Elle valent le déplacement !
Surtout l'exposition "Le Surréalisme à Paris" à la fondation Beyeler à Riehen, à côté de Bâle.
L'exposition est d'un très haut niveaux avec des oeuvres d'artistes: 200 chefs d'oeuvres sont annoncés et vous ne serez pas déçus.
Les tableaux sont tous de tout premier rang. Que ce soit Dali, Miro, Magritte, Max Ernst, Yves Tanguy, Francis Picabia, André Masson, Man Ray, Kurt Seligmann, Marcel Duchamp, Georgio de Chirico, Victor Brauner, Meret Oppenheim, Hans Bellmer, André Delvaux, Hans Arp, André Masson, Picasso et bien d'autres..
L'exposition qui s'inspire de la première exposition surréaliste à la Galerie du Faubourg Saint-Honoré à Paris en 1938 - elle reprend les noms de rues, réelles ou imaginaires qui ponctuaient les espaces de l'exposition - présente également des documents uniques et originaux qui ont trait à ce mouvement artistique qui, s'appuyant sur les avancées de la psychanalyse a révolutionné l'art et la littérature (dont René Char, Benjamin Péret, Paul Eluard et Breton lui-même).
Les collections privées - dont celles de Peggy Guggenheim, mais aussi de Simone Collinet, la première épouse d'André Breton nous réservent de belles découvertes et beaucoup d'émotion.
Ajoutez à cela l'exposition-hommage à Louise Bourgeois dont on aurait pu fêter les cent ans le 25 décembre et vous allez être gâtés.
L'exposition s'articule autour de la sculpture "Maman" dans le parc à l'entrée de la Fondation, de 200 "dessins d'insomnie" inédits pour la plupart et qui ont été édités par Peter Fisher : "The Insomniac Drawings", de 14 grandes gravures "A l'infini" (100x151.8 cm) en regard de l'Homme qui marche II d'Alberto Giacometti et de sa plus grande "Cell" au sous-sol, ainsi que de quelques autres oeuvres disposées en regard du fonds Beyeler.
Attention pour Louise Bourgeois, l'exposition s'achève le 8 janvier. Pour le Surréalisme, vous avez jusqu'au 29 janvier.
Le petit Nice à Francfort - Max Beckmann |
Vous y verrez 70 toiles d'un maître du paysage du XXème siècle.
De ses premières toiles au début du siècle jusqu'à ses dernières d'après-guerre.
VOus pourrez admirer la maîtrise de la construction des paysages que ce soit la nature ou la ville, la plage ou les parcs, les ports et je vous rends attentif au "point de vue" si particulier de l'artiste, qui, souvent, regarde le paysage par une fenêtre et met au premier plan un bouquet de fleurs.
Si vous souhaitez approfondir l'univers de cet artiste, dont on a pu récemment voir quelques oeuvre au Musée Freider Burda à Baden-Baden - où il a égalemnt séjourné et peint quelques toiles, vous pouvez le suivre "en Amérique" au Städel Museum de Francfort et pour des portaits à Leipzig.
Julius Bissier - aquarelle sur papier |
Il faut surtout y aller pour les oeuvres de Julius Bissier, un des plus grands artistes né à Fribourg et dont le musée présente des oeuvres de jeunesse, ainsi que ses oeuvres abstraites d'une belle sérénité et dont le fonds vient de s'enrichir de deux nouvelles pièces.
La dernière étape de ce triangle artistique sera Colmar et le Musée d'Unterlinden qui présente une dernière fois avant les travaux sa belle collection d'art moderne et contemporain.
L'exposition "Sous les tilleuls, les modernes", qui se tient jusqu'au 18 février présente la riche collection (plus de 120 ouvres, de Monet à Soulages), de Monet, Rodin, Boudin aux contemporains - Clavé, Soulages, sans oublier les surréalistes et leurs successeurs - Brauner, Boissec, Lam, jusqu'à Raymond Waydelich...
La Mélancolie - Lucas Cranach |
Vous verrez également une tapisserie presque aussi grande que la toile d’origine de Guernica de Picasso.
Et comme vous êtes sur place, ne manquez pas de revoir le retable d'Issenheim de Mathhias Grünenwald ainsi que des oeuvres de Martin ScHöngauer et Lucas Cranach (La Mélancolie) et des gravures de Schöngauer et de Dürer.
Et comme vous êtes en chemin et que vous aimez l'art contemporain, laissez-vous aller à découvrir Regionale 12, la série d'expositions organisées par 15 centres d'art entre Strasbourg, Freiburg, Mulhouse, Hegenheim, Weil am Rhein, Bâle, Liestal et les environs, basée sur la thématique des Villes jumelées. A Strasbourg, ce sont des vidéos présentées par "Accélérateur de Particules" qui sont visibles au Maillon jusqu'au 13 janvier.
Et ne ratez pas l'exposition - qui dure un peu plus longtemps "Partenaires particuliers", elle aussi sur l'idée de collaboration artistique et visible jusqu'au 29 avril 2012 au CRAC Alsace à Altkirch.
Bonne Visite
La Fleur du Dimanche