudorfois. L'oeuvre la plus récente est installée Place d'Austerlitz (le plan-relief de la Grande Ile de Strasbourg, installé en 2012) et l'on oublie souvent le Caveau du Futur place du Château. Quelques-uns ont vu sa cabane "Hommage aux Jardin ouvriers" à la Robertsau. Cet anniversaire est l'occasion de redécouvrir ces oeuvres, ainsi qu'une sélection qui sera exposée à partir du 15 mai dans les locaux de la Barclays Bank, place Kléber.
Et pour finir, une exposition, proposée rue Sainte Madeleine par Madeleine Millot-Durrenberger avec l'Association In Extremis, une présentation de photos sur le thème du cercle: "Un cercle, ce n'est qu'un point dilaté" à partir du vendredi 16 mai, jusqu'au 1er juin.
Juste à deux pas de Strasbourg, avant la Wantzenau, à l'Hôtel du Moulin de la Wantzenau, vous pouvez toujours voir les belle photographies de Jeannette Gregori dont je vous avais offert le portrait de Magdalena le 15 février 2012. Elle y expose d'autres portrait et images très touchantes de l'univers de Roms (une part du prix des photos leur est d'ailleurs reversée). Vous aurez également l'occasion de voir Barcelone sous le regard de Daniel Flusser, pas en rondeur, comme on s'y attendrait...
Et pour la bonne bouche, et les courageux qui n'ont pas peur de fouiller et voyager, sachez que les deux prochains week-ends se tiennent les ateliers ouverts - on en reparlera.
Commentaire du 8 mai: Suite à l'armistice entre les parties prenantes : Accélérateur de Particules et la Ville de Strasbourg, le vernissage est relancé (espérons qu'il ne "tombe pas à l'eau - de pluie) ...
Bon courage...
Et bonnes expositions
La Fleur du Dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire