Pour cette proposition d'expos de rentrée, je vais plutôt vous proposer de sortir des circuits habituels et vous faire voyager un peu, avec comme fil conducteur la photographie.
Tout d'abord, pour ne pas la rater, allez voir à Paris* au Jeu de Paume, la superbe exposition monographique consacrée à Claude Cahun. Vous avez jusqu'au 25 septembre pour découvrir ce personnage étrange, qui a fréquenté les surréalistes et les révolutionnaires et qui reste trop méconnu à nos jours. Vous y verrez les multiples facettes de cette personnalité (poête, écrivaine, artiste, photographe, engagée,..) qui s'est interrogée sur l’identité et l'art. Lucy Schwob, qui a décidé de s'appeler Claude Cahun, a influencé et collaboré avec plus d'un artiste avec toute sa poésie et sa créativité et l'exposition montre un grand ensembles de ses photographies classées par thématiques, mais également ses textes et ses correspondances nombreuses.
Sur cette thématique de l'identité, je vous conseille de voir la superbe exposition thématique autour du "Je" de l'artiste, à Salzbourg en Autriche ( à 450 km de la France, de Strasbourg).
Vous avez encore jusqu'au 30 octobre pour visiter "Rollenbilder Rollenspiele" au Museum der Moderne et en prime vous verrez les portraits vidéo de Bob Wilson.
L'exposition sur la mise en scène de l'artiste via la représentation, l’autoportrait, la vie fictionnée, l'artiste devenant personnage de son oeuvre est traité de manière thématique et très complète. Une somme très intelligente - beaucoup plus que l'exposition sur l'animal dans l'art dans une galerie voisine.
Profitez-en pour voir (avant le 24 septembre, l'exposition d'Anselm Kieffer (et Robert Wilson) chez Thadeus Ropac, toujours à Salzbourg et les portraits photographiques - superbes - de Véra Isler - quelle galerie....
Bon voyage dans l'art.
La Fleur du Dimanche
* Si vous êtes à Paris, profitez-en pour aller à la MEP Maison Européenne de la Photographie et découvrir les multiples facettes du travail de Jane E. Atwood, les photographes du magazine "De l'Air" et Xavier Lambours en XL et surtout "L'ombre de la guerre" (jusqu'au 25 septembre).
P.S. Ce week-end sera la rentrée des galeries strasbourgeoises, alors bonnes découvertes également à Strasbourg.
P.S. Ce week-end sera la rentrée des galeries strasbourgeoises, alors bonnes découvertes également à Strasbourg.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire