dimanche 4 novembre 2018

Les nuits m'affûtent... Je n'étais pas bête, enfin je crois... Extraits

Ne croyez pas que la Fleur du Dimanche est revenue, c'est juste un sursaut....
Pour réagir à Facebook qui censure...
Même le New York Times, si "prudent" en général s'est vu "disparaître" des publications du réseau social pour "atteinte aux règles de la communauté" d'une jeune fille, Amal Hussain, victime de la guerre et de la famine au Yémen.... Sans commentaire, juste une image:




Que peut-on publier ? Peut-on encore publier des fleurs ?


Fleurs - Photo: lfdd

Alors, je publie des extraits:

Le premier de Camille Bordas, extrait de Isidore et les autres:




Le deuxième, d'Albert Strickler, qui fera une lecture le 8 novembre à 18h00 à la médiathèque de Bischwiller, un extrait de son journal "Ivre de Vertige - Journal 2017" autour du 8 novembre, deux poèmes:

Pense à l'épitaphe de la tombe de Keats à Rome
et préfère ce qui est écrit sur l'eau
à ce qui est gravé sur le marbre
Préfère au grimoire des lourdes bibles
les calligraphies des étourneaux
dans le ciel d'automne
Préfère - là c'est Char qui vient à le rescousse -
les traces aux preuves et parmi les traces
celles qui s'effacent comme les pas dans la neige
ou les sillages des avions qui sont des sillons
que pour les graines de tes rêves

A ce qui dure préfère ce qui passe


Seul l'éphémère est immuable



Et en date du 7:

Les nuits m'affûtent
Je m'aiguise aux insomnies
mais mon tranchant est celui
d'un couteau qui broute
comme une luge mal fartée
là où il est censé couper net



Fleurs - Photo: lfdd

Pour finir en chanson, deux propositions, la première en regard de l'exposition "Touareg" qui s'achève aujourd'hui - pour Tardi et les "Kalash" vous avez encore un peu de temps... -  au Musée des Confluences à Lyon: Tinariwen (+IO:I) - Sastanàqqàm




SASTANÀQQÀM (I QUESTION YOU)

Ténéré, can you tell me of anything better
Than to have your friends and your mount,
And a brand new goatskin, watertight,
To find your way by the light
Of the four bright stars of heaven,
To know how to find water in 
The unlikeliest of places,
And enlist the momentum of the wind
To help you move forward. 

Tell me, Ténéré, how you and I
Can remain united, with no hate for each other. 
Ténéré, I can now admit that
I have travelled far through this wide world. 
Ténéré, I give you my oath
That as long as I’m alive,
I will always come back to you.


Et la deuxième, clin d'oeil au groupe de la Banane du jour, un extrait de film que je vous laisse découvrir:
Beetlejuice - Day-o (Banana Boat Song)



Bon Dimanche

La Fleur du Dimanche


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire