dimanche 3 avril 2011

La Fleur Poisson d'Avril est éclose

Incroyable, en deux jours, la fleur poisson d'avril est éclose...

Mais non, autant la Suisse n'est pas un pays triangulaire (Italie France Allemagne), autant cette fleur n'est pas une fleur de pomme.... 
Mais qui sait comment elle s'appelle, cette fleur qui fleurit avant les autres ?

Daphné mezereum ou bois gentil - Photo: lfdd


 Ce n'était pas une fleur de pomme, mais du "Daphné mezereum" ou "Bois joli" ou "Bois Gentil" et la bonne réponse (de Béatrice) sera créditée d'un Poisson d'avril original et sans stress, alors que des chercheurs ont prouvé le contraire - même si le niveau de stress baisse - comme le prouve leur étude:
la suite de la page ici:
http://www.sur-la-toile.com/article-10448-Stress-du-poisson-d-avril-sur-Internet.html


Mais contre le stress, rien de tel que la poésie, et en remerciement à Albert Strickler et Martin Adamiec qui ont osé leur lecture le 1er avril à Hangenbieten,je vous offre en avant-première de la soirée "Plaisir du Texte - Henri Michaux avec Martin Adamiec (et sa fille Camille à la flûte) le 12 avril à 20H00 à la Médiathèque de Neudorf, en guise de TVA, un poème et un texte de Michaux:

le poème (en relation avec la fleur bien sûr):

fluide, fertile
double du double
double de tout redoublement

pétales ouverts
pétales sans fin, parfumés du parfum de l'indicible
la fleur du perpétuel


et le texte, extrait de "Plume" :

« Les choses sont une façade, une croûte. Dieu seul est. Mais dans les livres, il y a quelque chose de divin.
Le monde est mystère, les choses évidentes sont mystère, les pierres et les végétaux. Mais dans les livres peut-être y a-t-il une explication, une clef.
Les choses sont dures, la matière, les gens, les gens sont durs, et inamovibles.
Le livre est souple, il est dégagé. Il n'est pas une croûte. Il émane. Le plus sale, le plus épais émane. Il est pur. Il est d'âme. Il est divin. De plus il s'abandonne ».
« ... Dans les livres, il cherche la révélation. Il les parcourt en flèche. Tout à coup, grand bonheur, une phrase ....un incident... un je ne sais quoi, il y a là quelque chose... Alors il se met à léviter vers ce quelque chose avec le plus qu'il peut de lui-même, parfois s'y accole d'un coup comme le fer à l'aimant. Il y appelle ses autres notions « venez, venez ». Il est là quelque temps dans les tourbillons et les serpentins et dans une clarté, qui dit
« c'est là ». Après quelque intervalle, toutefois, par morceaux, petit à petit, le voilà qui se détache, retombe un peu, beaucoup, mais jamais si bas que là où il était précédemment. Il a gagné quelque chose. Il s'est fait un peu supérieur à  lui-même.
Il a toujours pensé qu'une idée de plus n'est pas une addition. Non, un désordre ivre, une perte de sang-froid, une fusée, ensuite une ascension générale.
Les livres lui ont donné quelques révélations. En voici une : Les atomes. Les atomes, petits dieux. Le monde n'est pas une façade, une apparence. II est : Ils sont., Ils sont, les innombrables petits dieux, ils rayonnent. Mouvement infini, infiniment prolongé. »  

Bon dimanche 

La Fleur du Dimanche



2 commentaires:

  1. Pour le moment personne n’a trouvé. ce n’est pas un hibiscus, ni un viorne non plus !

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais des poires, mais les fleurs sont blanches, comme pour les pommes. A part ça je vois pas. Le bois ressemble à celui de certains rosacées. Mais avec des grappes pareilles! Et des trucs qui se greffent automatiquement, c'est assez surprenant!
    Patrice L.

    RépondreSupprimer