Rachid Bouchareb adapte un film de José Giovanni, "Deux hommes dans la ville" et nous transporte dans le lointain Far-West.
Deux monuments/acteurs américains incarnent un meurtrier qui sort de prison William Garnett (Forest Whitaker) et le shérif Bill Agatiet (Harvey Keitel) qui ne songe qu'à se venger.
S’immiscent dans cette histoire trois femmes: Brenda Blethyn, qui joue la femme-flic chargée de surveiller la bonne intégration du prisonnier, et dont la tâche n'est pas facile, Dolores Heredia qui interprète son "amour romantique" et la mère indigne et sans coeur jouée par Ellen Burstyn.
Là-dessus, un ami qui ne veut que du bien, mais peu recommandable joué par Luis Guzman, n'est pas là pour arranger les choses.
Transposé dans des étendues désertes et inquiétantes, l'effet anti-born to be wild fait son effet et l'immensité de cette terre à la frontière du Mexique risque de se refermer comme un piège encore plus lourd que les portes d'une prison.
En tout cas, un beau western sans coup de feu, mais pas tendre pour autant.
LA VOIE DE L'ENNEMI Bande Annonce
Autre adaptation, d'un roman de Simenon, cette fois-ci, c'est La Chambre Bleue, réalisée et jouée par Mathieu Amalric.
Le titre du roman de Simenon était "Les Amants frénétiques" et le dialogue suivant (entendu deux fois dans le film) en dit long sur la prédestination de l'issue du film.
« C'est vrai que tu pourrais passer toute ta vie avec moi ?
– Bien sûr…
– Si sûr que ça ? Tu n'aurais pas un peu peur ?
– Peur de quoi ?
– Tu imagines ce que seraient nos journées ?
– On finirait par s'habituer.
– A quoi ?
– A nous deux. »
Mais ce film policier, magnifiquement traité comme exercice de style (autant les scènes érotiques que l'ambiance plombée de ce bourg de province ou l'angoisse lancinante dans une maison d'architecte perdue dans les champs) est une restitution d'une enquête qui se révèle pièces par pièces avec un parti-pris de la vision focalisée sur le personnage de Julien Gahyde interprété par Mathieu Amalric entre sa femme - Léa Drucker - et son amante, Esther Despierre, incarnée par Stéphanie Cléau, sa compagne dans la vraie vie.
Plus film d’ambiance, de mise en place d'une "atmosphère que film policier - mais ne vous y trompez pas, il faudra quand même se poser la question de l'assassin (ou des assassins), Mathieu Amalric prouve qu'en plus d'être un bon comédien est sait aussi traiter des sujets variés (voir "Tournée").
A vous de voir si vous préférez plutôt l'un que l'autre....
La Chambre Bleue - Bande-annonce (VF)
Alors bons films.
La Fleur du Dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire