Et les artistes sont en pleine santé.
Mais pas sans thé, la thé-matique de la nouvelle exposition annuelle du CEFPPA, acronyme du centre de formation des apprentis de l'hôtellerie et de la restauration qui à l'art de la gastronomie lie le goût des arts plastiques. Cette année donc, les artistes se sont écla-thés pour marier le goût de cette plante très gou-thée dans et avec les pâtisseries - et non les tapisseries. Raison de plus de conjuguer "Art et Saveurs". Ce sera le cas lors du vernissage du jeudi 13 mars. Au programme, en sus ten-thé par les mignardises délicieuses salées et sucrées, vous pourrez dégus-thé des yeux les oeuvres des artistes connu(e)s ou moins connu(e)s, sélectionnés par Franck Sellier, le toujours jeune directeur (depuis plus de 20 ans de l'établissement: Golnaz Afraz, Thierry Amarger, Laurent Canet, Michel Déjean, Pascale Duanyer, Elham Etelmadi, Denis Gilman Mauricette Juan, Eric Kern, Catherine L. Meyer, Naohiro Ninomya, Arnaud Steyer, Marie-Aude Steyert et Nadine Untereiner.
Pour vous en donné un avant-goût (thé?), voici l'arbre à thé de Catherine L. Meyer:
Vendredi 14 mars, deux nouvelles expositions vont compléter la très belle et intéressante autour de Gustave Doré, alsacien d'adoption, "Doré and Friends" au Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg.
Tout d'abord Robert Cahen, un des maîtres de l'Art vidéo en France, pionnier de cette expression artistique après avoir étudié la musique avec Pierre Schaeffer au GRM. Ses vidéo et ses installations vont vous emmener dans de magnifiques voyages _ à "Entre'voir".
Images également à voir, avec Clément Cogitore à qui le Musée donne carte blanche, en collaboration avec le CEEAC pour "Visions".
Du côté du CEEAC, deux expositions aussi, d'une part le deuxième versant de Clément Cogitore, suite à sa résidence à Stuttgart.
Et dans la parie historique, la première exposition d'une série proposée par les commissaires Elodie Royer & Yoann Gourmel. En l'occurrence "Rose" est le titre, (cela ne vous rappelle rien ? allez, je vous mets sur la piste avec un texte: "En ce temps là le monde était rond et on pouvait tourner tout autour en rond et en rond." Vous avez trouvé? Gertrude Stein !). Y sont présentées les oeuvres de Etel Adnan, Ulla von Brandenburg, Guy de Cointet, Ryan Gander, Joseph Grigely, Daniel Linehan, Barbara et Michael Leisgen, Jean-Luc Moulène...
Au rayon des institutions, la HEAR propose, ou plutôt les étudiants ouvrent les portes du bâtiment historique des Arts Décos pour une Avant-première avec des interventions dʼétudiants issus des trois sites de la HEAR (Mulhouse, Strasbourg, Académie supérieure de musique). Vernissage vendredi 14 et portes ouvertes samedi et dimanche de 11h00 à 17h30.
Pour les autres expositions, voici le menu.
A la Galerie Art Course, vous avez jusqu'à samedi pour aller voir les photos proposées par la collectionneuse strasbourgeoise MAdeleine Millot-Durremberger qui a selectionné des travaux de 3 femmes: Yuki Onodera, Colette Hyvrard, Suzanne Doppelt et Valérie Belin... "Elles allument".
Chez AVILA, 69 rue des Grandes Arcades, à Strasbourg, la prochanie exposition n'aura lieu qu'en avril, LE MONDE COMME REPRÉSENTATION en présence de JÉRÔME ROMAIN, + the multifunktions musik dj crew (Berlin)vernissage le 5 avril à partir de 19h00.
A la Galerie Bamberger, une exposition d'Anne Emery, Vertige de la sensation jusqu'au 29 mars.
Anne Emery - Vestiges de la sensation - Galerie Bamberger |
Pour la Galerie Brûlée, qui a fêté ses 20 ans l'année dernière, le programme n'est pas à jour ni sur Facebook, ni sur le site de la galerie (plus d'infos bientôt) > Ca y est, les infos sont arrivées ce jour 15/03/2014, date du vernissage de la nouvelle exposition à partir de 16h00 de l'artiste "historique" de la galerie, Shahabuddin. plus d'info sur facebook.
La Galerie Nicole Buck, qui semble prendre ses congés d'hiver annonce une exposition en avril avec une valeur sûre: Vladimir Velokokic: du 4 avril au 24 mai. Vernissage le 4 avrilen présence de l'artiste.
A la Chambre, l’exposition présente le travail Peter Granser, artiste autrichien habitant en a=Allemagne et qui interroge le mythe américain, à voir également, jusuq'au 23 mars à l'hôtel Sofitel.
Delphine Courtay, agent d'Artiste expose pour le moment et entre autres au cabinet d'avocats LLC et Associés, rue du Dôme les oeuvres d'Alexandre Moliéra et de Samuel Levy.
Et parlant de restaurant, le collectif de Mail Art STAMP TISCH piloté, entra autres par Catherine L. Meyer, squatte toujours les murs du Bistrot les Savons d'Hélène - au croisement des deux rues citées avec des oeuvres réalisées par les volontaires qui ont écrit (vous pouvez aussi y participer)
La Galerie l'Estampe de son côté rend un hommage à de jeunes et moins jeunes artistes lors du Week-end de l'Art:
Ungerer, Hoffmann, Guth, Cornu, Felten, Dale, Hohler, Cairo, Caroline Coppey, Delarue, Bailly, Bruetschy, Jully, Loubert, Gangloff, Meyer, Moldo, Pollet, Remlinger, Quesniaux, Shiraishi, Dan Stephan, Titus Carmel, Anke Vrijs, R.E. Waydelich, Muckensturm, Roesz.
Bertrand Gillig, de retour de New-York, expose Patrick Bastardoz du 14 mars jusqu'au 15 avril dans ses nouveaux locaux de la Galerie, 11 rue Oberlin.
Patrick Bastardoz - Gallerie Gillig |
La galerie Ritsch-Fisch montre les superbes travaux de Germain Roesz. Ne loupez pas sa réécriture de l'histoire de sa peinture en frise en hauteur. La galerie a aussi abandonné son site internet pour se focaliser sur le réseau social facebook... Heureusement que des blogueurs(euses) parlent des expositions:
sur Lifeproof: http://www.lifeproof.fr/mon_weblog/2014/03/mon-everest-a-moi-a-la-galerie-ritsch-fisch.html
et sur Rue 89: http://www.rue89strasbourg.com/index.php/evenements/dissipations-abstraites/
Et Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporain nous présente les travaux de Alain Clément avec ses sculptures "charnelles" jusqu’au 23 avril.
Alain Clément - Radial Art Contemporain |
Le Syndicat Potentiel propose du 2 au 22 mars les travaux de Kul Le On Ho Bak - Seulgi Lee et Matthieu Clainchard
Au Palais Universitaire, vous avez encore jusqu'à samedi pour aller voir l'exposition "On a vu le loup", de Camille Dejean, Yrjan Charpentier, Lucia Fiore et Torkil Charpentier dans la salle Vingt_Sept. L'exposition est totalement d'actualité,un loup vient d'être pris en photo dans les Vosges il y très peu de temps...
A la Salle Conrad de l'Hôtel de Ville, l'exposition de Marie-Odile Biry-Fétique démarre le 13 mars.
Et pour finir, une exposition, proposée rue Sainte Madeleine par Madeleine Millot-Durrenberger avec l'Association In Extremis, une présentation de photos de Claude Batho, Anna et Bernard Blume et Bernard Plossu à partir du vendredi 14 mars. Jusqu'au 30 mars
Juste à deux pas de Strasbourg, avant la Wantzenau, à l'Hôtel du Moulin de la Wantzenau, allez voir les belle photographies de Jeannette Gregori dont je vous avais offert le portrait de Magdalena le 15 février 2012. Elle y expose d'autres portrait et images très touchantes de l'univers de Roms (une part du prix des photos leur est d'ailleurs reversée). Vous aurez également l'occasion de voir Barcelone sous le regard de Daniel Flusser, pas en rondeur, comme on s'y attendrait...
Pour les courageux qui n'ont pas peur de traverser la frontière (de la langue), Karlsruhe n'est pas loin et le Week-End est court pour faire tous les halls d'ART KARLSRUHE: 35.000 mètres carrés d'Art. Bon courage...
Et bonnes expositions
La Fleur du Dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire