Lundi dernier je vous avais annoncé "Habemus Papam" de Nanni Moretti que nous attendions avec impatience depuis le Festival de Cannes et notre attente a été comblée.
Enfin un film qui n'est pas basé sur une "histoire vraie" et qui rejoue, pour nous expliquer le comment et le pourquoi de ce que nous avons sûrement loupé dans les actualités ou les faits divers, parce que nous n'avions pas l'intérêt - heureusement - ou le temps de creuser un moment "historique" de ces dernières années.
Par contre, le film de Nanni Moretti est plus vrai que la réalité parce que, par le biais de la fiction et de l'humour il nous montre un(des) homme(s) qui n'arrive(nt) pas à assumer la "charge" qu'on lui(leur) confie ou qu'il(s) se donne(ent).
Que ce soit le pape, le garde suisse, le psychanalyste ou le secrétaire, tous essaient de jouer un rôle qui n'est pas le leur et qu'ils n'arrivent pas à mener comme il faut et avec succès.
Ce n'est pas en jouant tous les rôles - tel ce comédien qui connait, récite et mime tous les rôles d'une pièce de Tchékhov - que l'on arrive à un bon résultat, et ce n'est pas toujours le résultat - de l'élection du pape, ou d'un tournoi de volley - qui est important.
Pour ces raisons et surtout parce que ce film tendre et drôle vous aère et vous présente des portraits et des situations réussies - Michel Picolli est superbe et très bien entouré que je vous encourage donc à aller le voir.
Je vous laisse découvrir les scènes très drôles tout au long de ce film qui a sa bonne durée et se termine comme il faut! et pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous en vous présente un extrait: le début de la "scéance de psychanalyse" du pape:
Extrait de Habemus Papam, de Nanni Moretti par telerama
Bon cinéma et bonnne semaine
La Fleur du dimanche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire