jeudi 10 mai 2012

C'est tout vert - c'est ouvert - Ce sont les ateliers à la campagne ou presque...


L'intérêt des ateliers ouverts, c'est de rencontrer des artistes, de parler de leur travail et, quelquefois... de visiter des appartements...


Ce que je vous propose pour ce WE, le dernier des Ateliers Ouverts, c'est de visiter des jardins, ou presque.


Vous avez biens sûr fait votre choix d'artistes ou d'ateliers qui vous parlent ou vous interpellent, je vous en propose une nouvelle lecture sous le signe de l'atelier buissonnier.


Le premier, qui m'a été "soufflé" par Geneviève Munch, et dont j'ai parlé la semaine dernière, est l'Atelier du Verger à Saint-Nabor, au pied du Mont Saint-Odile, on ne peut plus au pied, puisu'il donne sur la forêt qui y monte.
Dans le verger qui donne son nom à l'Atelier, il y a des peintures sur calque de Geneviève Munch qui reprennent le jardin en abime et des oeuvres d'Isabelle Gass-Mazzuchelli.
Une en particulier qui est un hommage à Joseph Beuys que je vous laisse découvrir et dont une part vous sera peut-être confiée par l'artiste - qui sait?
Vous y verrez aussi son travail sur les herbiers qu'elle avait exposé à Haguenau.


Le deuxième est l'atelier, presque voisin du premier, celui de Suzanne Rauch à Barr et qui accueille René Weber, Louis Danicher, Stéphane Wittmann et Benoit de Carpentier
Il est dans une ancienne usine et très vert également, avec quelques animaux sauvages qui s'y promènent


Le troisième, un peu plus loin de Strasbourg, au sud de Colmar, au pied des châteaux d'Husserren les Trois Châteaux, ce sont, entre autres les cousins domestiqués des sangliers de Suzanne Rauch que vous pourrez voir chez Jean Riedweg, avec un piège qui vous accueille dès l'arrivée.
Ayez le courage de rentrer, vous verrez que son humour vaut son trait de plume ou de gravure.


Si vous voulez pousser jusqu'à Mulhouse, allez voir l'exposition d'Anne-Sophie Tschiegg au Musée des Beaux-Arts - vous pourrez également voir son atelier à Strasbourg et pour visiter les ateliers, suivez le guide d'Elisabeth Itti ici:
http://elisabeth.blog.lemonde.fr/2012/05/07/petit-florilege-du-week-end-des-ateliers-ouverts/




Si vous restez sur Strasbourg, vous avez des ateliers semi à la campagne, c'est au Bastion - là vous avez le choix, je vous conseille Fantine Andres qui exposera au Jardin de la Ferme Bleue prochaînement et qui nous dessine des "viandes", des culottes et autres objets  extraordinaires - Elle fait également de la céramique.


Vous avez du même côté, près de l'autoroute la Semencerie et l'atelier-appartement de Gretel Weyer et Sébastien Gouju avec les éditions "Ergastule" au 28 rue de la Broque à Strasbourg.
A la Semencerie, pas mal de choses intéressantes et une "Installation nomade et mobile en espace confiné" non annoncée dans la cave de Nico Wintz en sous-sol.




Près de l'Allemagne, vous avez les ateliers de Daniel Depoutot, Meyer (frères) et Dominique Kippelen ou encore à Zone d'Art, près du Pont du Rhin - ne loupez pas l'embranchement - avec les artistes du Faisan et leurs voisins et invités: Germain Roesz, Sylvie Villaume avec Elham Etamadi (avec qui elle a réalisé quelques dessins en duo) et Jeremy Couvez, Didier Guth, Claude Gagean, Marie-Pascale Engelmann, Bettina Walter, Benoit Timborn et d'autres...
Didier Guth nous précise le chemin "malgré les chantiers Zone d'art est toujours joignable: il faut tourner à droite au dernier carrefour avant le pont sur le Rhin (après le cirque), le parcours est indiqué avec de petites flèches jaunes."



En y allant, visitez l'"Atelier du photographe" François Nussbaumer avec Christine Colin, Marie-Pascale Engelmann (encore elle!) et Brigitte Paradon, et pas loin, Suzana Jaczova.


Et si vous vous sentez un âme curieuse et intrépide, vous pouvez même traverser la frontière après pour rendre visite à nos artistes voisins d'Allemagne...


Vous pouvez également aller au nord de Strasbourg et voir l'exposition de Dominique Starck à la Galerie "A l'Escalier" à Brumath et on magnifique jardin (on y revient...).


Pour toutes les infos sur les Ateliers ouverts, c'est là:
http://www.ateliersouverts.net/


Bonne visites, bonnes découvertes et bonnes rencontres.


La Fleur du Dimanche 


P.S. Tant que vous êtes de sortis de la ville, allez voir l'exposition de Marie-Paule Lesage qui expose à l'Etappenstall à Erstein (vernissage ce vendredi à 19h00) avec Maren Ruben.
Mais si vous restez à Strasbourg, allez voir les performances de Pierre-Louis Aouston et Geneviève Charras, ainsi que Grégory Huck et Irina Losseva et Greg Baiotto à 20h00 chez Laura Martin au 1 rue du Marais Vert (réservation indispensable au 03 88 32 59 59) ou ici:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=306399806106328&set=a.141224729290504.38389.100002089331147&type=1&theater

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire