mercredi 18 septembre 2013

La rentrée des expositions à Strasbourg

Il y a quinze jours, je vous avais présenté les expositions à ne pas rater, entre autre Nolde à Baden-Baden, Max Ernst à Bâle, Haegue Yang à Strasbourg et Roiji Ikeda à Besançon.

En bonus, une vidéo d’une performance improvisée de Geneviève Charras et d’une amie dans cette installation est en ligne depuis. Je vous laisse la découvrir sur la page du 3 septembre.

A ne pas rater, mais la page est en gestation, la Biennale de Venise qui court jusqu’au 15 novembre.

Mais aujourd'hui, le menu c'est Strasbourg et environs.
Nous démarrons avec de belles expositions.

A la Galerie Art Course, pour fêter son premier anniversaire rue de la Course, expose en parallèle des artistes locaux (Myrtille Béal, Jean Claus, Louis Danicher, Michel Dejean, Elisabeth Frering, Catherine Gangloff, Thibault Honore, Ilana Isehayek, Gabriel Micheletti, Le Gave, André Claus, François Morellet, Robert Ryman, Cyril Barrand, David Tremlett, Baselitz, Bernar Venet, A. Et P.Poirier) en regard d’oeuvres du FRAC Alsace jusqu’au 28 septembre.

Chez Avila, 69 rue des Grandes Arcades, à Strasbourg, vernissage ce jeudi des peintures de Peter Bond avec DJ set à partir de 19h00.

A la Galerie Bamberger, une exposition qui fait un clin d’oeil a à Musica, le Festival de Musique Contemporaine de Strasbourg qui fête ses 30 ans (départ ce vendredi, mais nous en reparlerons) avec l’exposition « Figures de Silence » jusqu'au 5 octobre.

A la Galerie Brûlée, Anniversaire également puisque la Galerie fête ses 20 ans (déjà !) ce vendredi 20 septembre en musique. Seront exposées des oeuvres de Denis July à l'origine de la Galerie qui est maintenant piloté par son épouse, et des sculptures de Marc Petit, assez surprenantes. 

A la Chambre, l’exposition « Perspectives » présente le travail de 5 jeunes auteurs photographes (mais pas que) - Vincent Chevillon, Delphine Gatinois, Viola Korosi, Marianne Maric et Marion Pedenon.

Au CIARUS, jeudi 26 septembre à 18h30, vernissage de l'expo "FéliCité", des photos de Pascal Bastien, c'est 7 rue Finkmatt à Strasbourg.

Delphine Courtay, agent d'Artiste sans locaux (pour le moment - et qui a un beau portrait dans Or Norme de ce mois fait le finissage de son exposition d'été ce jeudi - 19 septembre - au restaurant Villa Casella en musique...

Et parlant de restaurant, le collectif de Mail Art STAMP TISCH va squatter les murs du nouveau Bistrot les Savons d'Hélène - au croisement des deux rues citées avec des oeuvres réalisées par les volontaires qui ont écrit (vous pouvez aussi y participer) 

La Galerie l'Estampe de son côté rend un hommage à Godwin Hoffmann, disparu cet été, avec un aperçu de son travail à partir du 24 octobre avec des interventions à partir de 18h30 d'Antoine Hoffmann, son fils, et Germain Roesz qui l'a bien connu et a travaillé avec lui.
  
Bertrand Gillig expose Benoit Trimborn du 14 septembre jusqu'au 13 octobre dans les nouveaux locaux de la Galerie, 11 rue Oberlin.

La galerie Ritsch-Fisch montre les superbes sculptures (souvent faites de bric et de broc électronique) de A.C.M. à partir du 14 septembre.

Et Fredd Croizer à la Galerie Radial Art Contemporain nous présente les travaux de Carlo Borer jusqu’au 13 octobre.

Le Syndicat Potentiel a ouvert les hostilités le 11 septembre avec "Salves pour un temps présent" avec Elise Alloin, Boris Détraz, David Droubaix, Alexis Ernaux, Elsa Farbos, Makiko Furuichi, Johnny Gaitée, Louis Granet, Bruno Grasser, Chisato Ishiyama et Anne-Sophie Yacono. Jusqu'au 28 septembre 2013

Au CEEAC, l’exposition « Résidences Croisées » est inaugurée demain jeudi dans 3 lieux, le CEEAC, le Palais Universitaire et la Salle Conrad de l'Hôtel de Ville, avec comme artistes: 
Franck Morzuch - Claire Hannicq - Solène Bouffard - Joséphine Kaeppelin  -Ahmet Dogan -Patrick Bogner - Natacha Paganelli - Pascale Morin...
et les artistes accueillis en résidence: Karen Koschnick - Juliane Schmidt - Claude Horstmann - Julia Wenz - Dominika Skutnik -Dorota Walentynowicz.


Et pour finir, une exposition, proposée rue Sainte Madeleine par Madeleine Millot-Durrenberger avec l'Association In Extremis, une rétrospective de Ian Paterson qui sera présent à Strasbourg le samedi 28 septembre. Un occasion rare à ne pas rater !

Et à ne pas rater non plus, Sélest'Art qui démarre ce samedi avec une parade - en hommage au Corso Fleuri - et sur le thème du Corso et du géant Sleto - figure mythique de la ville. Les oeuvres visibles une peu partout dans la ville et aux alentours seront en place jusqu'au 27 octobre. 



Bonnes expositions

La Fleur du Dimanche.

1 commentaire:

  1. Une exposition qui se rajoute: A la Médiathèque Olympes de Gouges, à Strasbourg (rue Kuhn), une exposition de Marie-Paule Lesage "Pas d'Eléphants", vernissage le samedi 5 octobre à 17h00 et un concert lors du vernissage: Cécile Broché interprétera une création musicale sur les partitions éléphantesques de Marie-Paule Lesage.

    RépondreSupprimer