dimanche 30 décembre 2012

La fleur du dimanche se bat

Vous connaissiez déjà la Fleur du Dimanche engagée... au moins dans la réflexion !

Pour le dernier billet de l'année, voilà que je me bats carrément.
Oh, de manière tout à fait symbolique, mais quand même.

Chatons de Noisetier - Photo: lfdd

L'Addiction (attention à bien prononcer)

A l'heure des bilans, deux ouvrages sur l'addiction 2.0 sont l'occasion de faire la somme des mauvaises habitudes auxquelles nous poussent le téléphone portable, l'ordinateur et les réseaux.
En premier, selon Cedric Biagini - dans «l'Emprise numérique», qui cite Gary Small, psychiatre: "L'explosion actuelle de la technologie altère notre cerveau durablement et profondément." J'attends des explications plus conséquentes, mais puis déjà confirmer qu'au niveau de la mémoire, ces "béquilles" ne nous stimulent pas vraiment.
L'argument le plus fort est celui du gouffre énergétique que ces nouveaux outils creusent en déportant la consommation dans le "cloud" c.a.d. les "nuages", ces énormes entrepôts de stockage et de traitement de données qui répondent au doigt et à l'oeil sans que l'on s'en rende compte.
Si vous saviez qu'une simple recherche sur "Google utilise autant d'énergie qu'une ampoule basse consommation pendant une heure" chercheriez-vous autant sur Google, si vous êtes un tant soit peu conscient du réchauffement climatique et le l’épuisement des énergies fossiles ?
En ce qui concerne le "savoir" éparpillé sur la toile, nous sommes loin de « l'Encyclopédie». Comme le dit Raffaele Simone dans "Pris dans la toile": "le système qui tenait a coeur à D'Alembert a été remplacé par le bricolage". Il n'y a qu'à voir Wikipedia ou quelquefois le nom fantaisistes des noms de fleurs sur le site de votre serviteur.

Chatons de Noisetier - Photo: lfdd

Si l'on se rend compte de l'addiction que peuvent entraîner les réseaux sociaux - Twitter, le "crack des drogues des media" ou Facebook, pas mieux, "miroir aux alouettes de la fraternité double d'un vivier d'informations personnelles accessibles a la police et aux publicitaires". Sans oublier, si l'on n'y prend garde, que nos productions sont ou seront monnayées par ces "services" - la vente de vos photos sans aucun droit par Instagram étant l'exemple d'actualité visible.


L'Engagement.


Et pour en finir avec l'engagement, les effets promis par les médias ne sont aucunement prouvés. Il suffit de jeter un coup d'oeil du côté de l'Egypte ou du printemps arabe ou aussi, plus proche, des "Pirates". Un Cyberpunk qui dit "C'est grisant de mettre un Etat à genoux à la seule force de l'informatique... Et ça coûte 15 Euros par mois ».
Moi j'en doute...  D'ailleurs, tous ces TVA semés depuis presque deux ans, ont-ils fait avancer quelque chose?
Je peux effectivement me battre moi-même !
Sauf si vous me prouvez le contraire.


La roue tourne, une étoile s'en envole - Photo: lfdd

Bilan 2012 

Allez, comme c'est l'heure des bilans et des bonnes résolutions, je vais aussi vous demander de produire un petit peu et vous demander vos "retours":

1. Quel est le TVA qui vous a le plus marqué ou intéressé en cette année 2012? Et pourquoi?

2. Comme la Fleur du Dimanche c'est aussi une fleur, quelle est la Fleur qui cette année vous a le plus plu (et pourquoi) ou quel est votre tiercé gagnant?

En attendant la publication des résultats, passez de bonnes Fêtes de fin d'année.


Devinette et Humour

Et comme vous avez été sages, une petite devinette en TVA:
"Pourquoi un pompier se méfie-t-il de la femme qui pleure ?"

et en prime, une blague qui m'arrive par Bernard:
"Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même."


Poème

Et comme je ne suis pas avare, je vous sers quelques pensées qui m'avaient été envoyées par Martin Adamiec il y a quelque temps et que je viens d’épousseter dans ma boite a mail:

"Assis  sur un tronc, il débite un stère de vérités.

Il n'y a pas plus d'arbre qui cache la forêt que d'anguille sous roche,
ni pierre bénite sous le pas des femmes-grenouilles, ni bon an mal an pour le moral des ménages, ni pétard dans la colère, ni incendie dans le coeur.
Le mi-figue, mi-raisin ne remplit pas son flacon.
Pas vu, pas pris ne leurre pas la conscience.
Donnant-donnant n'équilibre pas les comptes.
Porter aux nues demande un ciel sans nuages.
Nager entre deux eaux n'ouvre aucun bras de mer.
Prendre le taureau par les cornes est dangereux tous les matins...

Et ainsi, interminablement, il détricote la sagesse populaire.
La forêt vaut mieux qu'une cellule de dégrisement puisqu'il reprend ses esprits, de la sciure plein la tête.

Ecrire jusqu'à plus soif ne paralyse pas sa main, et il n'est pas loin de penser qu'un s'taire de mots vaut mieux qu'une langue de bois."


Bon dimanche et bonne fin d'Année.

La Fleur du Dimanche

mardi 25 décembre 2012

Noël, Capital de Strasbourg, capitale de Noël

Aujourd'hui, jour de Noël, un petit clin d'oeil pour fêter Noël à Strasbourg.

Strasbourg, capitale de Noël, capitale de l'Alsace et  de la choucroute (avec les villages environnants, dont Krautergersheim qui en fait sa fête) a réussi, pour son marché de Noël à trouver le pays qui, pour Noël, crée un sapin en choucroute:

Chichilaki - Marché de Noël - Strasbourg - Photo:lfdd


Il nous vient de Géorgie et ce sapin s'appelle Chichilaki. Il  est traditionnellement réalisé en noisetier. Il fait office de sapin de Noël et est brûlé à la nouvelle année... 
En attendant, passez de Bonnes Fêtes est bienvenue au Marché de Noël.

Strasbourg, Capitale de Noël - Photo: lfdd

Marché, qui avec ses milliers de visiteurs est, comme l'indique le titre - ce n'est pas une faute ni d’orthographe, ni de grammaire - un vrai capital pour Strasbourg!

Joyeuses Fêtes

La Fleur du Dimanche


lundi 24 décembre 2012

Bonnes Fêtes de Noël et Bonne fin d'Année 2012

Pour les lecteurs fidèles et occasionnels de La Fleur du Dimanche, voici ma carte de Voeux:



Passez de belles fêtes et commencez bien l'année 2013..

Et au plaisir de vous retrouver ou d'avoir de vos nouvelles

Meilleurs Voeux pour la nouvelle année

Pour la vidéo du père Noël, elle est en fin de page d'hier:
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2012/12/le-jour-dapres-le-jour-dapres-la-fin-du.html


La Fleur du Dimanche

dimanche 23 décembre 2012

Le jour d'après le jour d'après la Fin du Monde


Si vous lisez ces lignes, vous avez échappé à la fin du monde, mais en êtes-vous vraiment sûr(e)?
Vous êtes au jour d'après le jour d'après la Fin du Monde, mais aussi au jour d'Avant le jour d'avant Noël. Et comme c'est aussi le début d'une période bien remplie et de retour sur soi, je vous gratifie de quelques réflexions sur lesquelles vous pouvez revenir et de questions pour lesquelles vous pouvez renvoyer vos réponses ou les mettre en ligne sur le site. Et comme c'est bientôt Noël quelques petits "cadeaux" en fin de page...



Kalanchoé rouge Père Noël - Photo: lfdd


En ce qui concerne la Fin du Monde, vous avez échappé à celle qu'annonçait José Arguëlles - qui n'a n'a même pas pu voir sa prophétie non réalisée - dans son livre le "Facteur Maya" paru en 1987.
Mais tout a une fin - même si un philosophe alsacien a prouvé le contraire avec une saucisse (qui en a deux!). Le monde sûrement aussi.


Kalanchoé Blanc de Noël - Photo: lfdd



La Fin du Monde:

Pour les prophéties, le TVA de Pierre Bourdieu va nous éclairer. Pour lui, c'est comme si "toutes les prophéties, prédications, annonces millénaires n'avaient d'autre fin que de combler un des plus douloureux, sans doute, des besoins: le manque d'avenir." 
C'était cité dans Le Monde du 21/12. 
De son côté, dans les Inrocks, Michaël Foessel, qui a écrit le livre "Après la Fin du Monde", estime que nous avons d'une certaine façon vécu - pour certains - la fin du monde, parce que la "perte en monde ce n'est pas la disparition du réel, mais ces expériences de précarité ou de solitude radicale dans lesquelles le réel ne répond plus à aucune des attentes"... 
Plus loin il précise que "Pour ceux qui n'ont rien, il n'y a pas de moyen de se projeter dans l'avenir, d'horaire, de promesse, de promesse de rétribution symbolique. Il est logique que ceux qui sont expulsés du monde n'aient pas grand intérêt à ce que le monde survive et, donc, attendent sa disparition." 
Mais ce ne sont pas que les couches sociales défavorisées qu'il y a "perte en monde", Michaël Foessel estime aussi que la technique, d'une certaine manière y participe: "On appuie sur un bouton et on obtient immédiatement le résultat, c'est le possible même qui s'en trouve dévalué."
Il faut lire Télérama du 19/12/2012 pour avoir une explication complémentaire du même Michaël Foessel, qui éclaire notre lanterne::
"Les avancées de la technique et de la médecine ne sont pas partagés socialement. Ce qui nous menace ce n'est pas la fin du monde, mais la "perte en monde"; je pense à toutes ces expériences de précarité, de solitude, où le réel ne répond plus à nos attentes. Perdre le monde, c'est perdre le sens du possible, être convaincu que tout est nécessaire, dépendant de processus qui fonctionnent sans nous." 
Et il nous donne comme piste:
"Notre tâche est de "recommencer", c'est-à-dire d'affronter le présent sans nostalgie pour le passé et sans confiance dans l'avenir. Le catastrophisme, qui fait régner la nécessité (du pire), n'est pas la meilleure solution pour cela. Je luis oppose une certitude interrogative, démocratique: quel type de monde voulons nous partager, et avec qui?"

Ceux qui vivent la Fin du Monde:


Cela nous ramène à notre contexte et en ces temps de Noël, fête de la famille et des cadeaux, fête de l'accueil, faisons un petit retour sur une émission de France Inter de dimanche dernier (3D le Journal de Stéphane Paoli) consacrée aux SDF (Sans Domicile Fixes), qui était très très intéressante et instructive (vous pouvez la réécouter ici:





On y apprend que le SDF (Sans Domicile Fixe) vient d'une dénomination administrative (policière) qui est réapparue dans les années 80, quand le délit de "vagabondage" a été aboli, mais que la carte d’identité n'a pas pour autant été autorisée pour ces personnes - qui se sont appelées tour à tour, Vagabonds, mendiants, clochards et SDF.
Le livre d'André Gueslin sur ce sujet à paraître en févier 2013 vous en dira encore davantage.

Sachez que tous les cas sont particuliers, ce sont des individus et chacun a son histoire, une statistique qui est assez significative est le chiffre de l'économie que fait l'Etat sur les droits sociaux non réclamés par ces personnes: plus de 10 (oui 10!) milliard d'Euros alors que par comparaison, la fraude dans ce domaine ne représente que 4 milliards d'Euros.
Une proposition intéressante (et utopique)qu'a faite un des personnes interviewées, c'est qu'en regard d'un article sur une personne extrêmement riche dans un magazine ou un journal, il faudrait en contrepartie faire un article de même valeur sur une personne extrêmement pauvre en regard.

Les Cadeaux de Noël


Je vous avais promis des cadeaux, les voilà.
Vous avez échappé à la fin du monde, vous avez peut-être échappé jusqu'à aujourd'hui - quoique j'en doute à Psy, le voilà qui surgi
Psy, celui de Gangnam, est chanteur, dont la vidéo sur la danse du cheval a battu tous les record de visiteurs. Il a battu Justin Bieber, qui ne vous a pas échappé, lui ! 
Sa vidéo a été vue plus d'un milliard de fois sur internet

Mais ce n'est pas la sienne que je vous offre, c'est celle d'un école au Canada, le Cégep André Laurendeau où Gilbert Forest et Ernesto Vargas ont réalisé cette vidéo inspiré  par le style Gangnam de Psy pour les employés.



Psy, fils de PDG devenu chanteur puis célèbre grâce à sa vidéo et dont le style a pris le nom d'un riche quartier de Séoul où il vit, nous permet de poser cette ultime question en forme de jeu de mots : Gang-man ou gnan-gnan?

Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'année.


Le Fleur du Dimanche 




dimanche 16 décembre 2012

Le Pape est ravi, le ravi est dans la crèche et Ravi est parti au ciel des musiciens

"Se coucher tard nuit" disait Raymond Devos en rajoutant, "On ne peut pas faire plus concis. Si! 
Nuit !"

Oui, il fait nuit et la fleur du dimanche est dans le noir... noir des nuits de décembre, bientôt Noël.... 


Géranium de nuit - Photo: lfdd

Et le Pape lui-même en profite pour s’approprier les outils de communication modernes.
Il "twitte", c'est à dire qu'il émet de messages limités (à 140 caractères).
Il a twitté pour la première fois le 12 décembre (parce que c'est le 24/2 ?)  
Son profil est le suivant si vous voulez le suivre: Benedict XVI  @Pontifex
Dès le premier jour il avait 883000 abonnés (30.00 pour la version française) et il a posté 6 tweets en français - 1 de moins qu'en anglais, et depuis, bien qu'il ne tweete plus, il a 1.169.414 abonnés - de qui rendre jaloux la moindre fleur (du dimanche ou de n'importe quel jour de la semaine - surtout de nuit).


Géranium de nuit - Photo: lfdd

Allez, en TVA , je vous mets son premier tweet pour le partager:
" Dear friends, I am pleased to get in touch with you through Twitter. Thank you for your generous response. I bless all of you from my heart."
Ce qui eut dire en français, sur son profil FR:

"Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur."

Et d'après une interview, il parait qu'il est ravi. Lève-t-il les bras au ciel comme le Ravi de la crèche? 


Loi Ravi de la crèche - Santons Paul Fouque 



En TVA prime, je vous offre le dernière leçon de musique du père de Nora Jones, Ravi Shankar, qui, avec son autre fille Anoushka, a donné son dernier concert en forme de leçon, à Paris le 4 avril 2010.



Ravi Shankar jouait avec les Beatles - on le voit ici donner une leçon à Georges Harrison:






Le titre Norwegian Wood que je vous avais offert le 16 mai 2011 à l'occasion de la sortie du film éponyme de Trann Anh Hung a disparu du web entre temps, je je l'ai retrouvé, regardez-le avant disparition....



The Beatles - Norwegian wood par Salut-les-copains



En hommage à la disparition de Ravi Shankar, qui lui, est parti, à 92 ans, dans les étoiles des musiciens...

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche.


samedi 15 décembre 2012

La Carte Postale à laquelle vous avez échappé: les Pères Noël en Vespa

Le Père Noël, ou plutôt toute une horde de Pères Noël sont venus envahir, mais sans violence - ils offraient même des bonbons - le centre ville de Strasbourg, en chevauchant des Vespas et autres scooters, très bon enfants:


Près Noëls en Vespas à Strasbourg - Photo:lfdd


Bon samedi

La Fleur du Dimanche

dimanche 9 décembre 2012

Un point c'est Pia, un point étoile, un point c'est tout,

Martine a raison*, elle a toujours raison,....
A rose is a rose is a rose is a rose**, mais un point c'est pas une rose et une rose n'est pas une étoile, donc, honte à moi, la Rose de Noël injustement nommée dimanche dernier "rose" était une étoile dans son papier, un point c'est tout, un Poinsettia pour les intimes.
Le Rose de Noël, elle est bore, elle est Hellébore et je vous l'avais offerte double en févier 2011 (le 27), et en image miroir de celle de l'année d'avant, le du 4 mars 2012
Que sera la rose du Noël de cette année? quien sabe?

Alors, comme la rose est une étoile, je vous offre un sapin tigré, poussant pas loin des vrais, des grands, là haut sur la montagne:


Sapin ou orchidée de montagne tigrée - Photo: lfddd


En TVA, le jeu sur *.* m'a amené à découvrir un blog que je partage avec vous:
http://etoilepointetoile.blogspot.fr/

Vous y verrez les Maximes de Mauricette Beaussart (a-t-elle fait l'école?) qui sur "Etoile point étoile" philosophe.

Voici les quatre pensées majeures de Mauricette qui irriguent les points cardinaux:


"Les choux-raves, et les djeun's aussi."

"Il ne faut pas confondre le dasein et les lasagnes."

"Une planche à repasser n'a pas de roulettes"

"Vrai a le même nombre de lettres que faux."

Pour clore, je ne résiste pas à citer Rilke, twitté par Jean-Michel Maulpoix (Rilke lui ne savait pas twitter, comme diraient les Suisses):
"Rien ne semble entamé: les choses vierges attendent encore les princes qui viendront les transformer en étoiles" (Rilke, à Mimi Romanelli)

et en supplément de TVA, je vous offre le lien de Mauricette vers une phase citée par elle:

Nos besoins d’attachement sont aussi ceux de rupture

J’ai fait la connaissance de Pierre Autin-Grenier et de Laurence Denimal devant une blanquette de veau. (page 29)
Manuel Daull
Nos besoins d’attachement sont aussi ceux de rupture, Dernier Télégramme, décembre 2007.


* Martine avait raison, et elle l'a dit, mais Christine aussi et elle l'a tu... Mais je l'ai su !
** en hommage à Gertrude Stein, une petite revue de musique "roses":
Pour commencer, Rose Gabor qui nous chante "Star" ici:



et puis une chanson de The Stone Roses "I Wanna Be Adored" là:



*.* en hommage à Denis et Jean-Claude, *.* ça va, mais del*.* bonjour les dégats....

Bon dimanche

La Fleur du Dimanche

samedi 8 décembre 2012

La Carte Postale de Noël à laquelle vous avez échappé

Noël approche, mais les rennes sont fatigués, d'ailleurs, les valides se sont cassés et l'autre est cassé aussi:

Winter is coming - le Père Noël dans la rue - Photo: lfdd

Le père Noël est dans la rue de la grande ville sans lumière, mais Saint Nicolas fait les gâteaux de Noël pour les enfants sages comme le dit la parole paysanne lors des superbes couchers de soleil d'hiver:

Soleil couchant dans les Vosges - Photo: lfdd
Bon samedi

La Fleur du Dimanche

dimanche 2 décembre 2012

Rose rose rose rose rose

La rose de Noël est arrivée...


Rose rose de Noël - Photo: lfdd



Bon dimanche de l'Avent.

...

C'est comme cela que cela a commencé, puis il y a eu une pause et un peu de réflexion et en même temps un retour sur le temps (de l'Avent, d'avant...) et je me suis replongé dans le passé pour me rendre compte que l'année dernière, alors que j'avais écrit "Bon dimanche de l'Avent", le premier dimanche dudit Avent, le 4 décembre 2011, j'ai enlevé "Bon dimanche de l'Avent" et donné les explication le 18 décembre 2011, dans un texte assez dense (ou pas ?) qui citait entre autres Jean-Marie Durand dans les "Inrocks".
Hasard ou pas? je venais justement aujourd'hui de me dire que le texte que je venais de redécouvrir de lui dans les "Inrocks" du 22 février 2012 sous le titre "mots pour le temps présent" feraient bien l'affaire du TVA du jour.

Mais auparavant, comme j'avais annoncé 5 roses, voici la deuxième, de Noël:


Rose rose de Noël - Photo: lfdd

Pour en revenir au TVA et à J.M. Durand, la thématique soulevée dans son article est totalement en phase avec la question (réflexion) posée: 
"Qu'est-ce que le contemporain?" puisque je me demandais ce que l'année dernière, avant, sur ces pages j'avais pu dire de l'Avent...
Et donc pour aller plus loin, citer (avec J-M. D.) Hans Ulrich Obrist: 
"Etre contemporain signifie revenir à un présent auquel nous n'avons jamais été" et "résister à l'homogénéisation de l'époque à travers les ruptures et les discontinuités.
Il cite aussi Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qui va jusqu'à statuer:
"le contemporain n'existe pas".
il continue en disant:

"Paradoxalement, être le contemporain de son temps implique de ne pas se confondre avec lui. Agamben (ndlr Giorgio Amgagen à posé cette question dans son livre éponyme en 2008) a raison de définir la contemporanéité comme cette singulière relation avec son propre temps auquel on adhère en prenant ses distances.

Laissons le mot de la fin à Tristan Garcia:
"Voilà bien l'homme contemporain, tel qu'en lui-même: un individu qui ne reconnaît jamais dans son accès au monde que sa puissance de faire semblant qu'il y accède."

Allez, je vous offre la 3ème rose:




Et pour en revenir aux 5 roses du titre, j'ai aussi eu envie de savoir pourquoi ce titre, alors j'ai retrouvé (mais bien sûr!), Gertrud Stein qui disait dans son poème (comment ne pas y croire:
"Rose is a rose is a rose is a rose."

et en cherchant la chanson, j'en ai trouvé deux autres, la première, une comptine mise en musique, et qui dit:


"Rose rose rose rose
Shall I ever see thee wed?
I shall marry at thy will
Sire at thy will"

"Rose rose rose rose

Pourrai-je jamais te voir épouser?
Je vais marier à ta volonté
Sire à ta volonté"




La deuxième, est une curiosité que je vous offre également, comme c'est bientôt Noël..





Bonnes Fêtes....

Le Fleur du Dimanche

dimanche 25 novembre 2012

Marion ou Marrons-nous ? Vous avez de la chance, c'est le jour du trèfle...

Effet d'annonce garanti cette semaine ! 
Le TVA s'annonce très drôle, mais pas pour tout le monde.. Mais à tout seigneur tout honneur: place à dame Fleur Dudimanche:


Trèfle au soleil couchant - Photo: lfdd

La légende dit "au soleil couchant". C'est le contraire du soleil levant qui nous oriente vers notre TVA du jour...

TVA, qui, comme je vous l'ai annoncé, va vous demander - en tout cas, pour moi, il y a eu des efforts de concentration - quelques efforts de lecture - éventuellement de relecture !

Je l'ai trouvé dans un article sur le philosophe Jean-Luc Marion, qualifié par Libération de "philosophe qui préfère la pensée du don à celle de l'être". Une piste intéressante autant qu'originale à suivre..
Jean-Luc Marion promeut la "pensée paradoxale" et Robert Maggiori, auteur de l'article cite ce qui, d'après Marion, "dans la vie, la vie quotidienne retient et mérite notre attention":
C'est,"Non pas ce que nous voyons, mais ce que, dans ce que nous voyons, nous ne comprenons pas, et devrions comprendre pour voir ce que nous voyons. Et donc nous oriente (nous indique l'orient, où se lève la lumière) vers ce que nous ne comprenons pas".

Allez, on relit une deuxième fois !
Si vous êtes arrivés au bout, me le faire savoir...

Pour vous en féliciter, je vous offre une deuxième fleur, d'été celle-ci (vous avez déjà vu la famille en octobre):


Cosmos seule - pas seul dans le cosmos - Photo:lfdd


Et un TVA d'humour en forme de devinette:

"Monsieur et Madame Nous ont une fille... 
- Comment s'appelle-t-elle ?"

Et en super-prime, une histoire drôle, qui, d'après un ami rencontré hier qui me l'a raconté, est parue cette semaine dan le Canard Enchaîné:
"L'Eglise est maintenant d'accord pour le mariage des homosexuels, à une condition, c'est que ce soit un homme gay qui se marie à une femme gay."

Et pour finir, je vous invite à une lecture de textes de Rainer Maria Rilke (vous avez lu des poèmes dans ces pages) par Martin Adamiec à la Médiathèque de Neudorf, ce mardi 27 novembre à 20h00.

Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

samedi 24 novembre 2012

Trouvé à St-Art... A votre tour d'être curieux ou curieuse...

Suite de la visite à St-Art ce samedi, avec un aperçu de quelques galeries et d'artistes qui méritent que vous leurs consacriez un petit moment de dialogue.

Pour commencer, un artiste strasbourgeois que certains connaissent déjà, mais qui nous surprend et nous interroge toujours. Toujours la question de la vie et de la mort...

Hervé Bohnert - Photo: lfdd

Une autre oeuvre d'Hervé Bohnert, sculpture surprenante: 


Hervé Bohnert - Christ

Et sur le même stand, la Galerie Ritsch-Fisch - B34 - des oeuvres anciennes de Germain Roesz (1988) dont la rétrospective au Museum für Aktuelle Kunst de Hurrle à Durbach s'est terminée a à priori...

Germain Roesz - Peinture de 1988


Une oeuvre également intéressante à découvrir en one-man show sur le stand de la galerie Pome Turbil - A34 - c'est les peintures de Jean-Pierre Schneider, en particulier ses relectures de Manet:

Jean-Pierre Schneider - La Servante

Mai à vous de faire votre choix, parce que toutes les galeries ne jettent pas des perles aux pourceaux ,comme sur le stand de la Galerie Stefano Forni - C34:

Florencia Martinez - Perle ai Porci

Et n'oubliez pas les galeries dont j'ai déjà parlé hier ou la semaine dernière...

Bonne visite...


La Fleur du Dimanche

vendredi 23 novembre 2012

Bon départ pour St-Art

La 17ème Foire d'Art Contemporain de Strasbourg est partie sur les chapeaux de roues... Nous lui souhaitons plein succès et elle le mérite ! Le niveau de cette année est globalement meilleur que l'année dernière. Nous vous avons fait un premier tour des galeries à voir la semaine dernière (voir ici) et les initiatives complémentaires sont très intéressantes:
L'exposition des collectionneurs M+N Burg est à explorer avec curiosité.

Les galeries de l'Ortenau sont à honorer de votre visite - nous avons retrouvé une artiste connue à Strasbourg sur le stand de la galerie de Kehl Cascade Art Space - stand C24. Il s'agit de Young Hee Hong qui avait exposé au CEEAC fin 2010 et dans quelques galeries strasbourgeoises prédédemment.


Young Hee Hong

Autre artiste strasbourgeoise hébergée sur une galerie non régionale, Marie-Pascale Engelmann, sur le stand de la Bear Galerie - B46 - comme l'année dernière:


Marie-Pascale Engelmann - Peinture


Autre artiste strasbourgeoise découverte au gré des allées, c'est Valérie Graftiaux qui expose ses photographies sur le stand de la galerie Graphem - C01. On connait ses photographies qui ont été souvent montrées à Strasbourg et ailleurs, on connait moins ses "dessins de bitrots" à découvrir:


Valérie Graftieaux - dessins de bistrot


Une mention pour une galerie proche de l'Alsace et qui expose une artiste connue par chez nous, il s'agit de la galerie Boyrié - D33 - qui est à Saint Quirin (et à Paris) et qui expose des peintures de Flore Sigrist qui avait eu sa première exposition personnelle chez Nicole Buck en 1993 quand elle avait 8 ans.


Et dans un autre registre, rappelons l'engagement de l'association l'Art au delà du Regard, toujours fidèle, qui édite des oeuvres sur papier photocopie en relief avec des artistes toujours partants, dont Raymond Waydelich qui expose son travail autour de la sculpture qui vient d'être inaugurée place d'Austerlitz à Strasbourg.

A suivre...

Bonne visite

La Fleur du Dimanche

dimanche 18 novembre 2012

Fleurs modestes, fruits prometteurs

Restons simples*

En ce dimanche d'automne, je vous offres des fleurs très simples et des fruits dont la plante est une des préférée des artistes.

Tout d'abord ces fleurs, dessinées à fleur de rocher par le mariage de la mousse et de l'algue: résultat une fleur de lichen.


Fleurs modestes - Photo: lfdd

Et pas loin, ce buisson de fusain "en fruits" d'une belle coloration de feu.


Fusains en fruits - Photo: lfdd



Dimanche dernier, les premières fleurs, ces stars dont il fallait trouver le nom étaient des Asters! 
Et la deuxième une fleur d'onagre - c'est vrai que la taille et l'unicité de la fleur pouvait induire en erreur. L'onagre (fleur) est un nom féminin bien sûr, sinon c'est un "bonnet d'âne" pas loin...
En passant, le fusain s'appelle également "bonnet d'évêque".

Le bonnet d'âne appelle le TVA de la semaine qui nous vient d'Amaisen:
"La science efface l'ignorance d'hier et dévoile l'ignorance d'aujourd'hui"

Cela me rappelle notre professeur de chimie de terminale qui nous disait:
"Plus tu sais, plus tu sais que tu ne sais rien"

Donc, si vous voyer quelqu'un qui plastronne, vous pouvez vous dire qu'il ne sait pas grand-chose...

Pour compléter ces réflexions, deux autres citations de Jean-Claude Ameisen qui nous font sentir fourmi:


"Comme l'art, la science est une tentative toujours renouvelée d'appréhender, de manière de plus en plus riche, la réalité de l'univers au-delà de ses reflets."

"Tout vrai regard que nous portons sur le monde est un échange, un partage, un dialogue. Tout vrai regard que nous portons sur le monde est un départ."



Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche

* Je vous rappelle que le terme "simple" signifiait "plante médicinale" au Moyen-Age 

samedi 17 novembre 2012

La CP de V ALVAE: Tombé dans le Panneau: Chien Gentil

Curieuse collision cette semaine.

Un panneau qui dialogue avec un autre - toujours ces coïncidences...
Un panneau vu ce WE et qui sert de Carte Postale de Vacances à laquelle vous auriez pu échapper: 


Tombé dans la panneau : Chien Gentil - Photo: lfdd

Et puis un autre dans la presse le lendemain:

Tombé dans la panneau : Chien Gentil - Photo: lfdd

Est-ce dans l'air du temps ou l'agence de pub est-elle passée dans les Vosges du Nord ?

Bon WE

La Fleur du Dimanche




jeudi 15 novembre 2012

St-Art c'est dans 8 jours, mais le Temple-Neuf c'est ce soir...

Pour la troisième année, l’association Contact et Promotion, organise son exposition-vente d’oeuvres d’art avec une trentaine d'artistes à l'église du Temple-Neuf à Strasbourg.
A l’initiative d’Alain Lafont qui l'organise, cette exposition dont une partie des recettes va a l'association pour pouvoir développer les actions, rassemble une belle palette d'artistes - de Philippe Bruneteau à Marcus Weibel - qui s'engagent sur la terrain social. 




Et il n'y a pas que les artistes qui s'engagent... Allez au vernissage et vous verrez que ce projet sait tisser des liens et obtenir des soutiens très variés.

Bonne exposition.

La Fleur du Dimanche  

mercredi 14 novembre 2012

St'Art : Start dans 9 jours


St-art, La Foire d'art contemporain de Strasbourg démarre dans 9 jours...
et si vous êtes en 2013 allez voir ici:
http://lafleurdudimanche.blogspot.fr/2013/11/st-art-18eme-j-9-bientot-le-salon-dart.html


Les privilégiés pourront assister au vernissage le jeudi 22 novembre et les autres ont jusqu'au lundi 26 novembre pour y faire un (ou plusieurs ) tour(s). Ils étaient trente mille l'année dernière... Y en aura-t-il plus cette année pour voir les 170 galeries qui y exposent ?
Pour vous aider à préparer votre visite - et vos éventuels achats de Noël - je vous propose de vous en faire découvrir différents aspects au fur et à mesure.


Pour commencer, un tour d'horizon des galeries régionales (Alsaciennes) qui seront présentes avec des artistes d'ici  mais aussi d’ailleurs... (page en construction... revenez-y)

Pour commencer, une carte Blanche est donnée à deux collectionneurs alsaciens, Marcel Burg et son épouse qui vont présenter une extrait de leur collection sur la thématique "réalité immatérielle ou une matérielle irréalité" et qui vous permettra de douter de vos certitudes.

Une association nouvelle sur St-art, c'est l'Association ARHAM qui présentera des masques africains peints sur des radiographies par des jeunes handicapé, sous la houlette de Francis Waydelich. 

En ce qui concerne les galeries strasbourgeoises, voici la liste des présentes (celle qui étaient déjà présentes l'année dernière ont une *).

Jan Voss
Galerie Chantal Bamberger* – Strasbourg - B14.

Avec pas moins de 20 artistes:

Jan Voss - Garache - Jiri Kolar - Catherine Gangloff - Godwin Hoffman - - Ann Loubert - Mathieu Boissadan - Lépoldine Hugo - Bram Van Velde - Ernest Pignon-Ernest - François Bruetchy - Odile Ligier - Maren Ruben - Jacqueline Taïb - Blériot - Erwin Heyn - François Leclerc - Mortiaux - Claire Koenig - Christine Sefolosha - Damiel Depoutot






Denis July

Galerie Brûlée* – Strasbourg

Roland Devolder - Philippe Dié - Denis July - Golnaz Afraz - Franco Cimitan - Luciano & Ivan Zanoni









Alain Clément
Editions Bucciali* – Colmar
Christine Colin - Marie-Amélie Germain - Odile Liger - Miguel Chevalier - Jacques Clauzel - Jacques Clauzel - Alain Clément - Godwin Hoffmann - Pierre Muckensturm - Mitsuo Shiraisi 










Marc Felten

Galerie Nicole Buck* – Strasbourg

Michel Cornu - Marc Felten - Marei-Amélie Germain - Mitsuo Shiraisi - Tony Soulié - Vladimir Velikovic - François Weil









Yves Siffer
Galerie Pascale Froessel*
Simsa - Carole Herlaut - Yves Siffer avec ses peintures sous verre













Jim Delarge
Galerie Bertrand Gillig* – Strasbourg

Maxime Acker - Patrick Bastardoz - Patrick Cornillet - Jim Delarge - Stéphane Joannes - Ayline Olukman - Benoît Trimborn.














Robert Combas
Galerie L'Estampe*
avec les artistes de la Gallerie, dont Combas, Tony Soulié, Bogart, Goignard, Corneille, Raymond Waydelich, et Claude Weisbuch.















Frédéric Delangle

L'Association Médicis* avec La Chambre*
Frédéric Delangle (photographies): Ahmedabad "No life last night"






Claude Lory






Galerie No Smoking* – Strasbourg
Christian Miquel - Patrick Loréa - Stéphanie Pelletrat - Claude Lory









Bernard LANGENSTEIN

Galerie Radial Art Contemporain* - - Strasbourg

Pierre-Alain Munger - Lars Strandh - Bernard LANGENSTEIN - fredd CROIZER - Till AUSGUSTIN








Herve Bohnert

Galerie Ritsch-Fisch* - Strasbourg
A.C.M. - Denise Aubertin - Morton Barlett - Antoine Bernhart - Hervé Bohnert - Roger Chomeau dit CHOMO - Philippe Dereux - Keith Goodhart - Gérad Lattier - Michel Nedjar- Jean-Joseph Sanfourche et des pièces vaudou africaines













Patrick Bailly-Maître-Grand

Galerie Yves IFFRIG* - Strasbourg

Jean-Pierre Bertrand - Marc Couturier - Patrick Bailly-Maître-Grand - Pierre Savatier
















Bernard Abtey

Galerie d'Art La Paix* - Sélestat
One man show de Bernard Abtey











Paul Kallos

et les "expatriés" de l'étape:
Galerie Kahn* - Paris - D30

Paul Kallos et Raymonde Godin
















Mathieu Cherkit

Gallerie Brolly - Paris
François Morellet et Mathieu Cherkit














Yayoi Kusama

A noter, parmi les galerie lyonnaises, une fidèle depuis des années,
la Galerie Matthieu* 
avec Jean-Philippe Bui-Van - David Frank - Soonja Han - Yahoi Kusama - Miroslav Moucha - Aurélie Nemours - Christian Opris - Michel Poirisse - Bertrand Rouyard - Max Schoendorff - Jaqueline Salmon. 










François Boisrond

Et une nouvelle venue, dont nous avions parlé lors de notre WE lyonnais,

La Galerie Elisabeth Couturier (qui exposait François Nussbaumer et qui vient à Strasbourg avec
Peter Klasen (figuration libre) - François Boisrond (figuration narrative) - Aurélie Bauer (élève de Boisrond) et Jean-Marc Scanreigh, bien connu du milieu strasbourgeois puisqu'il a vécu ici et qu'il est connu des collectionneurs.







Et pour finir, n’oublions pas Marie-Pascale Engelmann qui est une fidèle de St'Art, toujours sur le stand de la Bear Galerie, dont on avait vu quelques oeuvres l'année dernière.
Au jeu de la bataille navale, c'est B46.


Bonne visite

La Fleur du Dimanche