Dimanche dernier, je vous avais offert un paysage avec lac avec fleurs. Aujourd'hui, ce seront les fleurs rouges juste à côté des cosmos que je vous offre:
Rouge fleur - Photo: lfdd |
Cosmos, belle introduction pour parler de géographie, qui l'eut dit dimanche dernier qu'aujourd'hui, nous parlerions de géographie et de paysage?
Paysage, passage ?
Pays sage, pas sage?
Passage au rouge encore:
Passage au rouge ou à l'orange: impatience - Photo: lfdd |
Passage au rouge ou à l'orange? Qui nous le dira ? Et qui nous en dira le nom ? A vous de jouer...
C'est une "impatience" nous dit Christine - impatience de passer à l'orange? ou inconscience ?
Pour en revenir à la géographie, et au TVA, je citerai, rapport à Saint-Dié et son Festival International de Géographie, un texte de Michel Leiris commenté par Louis Tissier et cité par Béatrice Valleys dans Libération du vendredi 17 octobre:
Michel Leiris "Géographie: trop figée et trop sage agrafe du paysage" et Louis Tissier, optimiste, de conclure: "Aux géographes de bousculer le jongleur de mots, pour que s'affirment la richesse du paysage et la vitalité des territoires."
Le feront-ils? En tout cas, des artistes alsaciens ont décliné le thème du festival de cette année "Les facettes du paysage" en nous faisant visiter l'Alsace autrement.
Merci à Rue89 Strasbourg de nous les avoir fait découvrir:
ALSACE timelapse by IGH from Julien Guntz on Vimeo.
Ces trois artistes strasbourgeois qui "interprètent" le paysage alsacien dans "Alsace Timellaps" sont, pour les images, Jean Isenmann, le montage Julien Guntz et la musique Marco Havnin. Quatre minutes de beauté à regarder jusqu'au bout, même s'il y a des redites.
Et pour conclure avec un peu d'histoire pour cette géographie:
Le Festival de Géographie de Saint-Dié a lieu dans les Vosges en souvenir de la première mention officielle du nom "America" - en l'honneur d'Amerigo Vespucci qui le premier a considéré l'Amérique comme un nouveau continent - pour l'Amérique sur la carte planisphère, publiée sous la direction du cartographe Martin Waldseemüller à Saint-Dié-des-Vosges en 1507 et grâce au chanoine Vautrin Lud. Intitulé «Universalis Cosmographia» , il est accompagné d'un livret contenant un traité de géographie, Cosmographiae Introductio (image ci-dessous).
America sur Universalis Cosmographia |
Bon dimanche
La Fleur du Dimanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire