mardi 20 novembre 2018

What do you think ? : Le double V de la Vivacité Vivante et libre, pensante....

Georges Appaix est un poète des gestes infimes, des pensées intimes, des airs qui subliment. Il creuse avec sa compagnie, La Liseuse, au fil du temps, un sillon qui ne perd pas le fil, tailleur de mots, sculpteur de gestes, siffleur d'airs qui nous transportent. 
Dans sa traversée de l'alphabet comme trajectoire de pensée, il se laisse porter par la lettre W dans une escapade vers l'ailleurs, vers l'autre langue, l'étrangère qui envahit les titres des films et des spectacles, l'anglais, tout en la découpant, comme les gestes et les images dans une construction mémorielle.


Georges Appaix - What do you think - Photo: Elian Bachini

"What do you think ?" qui pourrait sembler être une injonction, un interrogatoire, une enquête, prend le champ de la liberté de penser, l'envol de la légèreté, l'errance de l'évasion. En convoquant sur le plateau quatre danseurs avec lui et son double qui va porter sa parole, il leur donne également la liberté de parler en bougeant et de bouger en parlant, ou plutôt de penser en dansant et par la même d'exprimer leurs pensées soit en paroles, soit en geste. Car, on le sait, pour Georges Appaix, le geste a aussi son vocabulaire, et sert à s'exprimer, dialoguer ou faire passer des messages ou des émotions. Et dans ce spectacle, c'est surtout une occasion de montrer que chacun peut exprimer à sa manière, dans la diversité de son corps, de ses gestes et de ses attitudes et de ses mouvements des choses similaires ou complémentaires. Et montrer que cela peut créer une communauté, un lien, une expérience commune, partagée. Que quelquefois, on peut vouloir être seul, que souvent, on va rencontrer l'autre, différent, que l'on va vivre, bouger, penser et échanger avec lui dans une construction qui réunit.


Georges Appaix - What do you think - Photo: Elian Bachini

Et le résultat, dans un sympathique collage de textes, de mots, de jeux, de solos qui débouchent sur des duos ou des mouvements d'ensemble, belle variété de chorégraphies, fait de cette "dit-vagation" un merveilleux spectacle qui fait passer des tonnes de  générosité et de bonheur. La scénographie qui nous envoie quelques messages, signaux Visuels, comme une TV coupée en deux derrière une Vitre opaque Vide de programme avec la neige sur l'écran ou un demi-Vélo à la fois producteur d'énergie et Véhicule de l'éVasion, ou des installations d'Arte Povera qui nous montrent un bout de chemin, ... Vers où ? Dans les bois, Juste pour cheminer et penser, penser en marchant... ou ne pas penser, ou écouter des chansons hachées qui se superposent, se relaient, ripent de l'une à l'autre, des Rolling Stones qui roulent vers Dylan ou Lou Reed, ou encore Alain Bashung avec Venus
Guidé par une étoile
Peut-être celle-là
Première à éclairer la nuit
Première à éclairer la nuit
Première à éclairer la nuit
Vénus

Et pour finir, enfin presque, après y être allé, là, revenir, et voir les feuilles Voler, et attendre la suite mais surtout
Vivre !

Volver,
Con la frente marchita,
Las nieves del tiempo
Platearon mi sien.
Sentir, que es un soplo la vida,
Que veinte años no es nada,
Que febril la mirada
Errante en las sombras
Te busca y te nombra.
Vivir, 
Con el alma aferrada
A un dulce recuerdo,
Que lloro otra vez.

Revenir,
Avec le front marqué
Les neiges du temps
Plaquées sur mes tempes.
Sentir que la vie n'est qu'un souffle,
Que vingt ans ne sont rien,
Que mon regard fébrile,
Errant dans l'ombre,
Te cherche et dit ton nom.
Vivre,
Avec l'âme enchaînée
A un doux souvenir,
Que je pleure à nouveau.

Georges Appaix - What do you think - Photo: Elian Bachini 

Au final, ç'aura été un beau Voyage en compagnie de personnages qui nous aurons transportés en mots, en gestes, en chorégraphies et en musique dans le monde des pensées et des souvenirs.






Allez, on y revient:




La Fleur du Dimanche

What do you think ?
A Pôle Sud - Strasbourg le 20 et 21 novembre 2018


GEORGES APPAIX
Cie La liseuse
What do you think ?
Mise en scène, textes et scénographie : Georges Appaix
Chorégraphie : Georges Appaix avec la participation des interprètes
Avec : Mélanie Venino, Maria Eugenia Lopez, Carlotta Sagna, Alessandro Bernardeschi, Georges Appaix et Romain Bertet en alternance avec Maxime Gomard 
Son : Olivier Renouf, Eric Petit et Georges Appaix, Contrebasse : Eric Petit
Costumes : Michèle Paldacci
Lumières et construction décor : Pierre Jacot-Descombes
Régie Générale et construction décor : Jean-Hughes Molcard
Extraits sonores : Lucio Battisti, Jean-Philippe Rameau, The Rolling Stones, Carmen McRae, John Cale/Lou Reed, Bob Dylan, Alain Bashung, John Coltrane, Eliades Ochoa.
Création 2017 au Théâtre Joliette Minoterie / Marseille dans le cadre du Festival de Marseille / Danse et arts multiples
Coproduction : Cie La Liseuse / Festival de Marseille-danse et arts multiples / Théâtre Garonne - scène européenne Toulouse / Marseille Objectif Danse / Le Parvis - Scène Nationale de Tarbes Midi Pyrénées / Pôle Arts de la Scène - Friche de la Belle de Mai / POLE-SUD, CDCN Strasbourg.
Avec l’aide de l’Adami. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire